Carufel


Lundi le 29 mars 2010
Spectacle au Lion d'or
Carufel
Une prestation bien relevée du jeune auteur compositeur
CarufelPremière pour moi ce soir, un spectacle de l'auteur compositeur Sylvain Carufel qui investit le Lion d'or avec ses chansons, parfois intimistes, parfois humanistes, mais surtout bien rythmées et bien senties. C'est presque cinq ans après la parution de son premier album intitulé Ailleurs, qu'il se présente sur scène pour offrir du nouveau matériel dont une chanson qu'il a enrobée musicalement sur un texte de Luc de Larochellière.

Il faut dire que Carufel a eu l'occasion de côtoyer plusieurs artistes de renom lors de ses passages dans divers événements et festivals, dont ceux de Dégelis et de Granby, avant de s'aventurer à L'école nationale de la chanson, toujours à Granby. Pendant près de 8 mois, il a eu l'occasion d'apprendre en compagnie des Marie-Claire Séguin, Robert Léger, Liber Subirana, Nathalie Coupal et Luc De Larochellière (entre autres).

Sur scène ce soir, devant un public nombreux et chaleureux, on a pu voir plusieurs facettes de sa personnalité, l'humaniste et le voyageur, le rockeur à l'urgence de vivre et l'amoureux au coeur tendre. Ses fans ont ainsi pu découvrir plusieurs pièces parmi les suivantes: Ma place au soleil, J'en veux encore, Je brûle ma guitare, Barcelone, Quand elle se déshabille, Comme Jack Kérouac, Élie, et plus encore. La variété des titres évoque bien les différents univers que nous propose Carufel pendant le spectacle.

Notons au passage que c'est Anik Bérubé qui assurait la première partie du spectacle, ce qui lui a donné l'occasion de faire découvrir elle aussi plusieurs de ses chansons fort poétiques. Pour revenir à la prestation principale, ajoutons que c'est un band de fort calibre qui accompagne Sylvain lors de ses spectacles, notamment Mélissa Lavergne (percussions), Max Audet (guitares), Maxime Lalanne (batterie), Renée Wilkin (voix), Lyle Chester (basse, contrebasse) et Mario Allard (saxophone).

Pour terminer la soirée, histoire de bien gratiner le public chauffé à bloc, nous avons eu droit à une excellente version de la chanson Hit the road Jack, popularisée par le regretté Ray Charles... pour souligner le blues du retour à la maison !
Carufel
Mélissa LavergneLyle Chester
Mélissa Lavergne et Lyle Chester
Carufel
Max AudetRenée Wilkin
Max Audet et Renée Wilkin
Maxime LalanneMélissa Lavergne
Maxime Lalanne et Mélissa Lavergne
Carufel et Mario Allard
Carufel et Mario Allard
CarufelCarufel
Carufel

Michel Parent