Caïman Fu


Jeudi le 22 octobre 2009
Spectacle à l'Espace Dell'Arte
Isabelle Blais (Caïman Fu)
Caïman Fu présentent le spectacle tiré de leur troisième album
Isabelle Blais (Caïman Fu)
Isabelle Blais
Il y a presqu'un an jour pour jour, les membres du groupe présentaient leur troisième album, intitulé Drôle d'animal, une espèce de réflexion sur l'être humain et ses particularités. Puisque la comédienne chanteuse Isabelle Blais devait par la suite donner naissance à son premier enfant, le tournée de spectacles habituelle n'a pas eu lieu tout de suite. C'est maintenant le moment pour eux de faire vivre sur scène les excellentes pièces de cet album et de goûter aux réactions du public. La tournée les mènera sur plusieurs scènes du Québec, et le spectacle de ce soir à l'Espace Dell'Arte correspondait à la rentrée montréalaise du groupe.

Il y a maintenant près de 9 ans que le groupe existe et le noyau est toujours le même, Isabelle signe les textes et la mise-en-scène, Igor Bartula joue de la basse, Yves Manseau et Nicolas Grimard s'occupent des guitares électriques et tous participent à l'écriture de la musique et aux arrangements. Comme c'est l'habitude en spectacle, on retrouve des musiciens invités, comme Mathieu Massicotte à la batterie et l'irremplaçable Charles Imbeau aux trompettes.

Parmi les pièces du plus récent album, elles y sont presque toutes passées, on retrouvait: Amour poursuite, Mon coeur est une bombe, Drôle d'animal, Oui mais non, Good Move, Vent d'automne, Encore le jour, Le mot et la chose, Femme à la mer & Comme tant d'étoiles. Des deux albums précédents, ils ont offert: Wow, Continuer son chemin, La tête en l'air (Les charmes du quotidien) & Superhéros, Joli minois, Pour aller se coucher, Pas de panique, Attitude love ( de l'éponyme Caïman Fu). Nous avons aussi eu droit à deux pièces inédites, Pourquoi l'éveil & Roadtrip cette dernière faisant office de rappel et terminant la soirée en beauté..

Tout au long de la prestation, de petits tableaux nous mettaient dans l'ambiance, Isabelle jumelant ses talents de comédienne et d'interprète, pour créer des images fortes et accrocheuses, comme cette bouteille dont elle tire une pluie de petites étoiles et cet abat-jour qui cache la solitude et l'anxiété du personnage. De nombreuses projections sont aussi de mise pour nous transporter au coeur des chansons et de leur univers. En prime, ils ont chanté en direct sur leur très agréable vidéo de la chanson Pas de panique, une des excellentes chansons de leur répertoire.

En résumé, une soirée fort colorée, des musiciens qui savent faire du rock bien rythmé, une chanteuse qui en a dedans (malgré le virus qui l'attaquait), une mise en scène élaborée et un public qui en redemandait. Un excellent spectacle !
Charles Imbeau & Isabelle Blais (Caïman Fu)
Charles Imbeau & Isabelle Blais
Igor Bartula & Yves Manseau (Caïman Fu)
Igor Bartula & Yves Manseau
Isabelle Blais (Caïman Fu)Mathieu Massicotte (Caïman Fu)
Isabelle Blais & Mathieu Massicotte
Isabelle Blais (Caïman Fu)
Caïman Fu
Tassés comme dans une discothèque
Isabelle Blais (Caïman Fu)Isabelle Blais (Caïman Fu)
Nicolas Grimard & Charles Imbeau (Caïman Fu)
Nicolas Grimard & Charles Imbeau
Isabelle Blais (Caïman Fu)Isabelle Blais (Caïman Fu)
Isabelle Blais (Caïman Fu)Isabelle Blais (Caïman Fu)
Caïman Fu
Caïman Fu

Jeudi le 2 octobre 2008
Lancement de disque à La Tulipe
Drôle d'animal
Isabelle Blais
La comédienne chanteuse Isabelle Blais
Igor Bartula
Igor Bartula
Lorsque la formation Caïman Fu a fait son apparition dans le paysage musical il y a maintenant plus de 6 ans, d'aucuns se demandaient combien de temps le groupe allait survivre à la carrière en plein essor de la comédienne Isabelle Blais. La réponse nous l'avons maintenant avec un troisième album officiel qui fait ainsi suite à leur éponyme paru en 2003 ainsi qu'aux Charmes du quotidien qui a suivi en 2005.

Isabelle confie aisément qu'elle a un horaire relativement chargé mais que cela ne l'a jamais affectée en ce qui a trait au groupe. Elle a participé aux sessions de jam pour la création du nouveau matériel, écrit tous les textes sauf 3 qu'elle a puisés dans un recueil de poésie, sans jamais manquer de temps pour ses confrères. Cela se sent dans la démarche du troisième opus qui est moins éclectique que les précédents, une trame résolument rock, et fortement teintée des guitares acérées de Nicolas Grimard et Yves Manseau. Complétant la formation, on retrouve toujours le bassiste Igor Bartula, travaillant de concert avec le nouveau batteur officiel du groupe, Mathieu Massicotte.

Cet animal dont elle parle c'est l'humain en général, pas toujours facile à digérer évidemment. Plusieurs chansons touchent les côtés pas toujours sympathiques de ce drôle d'animal, sans oublier le côté plus personnel des relations amoureuses entre animaux qui s'attirent et se repoussent. Sur scène ce soir, le groupe nous a offert une demi douzaine de chansons dont la fort éloquente Encore le jour , profitant de la présence du trompettiste Charles Imbeau qui a plusieurs fois accompagné le groupe en spectacle.

Étant donné qu'Isabelle devrait accoucher de son premier enfant au mois de décembre, l'automne sera pour le groupe l'occasion de faire la promotion de l'album, pour ensuite se permettre quelques mois de repos forcé avant de reprendre la route au printemps pour offrir leur nouveau spectacle.

Il faudra un peu de temps pour bien absorber ce nouveau matériel, j'y reviendrai après quelques écoutes.
Isabelle Blais Isabelle Blais
Une présence scénique qui ne se dément pas
Nicolas Grimard Yves Manseau
Nicolas Grimard Yves Manseau
Mathieu Massicotte Charles Imbeau
Mathieu Massicotte Charles Imbeau
Isabelle Blais
Un belle mise en scène pour Encore le jour
Caiman Fu
Caiman Fu
La pochette de ce troisième album

Jeudi le 1er décembre 2005
Caïman Fu au Cabaret Music Hall


Après une tournée de plusieurs villes de la province, le groupe Caïman Fu se présentait sur la scène du Cabaret Music Hall pour effectuer sa rentrée montréalaise suite au lancement du plus récent opus du groupe intitulé Les charmes du quotidien. La comédienne, auteure et interprète Isabelle Blais est toujours entourée du bassiste Igor Bartula et des guitaristes Nicolas Grimard et Yves Manseau, les quatre formant le noyau créatif de l'ensemble.

Ce soir, ils étaient appuyés du claviériste François Landry, du batteur Simon Blouin et du trompettiste Charles Imbeau. Le jeu de ce dernier ajoute beaucoup de couleur aux interprétations imagées d'Isabelle. Il faut dire que son talent de comédienne ressort énormément autant dans les mises en scène faites autour des chansons que dans les poses corporelles et les expressions de son visage. Histoire de se donner un genre, tous les messieurs étaient habillés de smokings blancs et la belle Isabelle portait une jolie robe fleurie.

Évidemment, le menu était majoritairement composé des pièces de leur plus récent album, une oeuvre aux frontières du pop et du rock très cadencé, qui sait parfois se fait langoureux et planant. Les textes d'Isabelle sont surtout légers (pour donner place à la mise en scène) mais ne sont pas gratuits et puisent toujours dans un fond de réalité. On y a entendu Crocostyle, Les charmes du quotidien, Pourquoi l'ennui, La bataille, Get you back et plusieurs autres...

En trois ans, le groupe a parcouru beaucoup de chemin et est en passe de devenir un incontournable de la musique rock québécoise, au même titre qu'un Corbeau ou Volume 10.

Efficace et divertissant !


N.B. Merci à Dominique Léger pour les photos

Mercredi le 21 septembre 2005
Lancement de disque au Lion D'Or
Caïman Fu - Les charmes du quotidien



Isabelle Blais
Le groupe de la multi-talentueuse Isabelle Blais lançait ce soir un deuxième album "officiel", troisième si on compte l'album live lancé en 2002 et produit à seulement 500 exemplaires. En fait, le démo a amplement rempli son mandat en permettant au groupe de décrocher une scène aux Francofolies de Montréal et au Coup de coeur francophone la même année. Depuis, il en est coulé de l'eau sous les ponts, le groupe a fait la tournée du ROSEQ en 2004 et s'est taillé une place enviable au sein du rock québécois.

Ils récidivent donc avec ce nouvel album intitulé Les charmes du quotidien, regroupant 13 pièces touchant diverses facettes musicales. La première pièce, Bouhoutime, surprend avec son style swing jazzé teinté de cuivres, ce qui lui donne une ambiance de cabaret passablement différent du matériel habituel du groupe. La pièce suivante, Continuer son chemin, donne plutôt dans le rock solide et met de l'avant une texte portant sur la détermination, alors que la pièce titre Les charmes du quotidien donne dans le style tango. Trois chansons, trois styles musicaux différents, voilà qui donne le ton à l'album dont la trame de fond est une courtepointe d'ambiances diverses reliées entre elles par la fort jolie voix d'Isabelle et sa capacité d'interprétation.

Le groupe semble avoir perdu un membre officiel (le batteur Pascal Gingras) et comprend toujours les trois musiciens qui en forment le noyau créatif, soient Igor Bartula (basse), Nicolas Grimard (guitare) et Yves Manseau (guitare). On retrouve beaucoup de cuivres, merci aux musiciens invités Jacques Séguin et Serge Arsenault, et quelques instruments à cordes dont le violon de Frédéric Lambert et le violoncelle d'Anne-Marie Leblanc. La réalisation a été confiée à Frédéric Pellerin pour l'étiquette de disques Voxtone.

Tous les textes sont d'Isabelle, si on fait exception de la pièce C'est pas d'ma faute écrite en collaboration avec Stéphane Massicotte. Les sujets sont divers, allant de la prise de conscience (A deux mille ans d'ici), le cheminement personnel (Continuer son chemin), le côté positif de la vie (Les charmes du quotidien, Wow), le spleen (Pourquoi l'ennui ?, My friend knows) et la quête de liberté (C'est pas d'ma faute). On retrouve donc quelques textes en anglais, langue dans laquelle Isabelle se débrouille bien, pour un album majoritairement francophone.

Musicalement fort et créatif, textuellement intéressant, n'est-ce pas là la recette ?

Visitez leur site Web officiel au www.CaimanFu.com
Nicolas Grimard Igor Bartula Yves Manseau

Spectacle
CAÏMAN FU au Lion D'Or

Samedi le 17 avril 2004
Nicolas Grimard et Isabelle
Soirée rock au Lion D'Or avec le groupe d'Isabelle Blais, comédienne et auteure qui assure le côté vocal de la formation. Les musiciens du groupe, Yves Manseau (guitare), Pascal Gingras (batterie), Nicolas Grimard (guitare) et Igor Bartula (basse) ont enflammé le public avec leur rock créatif et ont même eu l'aide de l'excellent trompettiste Jacques Séguin.

Avec quelques effets vidéos, notamment des projections de Frédéric St-Hilaire, et l'aide d'une caméra miniature utilisée par Isabelle, nous avons eu droit à une mise en scène élaborée qui misait beaucoup sur la forte présence scénique de la blonde chanteuse.

Parmi les chansons les plus appréciées de la soirée, nous avons eu droit à Joli minois, Attitude love, C'est si simple, Pas de panique, Lovely lady, Si la lune, etc. Quelques nouvelles pièces ont aussi été dévoilées, pièces qui feront probablement partie de leur prochain album qui pourrait voir le jour à l'automne prochain.

La musique du groupe a passablement évolué depuis la première fois où je les ai entendus aux Francofolies 2002. On sent une maturité et une aisance à s'aventurer sur des terrains différents où se rencontrent sons électroniques et effets planants.

Encore une fois, les Caïman Fu ont fait vibrer leurs fans et s'en sont certainement gagnés de nouveaux.
Yves Manseau Isabelle et Igor Bartula

Spectacle
CAÏMAN FU au Cabaret Music Hall
Le 29 mai 2003


De gauche à droite, Pascal Gingras, Nicolas Grimard, Igor Bartula, Isabelle Blais et Yves Manseau.
Une belle soirée rock and roll avec le quintette Caïman Fu accompagnés exceptionnellement ce soir par le claviériste Alex McMann. A peine de retour du Festival de Cannes où son dernier film (Les Invasions Barbares) a été fortement acclamé, probablement pas encore remise de ses émotions, Isabelle Blais a encore une fois donné toute une performance scénique. C'est à se demander comment (et quand) elle reprend son souffle, elle est une vraie tornade sur scène.

Caïman Fu, c'est une musique solidement rock où les guitares prennent l'avant scène et où la section rythmique basse-percussions bat la mesure d'une façon extrêmement tight et très rythmée. Le groupe a fait la majorité des chansons de leur récent album dont "Pas de panique", "Joli minois", "Superhéros", "Attitude love" et j'en passe.

Un groupe qui a passablement mûri depuis que je les ai découverts aux dernières Francofolies de Montréal, et qui pourrait devenir un incontournable dans les années à venir.

Lancement de disque
CAÏMAN FU
Le jeudi 15 mai 2003


Nicolas Grimard, Pascal Gingras, Igor Bartula, Isabelle Blais et Yves Manseau

Plusieurs d'entre vous savent que je suis tombé sous le charme d'Isabelle Blais et de son groupe la première fois que je les ai vus aux Francofolies de Montréal 2002. Il offraient alors un premier album LIVE enregistré au Va et Vient, sympathique petit bistrot culturel de la rue Notre Dame ouest à Montréal.

Depuis, ils sont entrés en studio et ont fignolé leurs chansons, ajoutant quelques arrangements ici et là, fixant les titres finaux de quelques pièces, et les voilà prêts à nous offrir un premier CD sur l'étiquette VoxTone.

Histoire de nous mettre l'eau à la bouche, ce soir ils nous ont présenté quatre extraits de l'album dont la toujours savoureuse "Joli Minois" et celle qui est selon moi leur pièce maîtresse, "Pas de panique". Des guitares très "tight", des textes imagés, une ambiance parfois surréaliste, un beat qui fait bouger et une interprète qui nous en met plein la vue.

Je vous recommande fortement une visite au Va et Vient samedi prochain (le 17 mai). Ils seront aussi en spectacle le jeudi 29 mai au cabaret de la rue St-Laurent, partageant la scène avec les Madcaps.


Les Débuts

Ceux qui me lisent depuis un certain temps savent que j'ai un gros faible pour cette formation, serait-ce à cause de la comédienne chanteuse Isabelle Blais, ou peut-être à cause du duo de guitaristes qui savent utiliser leurs instruments pour créer du vrai bon rock, peut-être aussi à cause du bassiste yougoslave et du batteur qui offrent une rythmique sans faille ? Probablement à cause de tous ces éléments.

Depuis ce soir des Francofolies 2002 (le 3 août exactement), le paysage du rock québécois n'est plus tout à fait le même pour moi. Quinze minutes de spectacle (je suis arrivé sur la fin) m'ont suffi pour réaliser la qualité de ce que j'avais devant moi. Par la suite, je les ai revus lors du Coup de Coeur 2002 à L'Escogriffe, lors du lancement de leur album studio en mai 2003 ainsi que lors de leur spectacle quelques jours plus tard.


Lors du Coup de Coeur 2002

Entre le lancement de l'album et le spectacle, Isabelle s'est envolée vers la France pour participer au Festival de Cannes suite à sa prestation dans le film "Les Invasions Barbares" de Denys Arcand. Dès son retour, malgré le décalage horaire, elle était au rendez-vous pour nous offrir une prestation sans faille, une grande artiste.

Les membres du groupe sont:
Igor Bartula: basse

(Extrait du communiqué de presse)

"Né à Sarajevo, il a commencé à jouer dès l’enfance avec des artistes du pays. La situation politique le force à partir et à poursuivre sa carrière en Belgique puis en Allemagne. Au Québec depuis six ans, il a étudié à l’Université de Trois-Rivières en interprétation-composition-arrangements jazz. Il a été bassiste pour Bitter Blues Band (tournée est-canadienne), pour le duo folk-blues Bishop & Masse (tournée canadienne), pour Sergei Trofanov (violoniste tzigane), et pour les groupes Bahtalo, Flamenco Nuestro et Levyatan. Il a été directeur musical pour la formation Les Blancs Becs, gagnante du Meilleur nouveau groupe dans le cadre du Festival de Blues de Trois-Rivières.

Il compose, arrange et joue de la basse pour le groupe Saoroma qui a déjà un album à son actif. Son implication avec Caïman fu se fait tant au niveau de la composition qu’aux arrangements et lui permet de réunir toutes ses influences et d’en extraire sa particularité."

Isabelle Blais: voix et textes

(Extrait du communiqué de presse)

"Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, elle a étudié le jeu, le mouvement et le chant pour conclure sa formation en interprétant entre autres Sally Bowles de la comédie musicale Cabaret. Depuis sa sortie en 1997, elle a joué dans plusieurs pièces au théâtre, dont Roméo et Juliette (Juliette au Théâtre du Nouveau Monde, Montréal), Au cœur de la rose (Théâtre du Rideau-Vert, Montréal) et a joué également pour la télévision 2 Frères et au cinéma Un Crabe dans la Tête.

C'est avec Caïman fu qu'elle poursuit son travail vocal et musical au niveau des mélodies et des arrangements qui donnent vie à tous les sujets que le groupe aborde. Elle relève le défi de faire sonner la langue de Molière avec toute sa richesse, soit en décomposant une idée toute simple ou un sentiment complexe avec humour et lucidité. Son expérience de scène lui procure une aisance et une expressivité hors du commun.
"

Nicolas Grimard: guitare

(Extrait du communiqué de presse)

"Guitariste depuis maintenant 15 ans, il a toutefois fait une incursion avec la basse au sein du groupe funk The Madcaps lors de plusieurs spectacles et tournées. Yves et lui en sont à plus de dix ans d'échanges et de compositions à deux guitares. Cette complicité de longue date leur a permis de trouver leurs styles distinctif, mais qui se complètent parfaitement. Ils ont formé le groupe Karouzel puis Caïman fu. Il apporte un son rock et mélodique qui s'allie bien à la section rythmique solide et aux éléments plus planant des compositions. Un studio d'enregistrement est un terrain de jeu où il peut passer bien des nuits blanches à composer et à expérimenter… ce ne sont pas les idées qui manquent."

Yves Manseau: guitare

(Extrait du communiqué de presse)

"Depuis plus de onze ans, il explore avec sa guitare toutes les sonorités possibles et inimaginables. Il a commencé cette expérimentation avec le groupe instrumental Karouzel dans lequel il a développé librement les sons ambiants, étranges et planants. Dorénavant, le fruit de ses recherches s'intègre de façon plus structurée dans les compositions de Caïman fu. Il appose sa signature en se fusionnant totalement à la mélodie avec une touche éthérée mais aussi très rythmique et en appuyant la direction des " humeurs " de chaque chanson. Que l'aventure continue!"


Michel Parent