Francis Cabrel


Le lundi 21 avril 2008
Lancement de l'album Des roses et des orties au Théâtre Corona
Le plus québécois des chanteurs français était de passage parmi nous pour promouvoir son plus récent album intitulé Des roses et des orties. Pour ce faire, il a donné une chaleureuse prestation acoustique (guitare,voix) devant de nombreux fans venus l'entendre au Théâtre Corona. Seul avec sa guitare et cette voix qu'on reconnaîtrait entre toutes, il a donc présenté quelques extraits de ce douzième album studio, le premier depuis Les beaux dégâts en 2004.

Un nouvel album qui compte officiellement 12 chansons mais qui offre en prime une traduction française de la pièce She belongs to me (1965) de Bob Dylan, rebaptisée pour l'occasion Elle m'appartient (c'est une artiste). En fait, on retrouve aussi quelques autres traductions parmi les chansons officielles de l'album, notamment Madame n'aime pas (Mama don't de J.J. Cale) et Né dans le bayou (Born on the bayou de Creedence Clearwater Revival). C'est particulièrement intéressant de découvrir ces affinités entre l'oeuvre de Cabrel et celle de ces artistes américains puisque reprises à la façon Cabrel, elles forment un ensemble homogène et peuvent même ressemblent à des chansons originales de l'auteur compositeur.

Le titre de l'album porte à réfléchir, on sait qu'on doit plusieurs des plus belles chansons d'amour de la francophonie à la plume de Cabrel, ce qu'on peut associer aux roses du titre (des pièces comme La robe et l'échelle, Le cygne blanc et L'ombre au tableau), mais cet album compte aussi sa part d'engagement et de prises de position (les orties), notamment sur Les cardinaux en costume, Le chêne liège et Des hommes pareils. Que ce soit pour parler d'amour entre les humains en général ou au niveau des relations entre deux personnes, la poésie de Cabrel est toujours pertinente et imbue d'une grande sensibilité.

Pour faire honneur aux liens qui l'attachent à notre coin de pays, Francis Cabrel a maintes fois reçus des jeunes artistes d'ici et de là-bas aux rencontres d'Astaffort et cette fois, c'est à Granby qu'il a accepté d'offrir le même genre d'environnement et de soutien à la créativité. C'est lors du Festival international de la chanson qui s'y tiendra en septembre prochain qu'il travaillera avec une douzaine de jeunes auteurs compositeurs venus de France, de Belgique, de Suisse, du Québec et du Canada. Ce sera sûrement un événement à suivre.

La pochette du nouvel album

Michel Parent