Isabelle Boulay


Jeudi le 8 mars 2011
Spectacle à l'Olympia de Montréal
Isabelle Boulay
Une soirée à la hauteur de son talent !
Elle a une voix magnifique, on n'hésite pas à la qualifier de "l'une des plus grandes interprètes de son époque", ce qui n'est pas peu dire. Ce soir, à peine rentrée d'une tournée en Europe, elle retrouvait ses fans de la région montréalaise pour leur partager ses coups de coeur, incluant plusieurs de ses grands classiques (Je t'oublierai je t'oublierai, Parle-moi, Mieux qu'ici bas, Entre Matane et Bâton Rouge), de même que plusieurs chansons de son plus récent album, Les Grands Espaces, soient Fin octobre début novembre, Jolie Louise, True Blue, Mille après mille, At last, etc.

Entourée de ses musiciens habituels que sont Martin Bachand (guitares, direction musicale), Michel Roy (batterie), Francis Covan (violon, accordéon) et Éric Sauviat (guitares), elle a de nouveau confié la mise en scène à Yves Desgagnés. Alors qu'elle pourrait chercher à épater la galerie avec des envolées vocales, Isabelle choisit volontairement la retenue, ce qui la rend encore plus intéressante, laissant plus de place aux chansons qu'à l'interprétation. C'est justement la marque d'une grande interprète en pleine possession de ses moyens et qui n'a plus besoin de chercher la performance pour épater la galerie. Depuis sa victoire à Granby dans les années 90, Isabelle a fait son chemin sans jamais regarder en arrière, album après album elle crée des chansons qui lui collent à la peau et qui nous parlent par en dedans.

Sa tournée l'amènera à travers le Québec, de Sherbrooke à Gatineau, en passant par Granby, Québec et Laval. Une belle occasion de découvrir son nouveau matériel et redécouvrir une interprète au sommet de son art.
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay

Jeudi le 19 août 2010
Spectacle au Cabaret La Tulipe
Isabelle Boulay
Isabelle nous reçoit un peu comme dans son salon
Isabelle Boulay
Il y avait un bout que la belle interprète ne nous avait pas offert de spectacle sur scène, ce qui rend cette nouvelle tournée encore plus spéciale pour elle (et pour nous). Pour la première ce soir au Cabaret La Tulipe, on découvrait un décor plutôt intimiste, comme si elle nous invitait dans son salon. Au milieu de la scène trône une chaise berçante, dans les coins, deux autres chaises dont l'une arbore un chapeau de cowboy. On se doute donc que la musique country y prendra une belle place. Pour ceux à qui cela rappellera un beau souvenir de télé, le chapeau est celui de Junior dans le téléroman L'Héritage, personnage interprété par Yves Desgagnés, metteur en scène de ce nouveau spectacle.

Isabelle se présente sur scène en interprétant à cappella la chanson titre de son plus récent album, Chanson pour les mois d'hiver, pièce qu'elle reprendra avec ses musiciens à titre de premier rappel à la fin du spectacle. La soirée est présentée d'un seul trait sans aucun entracte, sauf que la chanteuse se réserve une petite pause en milieu de prestation pour aller se changer pendant que ses musiciens nous offrent une longue intro pour la pièce suivante.

Au menu, des chansons tirées de ses deux plus récents albums, De retour à la source (avec Si j'étais perdue, Entre Matane et Bâton Rouge, Adrienne) et Chansons pour les mois d'hiver (Feignez de dormir, Shefferville le dernier train, Déranger les pierres, Tenessee waltz, L'amitié), de même que plusieurs interprétations de classiques, tout en privilégiant certains thèmes. Je pense entre autres aux musiques de film avec To know him is to love him et Dis, quand reviendras-tu (de Barbara), ainsi qu'aux prénoms féminins avec Jenny (de Richard Desjardins), Marjolaine (de Zachary Richard), Oh Marie et Jolie Louise (Daniel Lanois).

Isabelle est une interprète de haut calibre, elle sait faire siennes les chansons de nombreux auteurs compositeurs qui avaient eux-mêmes fait des succès avec les chansons originales. De Daniel DeShaime à Michel Rivard, en passant par tous les noms mentionnés plus haut, on sent un attrait particulier pour les pièces offrant des textes intimistes qu'elle interprète avec les sentiments à fleur de peau. Depuis près de 20 ans maintenant (elle avait gagné le Festival de Granby en 1991), elle s'est forgée une réputation qui fait d'elle une des plus grandes interprètes de sa génération, ce n'est pas peu dire quand on pense que la plupart des événements musicaux mettent maintenant l'emphase sur les auteurs compositeurs. Dans mon livre, Isabelle est aux années 2000 ce que Monique Leyrac a été aux années 60-70. Elle chante les plus grands de son époque avec amour et fragilité, une combinaison gagnante !

Ce soir, Isabelle était accompagnée de Martin Bachand (guitares, direction musicale), Michel Roy (batterie), Francis Covan (violon, accordéon) et Éric Sauviat (guitares). Une soirée aux ambiances magiques !
Isabelle Boulay
Isabelle BoulayIsabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle BoulayIsabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Isabelle et ses musiciens sous la direction de Martin Bachand

Michel Parent