Reportage
Noël avec Lina Boudreau au Cabaret
Mercredi le 8 décembre 2004


Chaleur et volupté, la magie d'un Noël lounge
C'était il y a un an déjà, Lina nous conviait au lancement de son premier album en quatre ans, un album qui célébrait la fête de Noël à la façon des crooners américains, de Bing Crosby à Frank Sinatra, de Dean Martin à Ella Fitzgerald. Dans un style décontracté et convivial, elle faisait revivre la magie des fêtes telle qu'elle les a connues plus jeune, sa mère étant une grande fan de ce genre musical lorsque approchait l'hiver.

Cette année, elle a pris la route pour apporter la bonne nouvelle dans plusieurs régions du Québec avec un spectacle lounge qui dépasse les limites de l'album. Sur scène, l'enveloppe devient plus conviviale, les chansons vivent de l'interaction avec les gens et Lina aime bien se jeter à l'eau et voguer sur la spontanéité du moment. Elle passe du style jazz lounge au gospel, de l'anglais au français et prend plaisir à nous surprendre.

Durant la soirée, elle nous fait partager ses expériences de voyage (Côte d'Ivoire, République Dominicaine, etc) et nous offre des chansons de Noël originaires des quatre coins du globe dont la réputée Feliz Navidad originaire des Caraïbes, mais aussi d'autres venant d'Europe et du moyen orient.

Plusieurs chansons connues sont venues nous charmer les oreilles, de Noël jazz, qu'elle a découverte après que son album soit terminé à Père noël arrive ce soir, en passant par une superbe interprétation d'Amazing grace, de Santa baby, White Christmas / Noël blanc, Mon petit boogie woogie, Blue Christmas et Joyeux Noël. Nous avons aussi eu droit à des versions gospel de Sainte nuit, Amen et Glory Alleluia,

Accompagnée de ses musiciens, Carl Surprenant à la contrebasse, Denis Faucher au clavier et Mario Allard au saxophone, Lina a pris la route pour cette série de spectacles en novembre dernier pour terminer le 18 décembre dernier.


Michel Parent