Samedi le 25 février 2012
Spectacle au Rialto
Joan Bluteau chanter Dalida
Joan Bluteau
La grande Dalida revit grâce au charme et au talent de Joan Bluteau

Il s'est écoulé 7 années entre la première tournée de Dalida une vie ! et le nouveau spectacle monté par celle qui interprétait justement Dalida, la grande interprète Joan Bluteau. Celle qui avait aussi participé à la tournée Allegria du Cirque du Soleil, ainsi qu'à plusieurs autres spectacles musicaux, reprend donc un rôle qui l'a marquée profondément. Entourée de 5 musiciens sous la direction musicale de Michel Bruno (guitares), incluant Jean-François Déry (basse), Alex Cattaneo (guitares, mandoline, bouzouki), Luc Catelier (batterie, percussions) et Étienne Chagnon (piano, accordéon), la chanteuse évolue sur scène dans une multitude de costumes représentant les différentes phases de la vie de Dalida.

Une voix hors champs décrit justement les différentes étapes de la vie de la chanteuse d'origine italo-égyptienne, ses amours, ses mariages, ses peines, ses influences artistiques, sa passion pour la scène et l'amour avec un grand A, jusqu'à sa mort en 1987. Dalida était une vedette plus grande que nature, pleine d'excès vestimentaires et un spectacle hommage ne pouvait passer à côté de ce trait de sa personnalité. Tout au long du spectacle, Joan multiplie les changements de costume entre deux chansons, au point où on se demande comment elle y arrive. Étant de toutes les scènes et de tous les tableaux, point de répit pour celle qui nous offre une performance scénique à couper le souffle.

Tous les grands succès de Dalida y passent, culminant en rappel avec la chanson probablement la plus connue de la grande dame, Gigi l'amoroso, que le public réclamait à grands cris. Justement, un public conquis qui s'était déplacé au Théâtre Rialto ce soir malgré la tempête qui frappait Montréal pour une deuxième journée consécutive. Avec ovations debout et applaudissements nourris, les fans de Bluteau / Dalida en ont eu pour leur argent et rentraient chez eux la tête pleine de beaux souvenirs.

En espérant que cette nouvelle production saura connaître une vie longue et fructueuse !
Félicitations à Joan et a toute son équipe.
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau et Jean-François DéryMichel Bruno
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau
Joan Bluteau et ses musiciens

Mardi le 2 février 2005
Spectacle au Théâtre St-Denis
Dalida... une vie !

Joan Bluteau personnifie Dalida
Peu d'artistes européennes ont su marquer autant de décennies que Dalida l'a fait. Idole des années 50, 60, 70 et 80, elle devait malheureusement se donner la mort en 1987. Avec l'accord d'Orlando Gigliotti, le frère de Dalida, cette production québécoise a vu le jour en 2003 et, après avoir fait les beaux jours du Capitole de Québec, le troupe s'est rendue jusqu'au Liban pour faire revivre cette grande vedette adulée à travers le monde.

Avec une mise en scène à couper le souffle, René Simard a su bien mélanger les images et films d'archives avec les différents tableaux qui représentent autant d'étapes dans la vie de la chanteuse d'origines italiennes et égyptiennes. Entourée de 6 danseurs et 4 danseuses qui servent aussi de choristes, Joan Bluteau (Le Cirque du Soleil) s'est vu confier le rôle principal de ce spectacle et elle se tire merveilleusement d'affaires.

Que ce soit au niveau de la voix, des chansons, de la danse ou de la personnification de Dalida, Joan fait preuve d'une grande maîtrise et donne une image de la chanteuse qui est aussi vraie que nature. Quand on compare la prestation de Joan avec celles d'autres artistes de spectacles prestigieux comme Don Juan ou Notre-Dame de Paris, on réalise que la demande d'énergie est pratiquement triplée puisqu'elle est de toutes les chansons et de tous les tableaux.

Tous les grands succès de Dalida font partie du spectacle, de Bambino à Gigi L'Amoroso, des Enfants du Pirée à Paroles, de La danse de Zorba à Mourir sur scène, de même que plusieurs courts extraits dans un medley à la fin du spectacle. Parce que des succès, elle en a eu la belle Dalida !

Bref, une performance magique de Joan Bluteau, des danseurs, des musiciens (sous la direction de Jimmy Tanaka) et une mise en scène dynamique de René Simard. Un grand spectacle !

Une grande prestation, une artiste à découvrir... Joan Bluteau !


Michel Parent