Anik Bérubé


Anik BérubéAnik BérubéMardi le 12 mars 2013
Lancement d'album O Patro Vys
Anik nous présente Recoller les morceaux

Anik Bérubé nous offrait ce soir son deuxième album en carrière, faisant suite à l'excellent Bulles de Bonheur paru en 2007 et qui avait alors fait partie de mes albums préférés de l'année. Cette fois, c'est à Dany Placard qu'elle a confié la réalisation, ouvrant les portes à un son country folk qui suit très bien les tendances actuelles.

Avec des touches de banjo, d'harmonica, de lapsteel et de pedal steel, les musiques acoustiques d'Anik prennent une nouvelle dimension, plus enracinée, plus mature aussi. En justaposant les textes de Francine Christie et de Lynda Lemay aux siens, Anik partage avec nous une gamme de sentiments variés, chargés de peines et d'espoirs qui sont habilement déclinés au "je" et au "nous".

Je suis très heureux de retrouver sur disque la magnifique pièce La veuve de Thomas Grant qui lui avait valu le prix de la meilleure chanson originale lors du concours Ma Première Place des Arts en 2007. Fort bien entourée d'autres chansons tout aussi intéressantes, telles Me rendre à toi, Demi-lune, Sourire à L'envers et Maman forte (en collaboration avec Lynda Lemay). En conclusion, le deuxième album d'Anik nout permet de découvrir toute l'ampleur de son talent.
 
 

Jeudi le 13 mars 2008
En spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts
Anik Berube
Elle nous enveloppe de sa bulle de bonheur
Anik Berube
Près de six mois jour pour jour après la sortie de son premier album avec lequel elle nous offrait de visiter sa Bulle de bonheur, et 12 mois après sa participation au concours Ma première Place des Arts, Anik remontait sur les planches du chaleureux studio théâtre où à lieu le concours depuis maintenant 14 ans. Justement, lors de sa participation en 2007, Anik y avait remporté le prix de la chanson de l'année à titre d'auteure compositrice avec la fort jolie pièce La veuve de Thomas Grant.

C'est avec un grand plaisir et beaucoup d'émotions qu'on a réentendu cette chansons ce soir, tout comme la majorité des pièces de son premier album, des petits bijoux comme Pina Colada, Pile ou face, Tu parles trop, La marguerite et j'en passe. Elle a aussi puisé quelques chansons dans le répertoire de Francine Raymond et de Luck Mervil, des morceaux qui s'inséraient très bien dans le mood de son spectacle. Il faut savoir que ces auteurs compositeurs font partie de ses influences musicales, tout comme la musique country qu'elle entendait partout dans sa ville natale de Matane.

Pour l'appuyer ce soir, elle avait demandé au guitariste Jimmy Rouleau de monter sur scène avec elle, Jimmy qui a aussi joué du lap-steel pour le plaisir de nos oreilles. C'est justement à ce même musicien de talent qu'elle avait confié la réalisation de son premier album. Passer une soirée musicale avec Anik, c'est visiter sa bulle tout en douceur, avec deux guitares et une voix, douce, caressante, colorée. Des textes autant personnels qu'universels, traitant de l'amour, de l'amitié, des arrivées ou des départs, des émotions qui s'échappent d'un petit bout de femme plein de talent.

Pour connaître les dates des prochains spectacles d'Anik, visitez son Site Internet dès aujourd'hui.
Anik Berube & Jimmy Rouleau
Avec son complice, le guitariste Jimmy Rouleau

Mardi le 2 octobre 2007
Lancement de disque au Bistro Double Dose
Anik Berube
Anik était toute fébrile de nous présenter le beau bébé qu'elle nous a peaufiné

Gilles Bernier
Gilles Bernier
Il y a plusieurs mois qu'elle bosse à cet album et c'était finalement le moment de le présenter au public ce soir en présence de la famille, des amis et de plusieurs artistes de la scène locale montréalaise. Accompagnée de Jimmy Rouleau (guitare), Sylvain Bertrand (basse) et Marc Angers (violon), la belle Anik a inondé la salle de ses bulles de bonheur et personne ne s'en plaindra.

Pour les neuf chansons de l'album, les musiciens étaient sensiblement les mêmes, incluant Jimmy Rouleau à la réalisation et aux arrangements. Notons aussi la présence sur l'album de Francis Roberge aux percussions et à la batterie. C'est un confrère avec qui elle a travaillé souvent, l'auteur compositeur Gilles Bernier qui l'a présentée ce soir, insistant sur le fait qu'Anik a pratiquement tout fait toute seule dans ce projet autoproduit qui sera distribué par Local Distribution.

Dans les jours qui viennent, j'aurai plus de temps pour me tremper dans l'écoute de l'album d'Anik et je reviendrai en parler sur QuebecPop. Connaissant une bonne partie du matériel de l'artiste, je suis certain que ses bulles de bonheur seront contagieuses. On s'en reparle !

P.S. Anik sera de la soirée QuebecPop, le lundi 12 novembre prochain au Petit Medley. Passez le mot !
La pochette de l'album
Anik Berube
Le groupe au complet

Michel Parent