Bernadette


Lundi le 30 novembre 2009
Spectacle au Lion D'or
Bernadette
Une belle énergie bien palpable pour faire lever le Lion D'or
Amélie Poirier-Aubry
Amélie Poirier-Aubry
Après avoir lancé leur premier album au début de l'année, les voici sur scène pour présenter le spectacle qui en a été tiré. Le Lion D'or se prête bien à leur style musical festif et le public était au rendez-vous de façon fort nombreuse pour un lundi soir. Comme c'est souvent le cas pour un artiste qui n'a qu'un album à son actif, ce n'est pas tout à fait suffisant pour en tirer un spectacle de deux heures ce qui nous permet donc de découvrir des chansons inédites du groupe.

A ce titre, ils ont fait toutes les chansons de l'album, au nombre de 12, comprenant plusieurs pièces débordant d'énergie surtout sur scène, je pense entre autres à Mon karma, L'eau lève, Tenir ce qui nous tient, des textes qui parlent des préoccupations de jeunes adultes au quotidien, l'amour, la quête de soi et du chemin à prendre. Avec les arrangements qui misent beaucoup sur la complémentarité de la guitare acoustique et de l'accordéon, même leur Chanson d'amour est bien appuyée par ce rythme festif, ce qui est définitivement leur marque de commerce.

Amélie et Francis, justement à la guitare et à l'accordéon, font preuve de beaucoup de présence sur scène, bougeant constamment (ce qui rend la tâche du photographe plus difficile). Il faut dire que le style folk manouche qui est le leur se prête bien à faire bouger les pieds et les mains, on embarque facilement dans leur sillage. Pour l'occasion, tous les membres du groupe y étaient, outre le duo mentionné plus haut, on y retrouve Etienne Miousse-Olivier (guitare), Pascal Poirier (basse) et Patrick Nadeau (batterie).

Ce que j'aime de la musique de Bernadette, c'est que même en puisant aux source du traditionnel, ils enrobent leurs chansons dans la modernité, un peu à la façon de Mes Aïeux et des Cowboys Fringants, mais chacun avec ses propres couleurs. Cela sonne bien et s'écoute bien !

Francis Farley-LemieuxAmélie Poirier-Aubry
Patrick NadeauEtienne Miousse-Olivier
Francis Farley-LemieuxPascal Poirier
Bernadette
Francis Farley-Lemieux
Amélie Poirier-Aubry
Francis Farley-Lemieux

Mardi le 10 février 2009
Lancement de l'album Bernadette au Cabaret Juste Pour rire
Francis Farley-Lemieux
Un album au son folk manouche, signé Francis Farley Lemieux et Bernadette

Amélie Poirier-Aubry
Amélie Poirier-Aubry
Un lancement réussi ce soir pour le groupe Bernadette, nouveau quintette en émergence sur la scène québécoise. Ils nous offrent une musique festive basée sur de solides guitares électriques, une section rythmique bien appuyée et une combinaison guitare acoustique et accordéon qui donne le son folk manouche mentionné plus haut.

Le groupe est formé autour de l'auteur compositeur Francis Farley-Lemieux (voix, guitare, harmonica), Etienne Miousse-Olivier (guitare), Amélie Poirier-Aubry (accordéon, voix), Pascal Poirier (basse) et Patrick Nadeau (batterie).

L'album, le premier du groupe, a été co-réalisé par le groupe lui-même, de même que par Hugo Perreault (Okoumé, Laurence Jalbert, Richard Séguin) et les arrangements ont été signés par tous les musiciens. On y compte 12 chansons qui peuvent tout autant vous faire bouger ou vous faire réfléchir, gravées sur étiquette Présence, distribuée par Select.

De bonnes chansons francophones sur une musique folk, joyeuse et amusante ! À découvrir !

Patrick Nadeau Pascal Poirier Etienne Miousse-Olivier
Patrick Nadeau Pascal Poirier Etienne Miousse-Olivier
Francis Farley-Lemieux
Bernadette
Bernadette

La pochette de l'album

Michel Parent