Andrée Belle-Isle


Jeudi le 5 mai 2011
Lancement / Spectacle au Studio Théâtre de la PDA
Andrée Belle-Isle
L'interprète fait place à l'auteure compositrice
Andrée Belle-IsleAndrée avait l'occasion ce soir de se produire en plateau double avec le réalisateur de son mini-album, Stéphane Carreau (Bet.e & Stef) et elle en a profité pour lancer officiellement ce mini-CD de 5 chansons que j'ai pris beaucoup de plaisir a écouter plusieurs fois depuis. Les chansons sont magnifiques, les textes à la fois poétiques et modernes, les musiques dénotent une attirance pour les rythmes sud-américains.

La chanteuse est à l'aise sur une scène, elle fait passer son public par toute une gamme d'émotions grâce à sa voix magnifique et sa présence toute en douceur et en harmonie avec ses textes. Elle a fait plusieurs chansons lors de sa trop courte prestation mais les cinq de l'album y ont trouvé leur place, du Piano de Décibelle, à Il y a toujours un coeur qui bat, en passant par la sublime et touchante Un moment pour exister.

On retrouve du bien bon monde sur cet album, notamment Tony Albino (Belle et bum) à la batterie, Fred Boudreault à la contrebasse, Simon Godin, Alain Bertrand et Jorge Martinez aux guitares, Vincent Réhel aux claviers, Nathalie Bonin au violon et même Gardy Fury aux choeurs.

Avec un spectacle et un album aux couleurs de la sensibilité, de la quête de soi et de l'espoir, l'artiste s'est insérée entre nos oreilles pour nous faire du bien et nous faire espérer un album complet pour bientôt.
Andrée Belle-Isle
Andrée Belle-IsleAndrée Belle-Isle
Andrée Belle-Isle
Andrée Belle-IsleAndrée Belle-Isle
Andrée Belle-Isle

Vendredi le 30 octobre 2009
Spectacle au Vieux Palais de Justice de St-Jérôme
Andrée Belle-Isle
Andrée présente ses propres chansons pour la première fois sur scène
Andrée Belle-Isle
Auteure, compositrice et interprète, Andrée Belle-Isle est surtout reconnue pour ses participations à différents spectacles musicaux tels Night Fever et Rock Story. Elle a aussi participé à l'écriture des textes du premier album du groupe progressif Jelly Fiche, l'une des mes belles découvertes musicales des dernières années. La table était donc mise pour découvrir son propre matériel sur scène, ce que j'ai fait ce soir à la charmante salle Anthony Lessard de l'ancien palais de justice de St-Jérôme, maintenant devenu la maison de la culture de la ville.

Pour cette première, Andrée s'est entourée de musiciens de haut calibre, incluant Alain Bertrand à la guitare (Grégory Charles, Isabelle Boulay), Denis Courchesne aux batteries et percussions (Belle et Bum), François Marion à la contrebasse (La Bottine Souriante) et Sébastien Cloutier aux claviers (Hamadryad, Jelly Fiche). Elle ouvre le spectacle avec quatre chansons originales de son cru, certaines étant composées en collaboration avec Syd, le chanteur de la formation Jelly Fiche. Non seulement la voix est magnifique, mais les ambiances qu'elle crée sont positives, on sent un réel besoin de voir les choses différemment, des titres comme Mon trésor, La porte du bonheur et J'ai choisi d'aimer démontrent clairement son attachement aux bons côtés de la vie.

Pas que les textes soient fleur bleue, on la sent touchée par la violence et les difficultés de ce monde pas toujours orienté vers les bonnes valeurs, seulement elle rejette le regard pessimiste de certains et préfère chercher la lumière plutôt que les ombres. Une lumière qu'elle ressent aussi au contact de la musique latine et autres influences du monde, c'est pourquoi elle travaille aussi avec l'excellent guitariste et compositeur Jorge Martinez, ce qui nous a donné des chansons pleines de soleil comme Le piano de Décibelle, Coup de théâtre et Gitane, pièces pour lesquelles Jorge est venu la rejoindre sur scène.

Puisque l'interprétation est aussi un domaine qu'elle chérit beaucoup, nous avons pu apprécier ses choix musicaux lors d'un medley acoustique avec ses musiciens. Au menu, des pièces des années 60, 70 et 80, notamment Woodstock et Big yellow taxi de Joni Mitchell, You've got a friend de Carole King (popularisée aussi par James Taylor), Fields of gold de Sting, Hit the road Jack de Ray Charles, My sweet Lord de George Harrison et finalement Petite Marie de Francis Cabrel. Je dois avouer que son choix musical entrait tout à fait dans mes cordes et a ajouté au grand plaisir que j'ai ressenti à l'entendre chanter ce soir.

Après une excellente prestation de 90 minutes qui m'a parue passer en coup de vent, elle a terminé sur une de ses plus belles créations, Il y a toujours un coeur qui bat que je vous suggère d'aller entendre sur son site mySpace pour découvrir la belle profondeur de ses textes et la qualité de ses musiques. A titre de rappel que le public lui réclame, elle termine sur une chanson écrite pour elle par Lise Larivière, intitulée La fille aux grands yeux noirs et un classique des années 40 écrit par Etta James, At last. Ne boudez pas votre plaisir, allez entendre Andrée sur mySpace dès maintenant.
Andrée Belle-Isle et Jorge Martinez
Avec son invité spécial, Jorge Martinez (guitare)
Andrée Belle-Isle et Sébastien Cloutier
Avec Sébastien Cloutier (claviers)
Alain Bertrand et Andrée Belle-Isle
Avec Alain Bertrand (guitares)
Andrée Belle-Isle et Jorge Martinez
Andrée Belle-Isle
Andrée Belle-Isle et ses musiciens
Alain Bertrand, Denis Courshesne (batterie, percussions), Andrée, François Marion (contrebasse) et Sébastien Cloutier
Andrée Belle-Isle
Andrée Belle-Isle
Andrée Belle-Isle et ses musiciens
Mission accomplie, un excellent spectacle !

Michel Parent