Marie-Luce Béland


Lancement d'album au Lion D'or
Le mercredi 5 sept 2007
Une présence sur scène qui ne se dément pas

C'est au Lion D'or que les disques Passeport ont choisi de présenter le premier album de la jeune interprète originaire de la région de Trois-Rivières. Toute jeune, elle se dirigeait vers une carrière en musique, accumulant les expériences de chorales, comédies musicales, écoles de danse, chant populaire, jazz et même gospel. Un talent qui n'attendait que la découverte, ce qui est arrivé lorsque Steve Veilleux du groupe Kaïn l'entendit chanter pendant le vernissage d'une de ses amies. Une preuve de plus que lorsque le talent s'unit au hasard, de grandes choses peuvent se produire.

Steve lui offre alors de composer quelques chansons pour elle, ce qu'elle accepta évidemment. En bout de ligne, c'est 10 chansons de Steve qui auront été retenues pour lancer ce premier album, bien que la jeune femme ait un certain nombre de chansons de son cru dans son baluchon. C'est surtout à titre d'interprète donc qu'elle noue ses premiers liens avec le show business québécois. On retrouve tout de même une chanson de Marie-Luce sur l'album, intitulée Regarde-moi, qui est dédiée à son père. Après quelques écoutes, j'apprécie particulièrement les pièces Je ne t'appartiens pas, Pleine lune, Possession d'être, Tristesse, etc.

Il est trop tôt pour dire si l'appui de Steve et de toute son équipe saura la propulser vers le succès, mais ce n'est certainement pas la qualité qui fait défaut dans cette production dont la réalisation a été confiée à Guy Tourville (France D'Amour, Véronic Dicaire, Marie-Chantal Toupin, etc). On y retrouve le style de ballades pop accrocheuses qui ont fait la renommée de Kaïn, associées à une voix fort colorée, et un beau talent d'interprète.

L'endroit était bondé ce soir, plusieurs médias s'étaient déplacés, ce qui est relativement rare pour une nouvelle venue. On y retrouvait évidemment les membres de Kaïn, Steve Veilleux en tête, mais aussi de nombreuses personnalités du monde artistique, radiophonique et télévisuel. On dirait que le fruit du travail de Marie-Luce était fort attendu. Accompagnée de Guy Tourville à la basse, ainsi que Jean-François Beaudet et Martin Bachand aux guitares elle a donné une chaleureuse prestation de 5 chansons tirées de l'album. Une belle occasion de plaire à ses fans et de convaincre les autres. Malgré une nervosité qu'elle a bien cachée, elle s'en est très bien tirée et le public en redemandait..
Un beau moment d'intensité
Avec Steve Veilleux de Kaïn, l'auteur compositeur de 10 des 11 chansons de l'album
La pochette de l'album

Michel Parent