Michel Barrette


Mercredi le 24 octobre 2012
Première montréalaise au Gesù
Michel Barrette
Michel nous présente son nouveau spectacle intitulé
Faut j'te raconte

Pour la première montréalaise de son dixième spectacle à vie, Michel a choisi l'environnement intime (si on compare au St-Denis par exemple) du Gesù pour venir à la rencontre de son public. Le titre du spectacle représente fort bien l'ambiance qu'il a su créer avec l'aide de son metteur en scène Luc Senay: Faut j'te raconte. Effectivement, il passera environ 90 minutes à nous raconter plusieurs moments de sa vie, de l'adolescence à l'âge vénérable de 55 ans, célébrant du fait même les trente années d'une carrière amorcée en 1982.

Il nous parle, entre autres, de sa famille et de son enfance au Saguenay, de ses grands-parents jusqu'à ses propres enfants. Il a même invité son fils Martin à venir chanter deux de ses créations musicales en début de spectacle. Je sais pertinemment que Martin travaille déjà avec un producteur de disque et le talent court donc dans la famille. Michel fera donc cette tournée à travers le Québec avec son fils, moment privilégié certainement que de partager la route, les hôtels et la scène avec sa progéniture. Il nous raconte même que sa femme a mandaté Martin pour veiller sur son père, cette dixième tournée correspondant à ses 30 ans de carrière mais aussi avec ses 55 printemps, voilà donc Martin qui devra jouer l'infirmier de service.

D'entrée de jeu le décor est simple, une chaise berçante trône au milieu de la scène et quelques lampes bien perchées l'entourent. C'est tout ce qu'il faut à cet humoriste de talent pour déployer son arme principale: Michel est un raconteur-né, que les anecdotes utilisées ce soir soient réelles ou inventées, qu'elles lui soient arrivées à lui où aux gens qui l'entourent, il sait tellement bien les enrober et en faire ressortir tout le mordant, que cela est d'un naturel désarmant. Les barrières entre le public et l'artiste tombent, le raconteur nous fait part de ses observations comme à une bande d'amis de longue date et on rit de très bon coeur.

Je n'ai pas vu la majorité des spectacles de cet humoriste au fil des années, je ne peux donc comparer les époques. Je peux simplement témoigner de la très grande qualité du spectacle de ce soir, de la mise en scène ultra efficace et de la qualité des textes qui nous sont présentés. Félicitations Michel et merci de l'invitation dans ton salon !

Michel Parent