Viviane Audet


Vendredi le 15 février 2008
Spectacle au Lion D'or de Montréal


Une présence incroyable !
Il y a presqu'un an, j'assistais à la première montréalaise du spectacle tiré de l'album Le Long Jeu. Cette fois, c'est à la dernière en sol montréalais qu'elle nous conviait à nouveau. Entretemps, le matériel a évolué, de nouvelles chansons se sont ajoutées et sa présence scénique est toujours aussi impressionnante.

Voir et entendre Viviane Audet, c'est un bonheur à la fois pour les oreilles et pour les yeux. La jeune femme s'est entourée d'un décor fait de cadres vides, histoire peut-être d'y insérer chacune de ses chansons qu'on pourrait justement qualifier de petits moments de vie. Elle nous présente le contexte de son matériel avec des anecdotes charmants et trouve toujours le moyen de sourire et de nous faire sourire. Dans sa façon de chanter, on retrouve souvent ce petit côté théâtral qui fait le plaisir de l'auditoire (et du photographe) puisqu'il y a beaucoup de beaux clichés à prendre.

Assistée d'un trio de musiciens pas piqués des vers, formé d'Éric Breton (batterie & percussions), Bruno Rouyère (guitares) et Igor Bartula (basse & direction musicale), elle alterne de son côté entre le piano et la guitare. Pour certaines pièces, elle laisse tomber les instruments et s'en remet complètement aux musiciens pour l'accompagner dans sa prestation. C'est là que son talent de mise en scène prend toute sa mesure, libérée de ses contraintes.

Au menu, la majorité des chansons de son unique album, des pièces que j'apprécie particulièrement comme J'ai rien à dire, Guerre de 3 et demi, J'étais même pas là, Si j'avais les ongles plus longs, Juste si c'était vrai, Bonne humeur et celle avec laquelle elle a terminé sa prestation "officielle", Ton ex. Évidemment, le public ne pouvait la laisser aller de cette façon, c'est pourquoi elle avait gardé deux petits bijoux pour le rappel, Je veux et La chauve-souris, cette dernière étant reprise du répertoire de Thomas Fersen.

Revenant a cette magnifique interprétation du répertoire de Fersen, Viviane a aussi emprunté une chanson des Colocs (Juste une p'tite nuite) et une de Clémence Desrochers (La ville depuis). Il faut dire que ces deux chansons faisaient partie de son répertoire lors du Festival de Petite Vallée en 2003, alors qu'elle avait remporté le premier prix d'interprétation. On peut dire qu'elle fait honneur à son talent et que ce prix était amplement mérité.

Que ce soit au piano, à la guitare ou sans instrument, Viviane nous charme d'un bout à l'autre
Ses complices: Éric Breton, Igor Bartula et Bruno Rouyère

Un décor qui "encadre" bien Viviane et ses chansons

Jeudi le 8 mars 2007
Première montréalaise au Cabaret du Musée


Beaucoup de charisme !

Elle est comédienne, elle est interprète, elle est aussi auteure compositrice, il y a moins d'un an elle lançait un premier album qu'elle se prépare à présenter sur scène à travers la province. Elle l'offrait donc en première ce soir à Montréal, en compagnie de plusieurs musiciens dont le bassiste Igor Bartula, le percussionniste Éric Breton, le violoniste Francis Covan, etc.

C'est sans avoir préparé le coup que son spectacle est tombé le soir de la journée internationale de la femme qu'elle s'est empressée de nous faire remarquer. Quelques chansons se prêtant bien à l'événement, même avec quelques sourires comme la satirique Ton ex et l'humoristique Si j'avais les ongles plus longs. Justement, il vaut la peine de mentionner que Viviane profite de chaque occasion pour nous faire apprécier ses talents de comédienne, que ce soit dans la mise en scène ou par ses mimiques qui rendent bien la teneur des chansons.

Alternant au piano et à la guitare, elle met au menu les pièces de son premier album, bien évidemment, des chansons fort colorées comme Guerre de 3 1/2, J'étais même pas là, Disfonctionnaire, ou plus douces comme L'aquarium et Chanson de bord de mer. Elle en a aussi profité pour nous offrir quelques interprétations qui avaient fait le bonheur du public lors de son passage au Festival de Petite Vallée en 2003, des titres comme Juste une p'tite nuit (des Colocs) et La chauve-souris (Thomas Fersen).

La prestation scénique de Viviane est très énergique, certainement que l'adrénaline est présente, mais c'est aussi dans sa nature d'être aussi allumée quand elle monte sur scène, une vraie petite boule d'énergie, un gros rayon de soleil pour chasser le froid sibérien de l'extérieur. Le public nombreux a été conquis et lui a offert une belle ovation debout en fin de soirée.

Une vue d'ensemble du décor, incluant les excellents musiciens

Mardi le 23 mai 2006
Lancement d'album au Cabaret du Musée Juste pour rire
Viviane Audet - { Le Long Jeu }


Viviane a envoûté ses fans présents au Cabaret

C'était soir de première pour l'auteure compositrice interprète et comédienne Viviane Audet qui présentait son premier album sous le titre de { Le Long Jeu }, un CD généreux de 16 titres dont elle a écrit la majorité des paroles et musiques, se faisant aider par Martine Coupal pour les textes de 2 chansons. On retrouve aussi une chanson de Bruno Rouyère (J'étais même pas là...) et une de Gilles Bélanger / Pierre Flynn (Chanson de bord de mer).

Viviane avait démontré son grand talent pour la scène lors du Festival de Petite Vallée 2003 où elle avait remporté le grand prix d'interprétation, en route pour d'autres honneurs dans différents concours. En 2004, elle décroche le rôle de Sarah von Trieck dans la série télévisée L'héritière de Grand Ourse, une performance qui lui permettra d'être en nomination pour un Gémeaux 2005 à titre de meilleure actrice d'une série télévisée. De là à dire qu'elle a tous les talents, il n'y a qu'un pas !

Chose certaine, quand Viviane monte sur scène pour chanter, que ce soit à Petite Vallée, au Studio Théâtre de la Place des Arts, il y a une petite lumière qui s'allume en elle. Sous les feux de la rampe, elle entre dans ses personnages, ceux de ses chansons, et éblouit carrément l'auditoire.

Après une première écoute de l'album, déjà des pièces nous accrochent, comme J'ai rien à dire (pour faire une chanson c'est pas évident), Guerre de 3 1/2, Si j'avais les ongles plus longs, Chanson de bord de mer et Bonne humeur. Viviane alterne bien les chansons mélancoliques et celles plus vivantes, toujours avec des textes bien pensés et rien de gratuit. Les arrangements parfois jazzés, parfois swing, donnent une couleur bien vivante et actuelle aux chansons fort intéressantes issues de la plume de Viviane.

L'album est présenté par la maison de disques Voxtone (Caïman Fu, Madcaps, Lauren Posner, Malade Mantra, etc) et a été réalisé par le bassiste de Caïman Fu, Igor Bartula. On retrouve évidemment la touche d'autres membres de la formation d'Isabelle Blais, soit Yves Manseau à la guitare et Simon Blouin à la batterie. Parmi les autres musiciens présents sur l'album, on retrouve Bruno Rouyère, Éric Breton, Sylvain Bertrand, Jiri Siouak, Jacob Auclair-Fortier, Francis Covan, Didier Dumoutier et un quatuor de saxophones.

Une belle production qui met bien en vedette la personnalité et le talent de Viviane.

Avec son complice, le bassiste et réalisateur de l'album Igor Bartula

Samedi le 14 mai 2005
Viviane Audet à la PDA

"Autrement dit"


Le Studio-Théâtre de la Place des arts ouvrait ses bras ce soir, à la jolie Viviane Audet, alors que les spectateurs eux, ouvraient leurs oreilles et leur coeur à ses charmantes interprétations. En première partie, accompagnée au piano par Sylvain Bertrand, elle y va d'un certain nombre de reprises (ou covers), des chansons de Boris Vian, Robert Charlebois, Clémence Desrochers, Thomas Fersen et quelques autres.

Il faut dire que c'est à titre d'interprète que Viviane a remporté le Festival de Petite Vallée 2003, il n'est donc pas surprenant qu'elle arrive à nous toucher profondément par la chaleur de sa voix et son agilité sur scène. Ayant étudié en théâtre, elle conjugue les deux métiers de comédienne et de chanteuse, ce qui lui permet d'entrer sans difficulté dans la peau des personnages qu'elle joue et qu'elle chante.

En deuxième partie, elle démarre avec une chanson de Sylvain Lelièvre avant d'enchaîner avec quelques unes de ses propres compositions (paroles et musiques). Assise au piano, encore une fois elle arrive à nous charmer. Sans vouloir lui mettre une étiquette, disons qu'à l'occasion certaines de ses intonations nous rappellent une Lynda Lemay d'il y a quelques années. Là s'arrête la comparaison, Viviane possède sa propre couleur et sait mettre en place son propre décor musical.

En deuxième partie toujours, elle est rejointe par le bassiste Igor Bartula qui avait remporté lui aussi un prix à Petite Vallée en 2003, celui de compositeur, ainsi que par le guitariste Nicolas Grimard, tous deux faisant partie du groupe rock Caïman Fu.

Viviane a fait preuve d'un beau talent ce soir, que ce soit dans le rôle d'interprète au d'auteure compositrice, elle a touché le coeur des gens et les a invités à visiter une parcelle de son univers. Une jeune artiste à découvrir !
Excellente pianiste... ... et une belle présence scénique !


Michel Parent