Allez Ouest


Vendredi le 16 mars 2010
Spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts
Allez Ouest
Une complicité musicale indéniable !
Mireille MoquinDans la série Découvertes de la SACEF, trois week-ends ont été réservés pour des spectacles d'artistes francophones hors Québec. Ce soir, c'est au tour de l'excellent groupe albertain Allez Ouest de venir nous faire découvrir leur musique avec, en première partie, le jeune interprète Justin Blais qui a passé la semaine à préparer un florilège de chansons québécoises juste pour nous.

Le groupe Allez Ouest regroupe les quatre multi instrumentistes que sont Robert Walsh (guitares, basse), Mireille Moquin (guitare, percussions), Jason Kodie (piano, accordéon) et Joël Lavoie (guitare, mandoline, basse). Ce soir, le groupe était accompagné de Shawn Sasyniuk aux percussions, un musicien de l'Ontario établi au Québec. Il y a un peu plus d'un an, ils lançaient un premier album au titre qui décrit bien leurs influences musicales: Hybride. Sur scène comme sur l'album (j'imagine), on retrouve un son classifié de "folk roots" qui fait quelques incursions dans les musiques du monde, ne serait-ce que pour prouver que les racines peuvent venir d'un peu partout à travers la planète.

Parlons-en des racines, Robert Walsh est un anglophone de l'ouest du Québec qui fait carrière en français en Alberta, Mireille Moquin a fait partie du duo Ben & Mimi avec Benoît Morier maintenant établi à Montréal, Jason Kodie travaille avec plusieurs groupes de l'ouest canadien, notamment avec la formation Le Fuzz. Finalement, Joël Lavoie a été l'instigateur de nombreux spectacles musicaux et a aussi un album solo à son actif.

Ces différentes racines donnent un son riche, une énergie communicative et des harmonies vocales très agréables à entendre. Ils peuvent traiter de la réalité albertaine (Allez ouest, Blues de l'écologiste, Étoiles du nord), comme de sujets plus personnels (Qu'est-ce qu'on fait ici, Je l'ai pas, Qui t'as dit) ou universels (Le vieux bluesman, De zapper à surfer, L'accordéoniste). On teinte le tout avec quelques touches de blues, de chanson, de cajun, de folk et de pop pour une richesse de sons et d'ambiances. Une soirée avec Allez Ouest donne autant l'envie des grands espaces que de taper du pied !

Juste avant leur prestation, nous avons aussi pu entendre le jeune Justin Blais, accompagné du chef d'orchestre et pianiste Benoît Sarrasin. Étoile montante en Alberta où il travaille beaucoup avec Robert Walsh, il est parfaitement bilingue et connaît présentement un succès intéressant dans la langue de Shakespeare. Qu'à cela ne tienne, c'est en français qu'il nous a impressionné de soir avec 7 chansons choisies dans le répertoire du Québec. Avec des pièces de Daniel Bélanger, Geneviève Toupin, Vincent Vallières, Kevin Parent et autres, il a laissé une marque très positive avec sa voix qui possède un grain particulier et un charmant accent à la Zachary Richard. On devra le suivre celui-là !
Robert Walsh
Jason Kodie
Joël Lavoie
Mireille Moquin
Allez Ouest
Robert WalshMireille Moquin
Joël LavoieJason Kodie
Shawn Sasyniuk
Allez Ouest
Allez Ouest
Allez Ouest
Allez Ouest
Allez Ouest
Allez Ouest
Allez Ouest
Justin Blais
Benoît Sarrasin
Justin BlaisJustin Blais

Michel Parent