Vendredi le 11 mars 2005
Albertoni au bar Le Set

Christine Albertoni et Pierre A. Gauthier

Il y a un peu plus d'un an, le compositeur et guitariste Pierre A. Gauthier (Aut'Chose, Eclipse, Le Show) faisait la rencontre de la comédienne et scénariste Christine Albertoni. Le déclic se fait rapidement et les deux décident de travailler ensemble pour écrire de nouvelles chansons. L'idée première est d'offrir ces chansons à différents artistes québécois pour qu'ils les interprètent sur disque ou lors de leurs spectacles.

Cependant, ils se sont fait prendre au jeu et l'idée a germé d'interpréter eux-mêmes ces chansons sur scène en formant un nouveau groupe sous le nom de Albertoni. C'est donc à cette première que j'étais convié ce soir, histoire d'évaluer le potentiel de cette nouvelle formation.

Au départ, Christine n'a pas une formation de chanteuse mais elle y a travaillé fort et devrait continuer de s'améliorer. Sa présence sur scène est électrique et on peut voir qu'elle a la scène dans le sang. Elle bouge beaucoup et donne une performance très énergique. Sa voix me fait penser à celle de Brigitte Bardot, surtout quand elle reprend Harley Davidson qu'avait popularisée la blonde actrice. Parmi les différentes pièces qui sont des reprises, elle a aussi repris Laisse tomber les filles (France Gall) et un bon gros rock de Niagara dont j'ai oublié le titre. De plus, elle a chanté BBQ Lady, un ancien titre d'Aut'Chose pour lequel Pierre avait composé la musique.

Il sera intéressant de voir comment le projet va évoluer, les nouvelles chansons du groupe sont très modernes alors qu'ils mélangent des vieux tubes repris avec des arrangements plus récents. Intéressant !


Michel Parent