Disques 2011



PhilishPhilish - Gratte-le donc!

Philish lance un premier mini-album de 4 titres qui démontrent sa capacité à concocter des chansons à la fois humoristiques et bien rythmées. On retrouve donc les pièces Petite japonaise, Maître vaissellopologiste, Plaisir sucré et finalement la chanson-titre, Gratte-le donc!

Son style pourrait être décrit comme rigolo-acoustique et ce fredonneur de mélodies s'est entouré des musiciens Mathieu Laberge (guitare, basse, voix), Sébastien Tardif (guitare, basse), Gregory Trudel-Fitzgerald (batterie, percussions), Camille Bouchard (claviers) et Jenny Desbiens (voix) pour la production de cet album. On lui souhaite un beau succès bien mérité !

AmbroisieJoachim Zemmour - Ambroisie

Jeune traducteur français, doctorant et chargé de cours d'anglais à l'Université Bordeaux 3, sa spécialité est la littérature "fantasy" et la poésie du 19ème siècle. Récemment, il a collaboré au projet d'album "électro-fantasy" avec un compositeur néerlandais, Mauritz Kop, alias "The Ambient Society".

Le fruit de cette collaboration, Ambroisie, est disponible depuis peu sur les sites de téléchargement. Il s'agit d'un recueil de poésie lyrique et fantastique sur des accords et des mélodies électro. Je sais que plusieurs québecois sont sensibles aux initiatives musicales mettant en valeur les mots de notre belle langue française. Pourquoi pas y jeter un coup d'oreilles ?

Olivier NovembreOlivier Novembre - Éponyme

Après nous avoir mis l'eau à la bouche avec un EP il y a un peu plus d'un an, Olivier nous présente maintenant un premier album complet, produit par Deca3. L'auteur compositeur sait mieux que quiconque amalgamer la dualité qui l'habite, le côté espoir représenté par l'Olivier de son nom d'artiste, et le côté plus sombre, pessimiste, représenté par le mois de Novembre.

L'album comporte 10 nouvelles chansons alors que deux pièces ont été reprises du EP ayant fait l'objet de nouveaux arrangements et / ou mixage. Outre donc Je continuerai et Par la force qui sont de petits joyaux qu'il fait plaisir de réentendre, on découvre des moments très forts avec Faudrait vraiment être cons..., Passager dans l'univers, La traversée et Les fleurs. Ce nouvel album mérite amplement une écoute approfondie pour saisir toutes les facettes de ses textes solides, appuyés de musiques qui se veulent à la fois planantes et saisissantes. Un excellent départ pour un artiste à part !

Pierre LapointePierre Lapointe - Seul au piano

Avec déjà 10 ans de carrière derrière lui, Pierre souligne l'événement en présentant un album enregistré devant public à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Un album intimiste qui reprend certaines des chansons les plus populaires de l'artiste mais arrangées seulement pour le piano. Il permet ainsi de découvrir la genèse de ses chansons, telles qu'elles sont quand il les crée.

Pas de grosse production donc, ni d’arrangements, simplement Pierre Lapointe et Francis Beaulieu, son preneur de son, unis dans une aventure plus confidentielle et exclusive avec le public. L’album Pierre Lapointe seul au piano nous permet de redécouvrir simplement une oeuvre sans fard, presqu’à l’état brut.

BiaBïa - Concert Intime avec Yves Desrosiers

Après avoir foulé les planches de plusieurs scènes en formula acoustique, Bïa et son complice musical Yves Desrosiers présentent l'album tiré de ces prestations magiques. Ayant assisté à l'un des premiers spectacles au printemps 2010, peu après le décès de leur amie commune Lhasa, j'avais pu déceler toute la complicité qui unissait ces trois artistes aux talents multiples et uniques.

La poésie de Bïa issue de son propre répertoire, de grandes chansons francophones revisitées dans sa si belle langue maternelle le Portugais, d’autres en espagnol. Son magnifique accent qui chante en français et en anglais. Il y a aussi les arrangements et la finesse de Desrosiers si joliment posés à la voix chaude de la belle aux origines brésiliennes et ses chansons à lui qui font résonner les mots du poète russe Vissotsky adaptés en français pour son album Volodia.

Bernard GagnéBernard Gagné - Messi Poutou

Après avoir roulé sa bosse au sein de nombreux groupes spécialisés dans la musique rétro, Bernard lançait un premier album de ses chansons originales en 2004. Il récidive en octobre 2010 avec un album enregistré à La Baie et qui renferme 15 nouveaux titres originaux.

On y retrouve une version de la chanson Consol Toé, écrite en raison de la fermeture de l'usine Consolidated de La Baie, et qui a été enregistrée lors de l'émission de radio Café Boulot Dodo. La demande était forte pour l'entendre et c'était l'occasion parfaite pour la rendre disponible au poste de radio pour des diffusions fréquentes.

Et ce n'est là qu'une chanson parmi la belle sélection que nous offre Bernard. Il s'affaire à décrire de façon fort éloquente des petites histoires, passant de souvenirs d'enfance à des phénomènes sociaux comme Internet et l'attrait du sud. Les textes sont enrobés de musiques bien rythmées avec des arrangements fort élaborés pour une production à compte d'auteur. Sur ce deuxième album, on sent aussi une attirance pour les rythmes sud-américains le temps de quelques chansons. Somme toute, une production fort agréable à écouter avec la présence de l'accordéon et de cuivres qui donne à l'ensemble un charme certain pour l'oreille.

Michel Parent