Disques 2004



*** Les nouveautés du mois de décembre ***

Maurice de Longue Épée - C'est beau la terre

Auteur, poète et interprète, Maurice de Longue Épée a travaillé avec François Béland pour la production d'un premier album intitulé C'est beau la terre en 2002. Les textes sont surtout de Maurice alors que les accompagnements musicaux sont majoritairement de François qui a aussi joué de la guitare et du piano lors de l'enregistrement de l'album. Notons aussi la présence de Véronique Bacci à l'accordéon, elle qui allait devenir la complice musicale (et de vie) de Maurice au cours des années suivantes.

Utilisant la satire et l'amour comme des armes de création massive, Maurice est une sorte de troubadour du 21ème siècle et on l'a souvent comparé à un mélange entre Gilles Vigneault et Richard Desjardins... on peut dire qu'il est en bonne compagnie.

Pour en savoir plus

Duo Passion - Sur la route

Le duo d'origine gaspésienne, formé de Claudine Huard et Patrick Briand, nous offre un premier album intitulé Sur la route. Sur cet album, on retrouve un certain nombre de chansons reprises mais aussi deux jolies créations du couple, soient Sur la route et La tempête de ma vie pour lesquelles Claudine a fourni les textes et les musiques. En général, l'album se laisse bien écouter, les voix sont justes, les arrangements intéressants (un très beau violon sur La tempête de ma vie) et les artistes bien sympathiques.

Pour en savoir plus

Dumas et Carl Bastien - Les Aimants

On peut dire que c'est deux en deux pour l'ami Dumas puisque son précédent album, Le cours des jours, m'avait séduit au plus haut point. Il s'est à nouveau associé au génie du bidouillage qu'est Carl Bastien pour créer cette bande sonore pour le film Les aimants d'Yves P. Pelletier.

De la première mesure à la dernière, le duo a su créer tout un univers sonore... ils ont réussi à transposer sous forme musicale des sentiments aussi éternels que l'amour et la fidélité à travers les âges. Ça groove, ça bouge, ça sent la créativité à plein nez et que dire de la superbe chanson Tu m'aimes ou tu mens interprétée en duo avec la comédienne chanteuse Isabelle Blais. Une pièce d'anthologie à écouter en boucle, un pur plaisir !

Les cowboys fringants - La grand messe

Ils sont apparus il y a quelques années sans trop de branle-bas. Ils ont laissé aux gens le temps de découvrir leurs chansons à caractère social et politisé par eux-mêmes. Ils se sont forgés une base d'admirateurs à force de spectacles et de persévérance.

Aujourd'hui, ils sont devenus l'un des groupes les plus importants du Québec, un peu les Beau Dommage de la génération des années 2000. Chacune de leurs chansons est comme une perle dans un écrin, la musique est d'une richesse sans fin et les textes savent toucher l'âme des gens, jeunes et moins jeunes.

Cet album est une véritable consécration, tout y est bon du début à la fin. Un disque majeur pour plusieurs années.

Suzanne Moussette - Élan vers la terre

Compositrice, musicienne et interprète, Suzanne Moussette se fait aussi connaître sous le pseudonyme de SUEM. Depuis 2002, elle donne des concerts privés et des ateliers de chants vibratoires un peu partout dans le monde. Le Québec, la Bretagne, la France, la Californie et l'Arizona font partie des endroits où elle a partagé son art. Sous le double titre de Élan vers la terre et Chants vibratoires alchimiques, elle a enregistré l'un de ces concerts afin de reproduire les sons et les tonalités qu'elle y interprète et ainsi offrir à ses fans du matériel original qui leur permettra de continuer chez eux les enseignements qu'elle prodigue. C'est à Sedona, en Arizona, lors du passage vibratoire de Vénus devant le soleil, provoquant une éclipse lunaire que l'enregistrement a été fait.

Je ne suis pas particulièrement compétent en matière de spiritualité, je me fie donc un peu aux explications de Suzanne quand elle mentionne que "... ces chants ont la propriété de transporter l'auditeur vers des aspects insoupçonnés de l'être ou tout simplement aident à se transporter vers des méditations riches en reliefs et en réalisations de toutes sortes sans faire appel à des techniques compliquées ou inaccessibles de méditations, de transes ou autres..."

Je pense que les personnes qui sont adeptes de spiritualité et de recherche intérieure sauront y trouver leur compte. L'album double compte des titres aussi éloquents que Nature, Ma planète, HopUP ! Elan vers la terre, Incarne, Essence, Hommage à mon coeur, Dis oui à la vie, etc. Des interprétations majoritairement vocales avec quelques passages en langage inventé.

Pour en savoir plus sur le travail de Suzanne...

Ella - Mon or

Auteure, compositrice, interprète et musicienne, Ella a été élevée dans un environnement musical et cela parait. Après avoir étudié en musique et obtenu une maîtrise en écriture et composition, elle lançait un premier album intitulé Hérétique en 1999. Plus récemment, elle a composé des musiques pour le théâtre et le cinéma en plus de jouer dans le film Eternal.

Elle lançait récemment son plus récent album solo intitulé Mon or. Elle nous y offre tout un monde de sensibilité et de méditation, que ce soient les pièces Méditation avec son intro en chant grégorien, Mon or avec ses sons synthétiques, Simplement aimer avec son magnifique piano ou La bohème (Charles Aznavour) avec toute la nostalgie qui y est rattachée, etc. Ella a su mettre en musique et en mots des élans d'émotion et créer un environnement sonore unique tout en étant facile d'accès. Variant du classique aux musiques du monde, elle y chante en français, anglais et allemand.

Lire sa fiche complète

Fred Fortin - Planter le décor

Répondant à son cycle de production de disque à tous les 4 ans, le bleuet de St-Prime a récemment lancé son troisième album solo en 8 ans. Produit sur l'étiquette C4 de l'auteur compositeur et interprète et enregistré en partie au Lac St-Jean, cette nouvelle galette tranche un peu avec les albums précédents. Plus étoffé musicalement, bourré d'arrangements intéressants, l'album fait toujours une grande place aux textes acidulés de Fred. Il continue de frapper sur la médiocrité et les travers de notre société.

Le titre, Planter le décor, est magnifiquement illustré par l'image de la pochette qui montre des tours de construction qui dépassent de la forêt, le tout éclairé par un ciel embrasé. Rock planant, folk rock, alternatif, progressif, country et même jazz, Fred ne se confine pas pas un style musical particulier. Parmi les chansons qui accrochent à la première écoute, je note Mélanie, Conconne, Pop citron, Ti-chien aveugle, Chateaubriand, Scotch et sa reprise personnelle de Inner light (Georges Harrison), traduite sous le titre de Georges en français.

Pour ce projet, l'homme orchestre qu'est Fred Fortin s'est réservé les guitares, la basse, l'harmonica, l'omnichord et la batterie, tout en faisant appel à des musiciens de calibre pour le reste, soit Alain Bergé (batterie), Olivier Langevin (guitares, lap steel, synthétiseur), Dan Thouin (claviers), El Hadji Fall Diouf (percussions), Yannick Rieu (saxophone) et Maxime St-Pierre (trompette, bugle).

Claire Pelletier - Ce que tu donnes

Pour qui est amateur de belles chansons, un nouveau disque de Claire Pelletier c'est un peu comme ouvrir un cadeau de Noël un mois à l'avance. Entourée de son complice musical Pierre Duchesne (réalisation, arrangements, direction artistique, co-compositeur, preneur de son, mixage, guitare), ainsi que des paroliers Marc Chabot (8 textes) et Marceline Desbordes-Valmore (2 textes), Claire poursuit le voyage qu'elle avait entrepris avec Murmures d'histoire en 1996 et poursuivi avec Galileo en 2000.

La parallèle au voyage est intéressant puisque dans chaque pays visité on découvre normalement de nouvelles traditions, de nouvelles musiques, et que celles-ci nous influencent même si notre personnalité reste la même, elle est dans un environnement différent et réagit à celui-ci. Tel en est de cet album de Claire, bien que sa voix et les intonations soient les mêmes, l'environnement sonore change et évolue ce qui nous permet de la voir évoluer différemment.

Cette fois-ci, elle s'éloigne des sonorités moyenâgeuses et celtiques en créant des toiles musicales plus modernes et moins folk, mais toujours aussi douces et envoûtantes. Elle s'insinue dans l'âme et le coeur pour explorer les différentes façons qu'a l'humain de partager avec ses semblables. Suivant ce fil conducteur les textes évoquent le don de soi, que ce soit dans l'amour, l'amitié ou la création artistique. La pièce-titre de l'album lui permet de pousser le concept avec l'aide du chanteur européen Stéphan Eicher et nous offre des textes d'une grande beauté comme "...Ce que tu donnes, c'est de l'amour et ça suffit, ce que je donne, c'est de l'amour et de la vie..."

L'album a été enregistré au tout nouveau studio de Pierre et Claire, joliment appelé Ouïe-Dire, niché dans les cantons de l'est. Ils ont pu à loisir y mélanger des sonorités électroniques et des instruments à cordes pour obtenir un son indéfinissable, contrasté, éclectique et planant. Pierre est un "bidouilleur" des sons et un perfectionniste, il peut travailler une trame sonore jusqu'à ce que chaque son, chaque note ait sa place et ajoute à l'ensemble. Claire a une voix d'ange, reconnue comme l'une des plus belles du Québec, ce qui ajoute à l'impression que nous donne cet album, celui de flotter au gré du vent et de l'amour.

Henri Band - Le tour du libraire

Ils sont cinq, Stéphane Arseneau (basse, guitare, podorythmie, voix), Benoit J. Desjardins (guitare, voix), Daniel Gagné (batterie, voix), Christian Légaré (piano, orgue, accordéon, voix) et Robert Simard (textes, voix). Il font du rock and roll de campagne, une sorte de Bottine Souriante sur le high !

Ce nouvel album qui fait suite à la trilogie Henri I, II et III a été enregistré sur une période de cinq ans (de 1999 à 2004), passant d'un studio à un autre au fil des années. C'est avec l'aide de La Prûche Libre (Yves Lambert) et des disques de la Tribu qu'ils ont finalement pu concrétiser ce projet qui est enrobé dans une pochette magnifique représentant un vieux livre usé.

La métaphore du livre est présente un peu partout et pour reprendre quelques mots du communiqué de presse: "...bibliothèque de nos espérances, grand livre ouvert sur la vraie vie, roman de peine et de démesure, récits d'aventure, litanie de l'ivrogne éternel et autres documents d'actualité...".

La liste des titres va de Mon village et la propagande, Dans l'isoloir, Le tour du libraire, L'américaine, Danse macabre, Le diable de St-Placide ainsi que plusieurs autres. Notons en passant une reprise de la "célèbre" chanson de Réal Giguère, Gros Jambon qu'ils remettent au goût du jour. Après une première écoute, j'ai beaucoup accroché au texte (et à la musique bien sûr) de L'américaine, une chanson simple sur l'omnipotence de nos voisins du sud, mais combien d'actualité.

Après 12 ans de présence musicale (et plusieurs jeunes enfants en bandoulière), le Henri Band est toujours aussi pertinent et d'actualité. Un grand crû pour les disques de La Tribu.

Nouveau disque
Hugo Lapointe - Célibataire


Je le connaissais comme le frère de l'autre (Éric Lapointe) mais à l'écoute de son disque je réalise qu'il y a une bonne différence entre les deux, suffisamment pour éviter de faire trop de comparaisons. Au départ, la voix est rauque, ce qui rappelle le frangin, mais le ton n'est pas le même et la musique est plus légère, plus festive. Des teintes de rock and roll (Vieille bagnole, Le fou de toi), des rythmes latins (On fait l'amour, Les allumeuses), des ballades (Ouvre-moi, Partir), du country-rock (Célibataire), du pop-reggae (A travers ton regard), Hugo mélange les styles et offre différentes facettes de sa personnalité qui se veut fort intéressante.

Pour en savoir plus...

Nouveau disque
Thierry Romanens - Les saisons du paradis


Au cours de la dernière année, Thierry s'est fait de nombreux adeptes au Québec alors qu'il était en tournée dans l'est de la province (je l'ai vu à Petite Vallée) et qu'il a participé au Coup de coeur francophone de l'automne. Ce suisse d'origine (mais québécois de coeur) profite de sa formation de comédien pour offrir une performance hors du commun. En plus de ses textes brillants, différents de ce à quoi nous sommes habitués, il jouit d'une immense complicité avec son guitariste Wally Veronesi et sa violoniste Patricia Bosshard.

Cet album présente avec bonheur les différentes pièces (que dis-je chefs d'oeuvre) de Thierry: Le bonheur est un salaud, Et pour être honnête, La jolie fille (en référence à Carla Bruni), La retirette (superbe), Une fois de plus, Les cinq vérités de ton puzzle, Brave Margot (un petit ajout à la chanson originale de Brassens), Un tout petit moment, Pattes de velours, J'ai les clefs, Ein Zwei Polizei, Petite rouquine et Derniers mots. Chaque chanson de cet album vaut son pesant d'or. Bravo !

*** Les nouveautés du mois de novembre ***


Ferron - Inanition


Premier album du groupe formé de Gérard Ferron (voix, piano, textes) et François Bruneau (guitare, basse, orgue, percussions, choeurs). Lors de la formation du groupe, le premier a 48 ans et est originaire de Tétreaultville, le deuxième en a 38 et est originaire de La Minerve, mais cette différence d'âge ne les a pas empêchés de s'influencer l'un l'autre pour créer un son rock bien à eux.

L'album a été enregistré au studio de François à La Minerve avec l'aide de Luc Lemire (saxophone), Charles Imbeau (trompette), Yvon Larose (super popping bass) et Sylvain Gagné (choeurs). De facture surtout rock, on y retrouve aussi quelques ballades arrosées de bonne guitares électriques. Le langage est direct et traite beaucoup de la condition masculine: J'adore mon travail, Toune de char, Les Gaffes, La même histoire, Le pick-up, J'ai peur j'ai honte, Playbeuille... représentent autant de facettes de l'existence. Le ton est à la fois sérieux et léger bien que la profondeur des textes y soit toujours. Un disque qui mérite plusieurs écoutes !

Pour en savoir plus...

Balthazar - Mi volki

Balthazar Boudreau nous lance un premier album en 7 ans, intitulé Mi volki (nous sommes des loups). Sur cet album où il joue lui-même de la guitare et est entour de son groupe formé de Manon Chaput (basse, voix), Jean Gravel (batterie, voix) et François Laliberté (guitare). Parmi les autres musiciens invités, on note Hakim Hammadouche au mandoluth, Alexis Cochard à la guitare, Charles Imbeau à la trompette, J.F. Lemieux et Cyrille Leclerc aux machines.

Sur cet album, on retrouve des chansons en français, en anglais et en russe, nappées de rythmes reggae et dub. J'avais entendu Balthasar sur l'excellent album de Vander intitulé Redub Chroniques en 2003. Il y chantait I am the people qu'il reprend à nouveau sur son propre album.

Balthazar c'est un party musical non conventionnel, folk, rock, pop, dub et reggae se mélangent aux effets électroniques pour créer un style accrocheur, aérien et plein d'énergie. Parmi les 15 titres de l'album, outre I am the people mentionnée plus haut, je retiens surtout la magnifique chanson Sad story ainsi que Zagreb, 19 on the table et Frozen. L'album a été co-réalisé par le groupe Balthazar et Borza Gomeshi qui avait justement réalisé Redub Chroniques avec Vander.


Pour en savoir plus...

Blues Gitan - Eccoci

A peine un an après la sortie de La route de la soie, le groupe Blues Gitan lance Eccoci (qui signifie Nous Voilà) avec, en sous titre, Au delà des rêves. Le groupe est formé de Kristin Molnar (violon, castagnettes et voix), Denis "Dioni" Violletti (voix, guitare, bouzouki, mandoline), Stéphane Tellier (voix, guitare, mandoline, bouzouki, oud), Roger Cloutier (percussions, guitare) et Angelo Finaldi (contrebasse et voix).

Le style musical continue d'évoluer autour des cultures française, anglaise, arménienne, espagnole et italienne. L'album contient 12 pièces enregistrées en studio à Joliette et 4 autres qui ont été captées lors d'un spectacle à Carleton. Plusieurs créations originales comme La musique et la danse ainsi que Parfum de doute, ainsi que des reprises intéressantes de Johnny (popularisée par Vaya con dios), La bohème (Charles Aznavour), Tsiganskaia (trad russe), Cantando de esa manera (Thierry Robin) et La montagne Ste-Geneviève (Django Reinhart) permettent à l'auditeur de séjourner dans l'univers de Blues Gitan, voyages et belle musique au menu.

Découvrez l'univers gitan à son meilleur.

Pour en savoir plus...

Nouveau disque
Béluga


Groupe formé de Simon Landry et Clermont Jolicoeur, le printemps dernier ils donnaient un premier spectacle ensemble au café Romolo de la rue Bernard et au même moment ils étaient en studio pour enregistrer leur premier album avec l'aide de Louis-Jean Cormier (Karkwa) à la réalisation. On y retrouve plusieurs collaborateurs comme Stephen Hawley (Bran Van 3000), Batlam (Loco Locass), Annie Dufresne, Jean Leclerc ( appelé Leloup dans une autre vie...).

Le résultat est excellent: des mélodies finement ciselées, des guitares aériennes, une pop accrocheuse qui est un mélange de reggae, de soul, de funk et de hip hop (pas trop quand même). Je retiens instantanément les pièces Subdirectio (majeure), Cruelle (sur laquelle je retrouve des accents de Kevin Parent), Si un jour et le premier extrait, L'île des filles.


On pourra les voir en première partie de Dumas à l'automne et l'hiver qui s'en vient. A suivre !

Pour en savoir plus...

Dilemme - Rebelles sans cause

Ce nouvel album du groupe rock Dilemme, intitulé Rebelles sans cause, frappe fort, très fort même. Les guitares acérées d'Eric Gagné, bien appuyées par la section rythmique de Steve St-Pierre (batterie) et Michel Blanchet (basse), identifient bien le son de Dilemme et lui donnent tout son mordant. Les textes directs et sans fioritures font mouche et se démarquent lorsque lancés avec fougue par la voix de Charles Breton.

Plusieurs petites perles sont présentes sur cet album, je pense à 40$ par semaine, Monsieur bonheur, L'imprudent et la chanson titre qui fait un peu figure d'hymne rassembleur et qui semble résumer la philosophie de Dilemme: on frappe dans le tas, on le fait par plaisir et avec avec énergie, sans nécessairement pousser un message particulier. C'est justement dans ces cas-là, quand on parle avec ses tripes que les messages passent.

Leur précédent album leur avait valu de faire jouer plusieurs extraits à la radio, terminant même l'année 2001 au quinzième position du palmarès de COOL-FM qui, malheureusement, n'existe plus. Cette fois-ci le quatuor a besoin de l'aide de tous un chacun afin que le bouche à oreilles fasse son chemin. Diffusez la nouvelle, il se fait du vrai bon rock solide au Québec, Dilemme est de ceux-là.

plastic litE - Je suis un robot

Ils sont cinq individus, que dis-je, cinq automates mi-humains mi-robots, ils ont remporté le concours ProScène de Québec et ont atteint la demi-finale du Challenge Live Molson Dry CKOI au printemps 2004. Ils reprennent le concept du défunt groupe Soupir, dont leur chanson fétiche Les larmes de métal... et poussent l'idée au maximum. Leur musique se veut plastico-électronique, mélangeant le rock, le hip hop et le pop et enrobe des textes dont le concept s'inspire de films de science fiction.

Bien qu'on puisse y reconnaître une certaine satyre de la société et des humains qui la forment, les robots de plastic litE tentent surtout d'en rire et de faire sourire les auditeurs, charmés par le dynamisme de leur album. Histoires de robots et de zombies vous attendent !

Pour en savoir plus...

Osmosaïc - Un

Deux amis de longue date (Viviane Lamy et Mario Landry) se rencontrent, parlent musique et réalisent que leurs travaux séparés, en musique, imagerie et poésie se complètent et s'intègrent de façon surprenante. Cette synergie donnera naissance à Osmosaïc, un nom de groupe qui allie osmose et mosaique.

Le propos des deux auteurs, pris ensemble ou séparément, se veut passablement spirituel sans tomber dans le religieux même si certaines inspirations viennent de la bible elle-même. Ils y ont trouvé des références qui permettent de visualiser le monde présent et celui du passé comme un cheminement suivant un fil conducteur commun, la nature, l'espace et la beauté.

C'est un album qui s'écoute bien, à tendance nouvel âge voguant sur des guitares acoustiques, on se surprend à le remettre dans le lecteur pour l'écouter à nouveau dès qu'il est fini. Le dessin de la pochette est magnifique et s'intègre bien dans la philosophie du groupe, allier plusieurs disciplines artistiques et créer l'osmose. Très bon début !

Martine St-Clair - Tout ce que j'ai

Elle est dans le paysage musical depuis une vingtaine d'années, elle a connu la gloire durant les années 80 mais a du souffrir un long chemin dans les années 90. Elle mentionne qu'elle a préparé cet album comme s'il devait être son dernier. En plus d'en être l'interprète, elle s'y est impliquée à titre d'auteure et de compositrice sur plusieurs pièces, travaillant à l'occasion avec Tureault et Nelson Minville. Elle y reprend de belle façon Mon amour mon ami d'Eddy Marnay (popularisée par Marie Laforêt) et nous offre une touchante version française de Moon river sur une musique d'Henry Mancini.

On a un peu l'impression que Martine fait un méa culpa sur la première chanson intitulée Rien dans les mains, elle qui a connu la gloire (une dizaine de Félix et de Métrostar, treize succès numéro 1) et qui a de la difficulté à reconquérir son public malgré de beaux efforts de sa part. On peut lui souhaiter que cet album y arrive, bien fignolé avec l'aide de Peter Ranallo à la réalisation, produit par la maison de disques Atlantis (la même que Stefie Shock), elle y est touchante de sincérité et possède toujours cette voix magnifique qui lui a valu toutes ces récompenses, elle qui a chanté avec Claude Dubois et Gilbert Bécaud.

Parmi ses propres créations, je recommande Rien dans les mains, Tout ce que j'ai, Je ramasse tes je t'aime, etc...

Luck Mervil - TI PEYI A

Suite aux différents cataclysmes qui ont ravagé son pays natal Haïti, Luck lance un cri du coeur. En fait, il a devancé la sortie de son nouvel album pour pouvoir profiter de cet événement pour amasser des fonds pour les organismes qui viennent en aide aux pays dans le besoin, dont Haïti. Intitulé TI PEYI A, ce qui signifie petit pays en créole, il souhaite à la fois faire connaître la musique de son pays d'origine, tout en offrant une partie des profits des ventes de l'album à la cause de Médecins du monde et au CECI (centre canadien d'étude et de développement international). Depuis plusieurs années, Luck donne beaucoup de son temps aux causes humanitaires et on ne peut que saluer son implication.

Sur cet album, Luck est entouré de Tony Albino (batterie), de Joël Ferron (basse), de George Rodriguez (congas), de Sinsin, Toto Laraque et Christian Turcotte (guitares) et de son frère Pierre Mervil (choeurs). Superbe mélange d'influences créoles diverses, l'album est empreint de soleil et de rythmes qui font oublier tous les malheurs que doivent subir les habitants des pays de soleil comme Haïti. Des compositions touchantes et accrocheuses qui racontent la vie et l'amour, le quotidien de tout être humain, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs.

Romula Larrea & Veronica Larc - Tango du coeur

Établi au Québec depuis maintenant plus d'un quart de siècle (il est arrivé en 1978), Romulo Larrea a tout de suite voulu partager sa passion du tango argentin avec la population locale québécoise. Après avoir fondé les groupes Tango X 4, devenu par la suite Quartango, son ensemble prenait sensiblement la forme actuelle en 1990, Quelques années plus tard, en 1996, il décide de créer sa propre série de disques intitulée Un siècle de tango afin de faire revivre toutes les époques de cette musique qui n'a pas d'âge.

Cette collection en est maintenant rendue au huitième album intitulé Tango du coeur et sur lequel le musicien (expert de bandonéon) a choisi des créations musicales québécoises qu'il a refaites en tango. Selon M. Larrea, ses choix ont été faits en tenant compte des rencontres faites avec les différents créateurs québécois au fil des années et de leurs chansons qui, parfois sans le savoir, possédaient déjà une sonorité et un rythme qui s'apparentait au tango.

Nous avons donc droit à Pendant que (Gilles Vigneault), Les deux printemps (Daniel Bélanger), Le vent du fleuve (Sylvain Lelièvre), Je reviens chez nous (Jean-Pierre Ferland), J'ai essayé. (Dan Bigras), Pas question d'aventure (Claude Dubois) et plusieurs autres. Le musicien y va aussi d'une composition à lui sur Montréal bleu qui peut être vu comme un coup de chapeau (ou de tango) à sa ville d'adoption.

Sur la photo, on peut voir, de gauche à droite, Romulo Larrea, sa fille Verónica Larc et Bruno Pelletier, qui a servi de coach vocal pour Verónica afin de mieux saisir les textes québécois. C'est très réussi, la voix profonde et riche de Verónica fait honneur aux chansons qu'elle a choisi d'interpréter. Bref, un savoureux mélange de musique québécoise à saveur sud-américaine.

Nouveau disque
Danielle Martineau - Les secrets du vent


Figure de proue de la musique traditionnelle depuis plus de 20 ans, Danielle nous offre un huitième album en carrière. Auteure, compositrice et interprète, son parcours de musicienne a pris son essor au sein du groupe Rockabayou dans les années 86 à 96. Après avoir fait partie du duo des Crapaudes avec Lisan Hubert, misant sur le répertoire traditionnel et tout le côté festif de cette musique, elle lance maintenant un album solo composé aux Iles de la Madeleine où elle habite maintenant. Les secrets du vent est toujours inspiré de la musique de nos ancêtres et Danielle compose, avec son accordéon, des musiques d'espace qui sentent bon le vent et la mer. De facture majoritairement instrumentale, l'album se déguste sans restrictions.

Pour en savoir plus...

Nouveau disque
Muna Mingole - Dipita


Auteure, compositrice et interprète, Muna prouve que dans les petits pots se trouvent les meilleurs onguents. Toute menue mais pleine d'énergie, elle a partagé la scène avec plusieurs grands noms de la musique africaine, Angélique Kidjo (Bénin), Kanda Bongo Man (République démocratique du Congo), Zitany Neil (Congo-Brazaville), les Camerounais : Les Têtes Brûlées, Henry Njoh, Émile Kangue et André-Marie Tala, Lorraine Klaasen (Afrique du Sud), Yeleen (Côte-d'Ivoire), Pierre-Michel Ménard (Haïti) et bien d'autres.

Jouissant d'une excellente réputations non seulement au Québec mais aussi en Ontario et au Manitoba, elle lance son premier album intitulé Dipita (qui signifie espoir). Naturellement très rythmé, l'album est ensemencé de soleil, le soleil de l'Afrique et de sa musique, mais aussi le soleil de l'artiste dont la voix et les pas de danse irradient la chaleur et l'énergie. Ses fans pourront y découvrir les multiples richesses culturelles camerounaises grâce à une combinaison de rythmes Afro-funky et percussions mélangées à divers instruments traditionnels acoustiques et modernes tels que la cora, djèmbé, tchékérés, talking drums, cloches, guitare, basse, claviers et flûtes.


Pour en savoir plus...

*** Les nouveautés du mois d'octobre ***

Patrick Norman - Simplement

Voilà maintenant 35 ans (il a débuté en 1969) que Patrick Norman nous charme avec ses chansons d'amour. La plus populaire a sans doute été Quand on est en amour, popularisée en 1982 et maintes fois reprise par la suite sur différentes compilations. Patrick voulait bien la refaire sur cet album mais il fallait lui donner un deuxième souffle, ce qu'il a fait de main de maître en invitant plusieurs de ses copains et copines de la communauté artistique pour en faire un genre de We are the world québécois. Pier Béland, Nancy Dumais, Mitsou, Marie-Denise Pelletier, Amélie Veille, Judi Richards, Marie-Chantal Toupin, Jonathan Painchaud, Michel Rivard, Roger Tabra, Manuel Tadros, Mario Chenart, Martin Deschamps, Jean-François Dubé, René Lajoie, Bourbon Gauthier, et j'en passe. Ils ont tous répondu présent à la demande de Patrick, ce afin de nous offrir une pièce d'anthologie.

Je dois dire que toutes les personnes avec qui j'ai eu l'occasion de toucher le sujet n'ont que de bons souvenirs de leurs différentes rencontres musicales avec Patrick, certainement l'un des artistes les plus sympathiques de la chanson québécoise. Sur cet album, il a choisi de revisiter certaines de ses plus belles chansons, de Notre amour qui l'a lancé en 1969, en passant par Mon coeur est à toi, son premier numéro 1, la magnifique Papillon lancée à travers le monde, Let's try once again où il était accompagné du groupe Toulouse à l'origine en 1977 et pour laquelle Judi Richards a répondu présente en 2004, On part au soleil et Qui est gagnant, un autre magnifique duo cette fois avec Laurence Jalbert.

Sur cet album, j'ai redécouvert les chansons de Patrick Norman, refaites en studio avec des arrangements généralement sobres, Patrick à la guitare, Didier Dumoutier à l'accordéon, Francine Martel aux percussions, Jean Cyr à la contrebasse et John McDiamid aux claviers, des textes d'amour qui résistent aux années, une voix chaleureuse et sincère. Patrick est heureux du résultat, cela se sent sur le disque et était palpable lors de notre trop brève rencontre. Que vous soyez un fan de Patrick ou non, redécouvrez-le sous un nouveau jour, laissez-vous charmer par cet album pas comme les autres.

Yves Lambert - Récidive

Après Les Vacances de M. Lambert, paru en 1998, voici donc qu'il récidive avec une nouvelle compagnie de disques et une nouvelle équipe autour de lui.

Il y a près de deux ans que le membre fondateur de La Bottine Souriante, dont il a fait partie pendant 26 ans (de 1976 à 2002), prépare son matériel avec l'aide de Sylvie Genest (piano, accordéon, voix, co-réalisation).

Difficile pour M. Lambert de passer à côté de cette musique traditionnelle qui a fait sa renommée et surtout à laquelle il est associé depuis si longtemps. Il a eu l'audace de faire évoluer le style à l'intérieur de la bottine et il le fait encore en mariant folklore, musiques du monde et instruments modernes.

Une réalisation impeccable, des musiciens de qualité, Tommy Gauthier (violon, bouzouki, mandoline, voix), Olivier Rondeau (guitares, voix), Nicolas Pellerin (violon, pieds, voix), Frédéric Beauséjour (contrebasse, basse électrique), François Marion (basse électrique), Jean-Paul Guimond (voix, os, porteur de traditions), Hassan El Hadi (oud, source et rédaction arabe) et Mohamed Raki (derbouka, voix) ont assisté Sylvie et Yves pour enrober le son de M. Lambert.

Entre extravagance et anecdotique, le monde d'Yves Lambert transcende les styles et présente une nouvelle alternative pour les amateurs de musique traditionnelle... et les autres !

Nouveau disque
Lise Boyer - Je mens


Il y a déjà une quinzaine d'années que Lise oeuvre dans le domaine artistique, que ce soit à titre de comédienne, de danseuse ou de chanteuse. Récipiendaire du prix d'interprétation au Festival de Granby en 2000 ainsi que de celui de la Chanson à chanter du concours Ma Première Place des Arts la même année (chanson écrite par Richard Séguin), elle nous offre maintenant son premier album "officiel", faisant ainsi suite à un album démo paru en 2001.

Sur cet album, Lise nous livre des textes chaleureux, humoristiques à l'occasion, un cocktail d'émotions et de bonne humeur. Pour les musiques, elle a fait appel à Michel F. April et Alain Lecompte, des collaborateurs de longue date. En plus de ses propres créations, elle interprète des chansons de Luc de Larochellière, Jacques Higelin, Valérie Barrier et Yannick Le Nagard.

Voilà plus de 5 fois que j'écoute l'album de Lise en boucle dans mon lecteur. Une voix magnifique et chaleureuse évidemment, mais aussi un sens de l'interprétation qui fait de chaque chanson un petit bijou de sentiments et de bonheur. Des airs avec des touches de jazz, de chanson française, de rythmes latins et des jolis clins d'oeil aux relations hommes / femmes ainsi qu'à l'amour en général. Un album qui fait plaisir et simplement... du bien !

Lise sera en spectacle au Monument National les 27 et 28 octobre à 20h30.


Pour en savoir plus

Paul Piché et al - Paluche 3.14

Difficile d'imaginer entendre du Paul Piché sur les planchers de danse ? Pensez-y à deux fois puisque plusieurs réalisateurs montréalais issus de la scène electro et dance se sont mis au travail pour accomplir ce petit tour de force. Écoutez Mauvais calcul, remixée par Zoobone Sound, ou encore Mon Joe à la manière de Ramasutra et vous ne verrez plus Piché de la même manière.

Chacun leur tour, Ramasutra, Patrick Watson, Champion, Zoobone Sound, Miguel Graça, Francis Collard Frivolous, Luc Raymond, Trevor Walker, Piki Chappell, Stéphane Cocke, Fred Everything et Fritz se sont attaqués à des classiques de Piché, outre les pièces mentionnées plus haut, on y trouve aussi Réjean Pesant, Heureux d'un printemps, Y'a pas grand chose dans l'ciel à soir, L'escalier, Ne fais pas ça, etc.

Pour les puristes, c'est peut-être difficile d'accepter ces versions peu orthodoxes d'un de nos plus vaillants auteurs, compositeurs et interprètes, pour les autres, c'est l'occasion de redécouvrir ces pièces d'anthologie sous un angle nouveau et de les faire découvrir à toute une nouvelle génération pour qui la musique de Piché est associée à celle de leurs parents.

Le projet est une idée originale de Yann Errera (Jajou Productions) qui en a aussi assumé la direction artistique. Piché n'a entendu le résultat final qu'à la toute fin, histoire de n'avoir aucune influence sur le travail des DJs. Il se dit très heureux du résultat, notamment de Mauvais calcul qui, selon lui, est la version qu'il aurait voulu faire à l'origine. Bravo pour l'audace !

Miranie Morissette

Ce premier album pour Miranie a été concocté avec l'aide du compositeur et réalisateur européen Volodia et, au niveau des textes, par la soeur de Priscilla, Geneviève Lapointe (la première Dolby Stéréo de Pied de Poule en 1982). Enregistré en partie à Paris et en partie à Montréal (au studio Piccolo), il reflète les préoccupations de Miranie et son goût pour les musiques qui bougent: un style pop rock dans lequel on sent des influences blues et même country. En fait, Miranie aimerait bien réussir à accrocher les gens par ce côté blues de sa personnalité, elle qui apprécie beaucoup le travail des Eric Clapton, Alannah Myles, Amanda Marshall et B.B. King. Elle voue aussi une grande admiration à Sheryl Crow et je trouve que cela se sent dans sa personnalité et dans sa façon de se présenter sur scène.

Récemment, elle s'est faite remarquer lors de son passage à l'émission musicale par excellence de Télé-Québec, Belle et Bum. Quand on rencontre Miranie, on remarque la lueur dans ses yeux (qu'elle a fort jolis) et le côté fonceur de sa personnalité. Quand on la voit et on l'entend sur scène, on découvre une fille qui a beaucoup de métier et de professionnalisme pour quelqu'un qui n'a que 20 ans. Une jeune femme allumée qui n'a aucun doute que la musique c'est sa voie. Elle a un bel avenir devant elle !

Didier Boutin - Sans le malheur, le bonheur c'est triste

Entre Paris et Montréal, Didier Boutin a développé ses talents de créateur en étudiant les arts de la scène, l'écriture et la composition musicale. Il a travaillé avec Lynda Lemay et Jean Leloup.

Son style unique qui mélange chanson française et poésie urbaine, il l'a partagé avec quelques uns des jeunes artistes parmi les plus prometteurs du Québec, comme Amélie Veille, Pépé (et sa guitare) et Ariane Moffatt.

Son nouvel album s'intitule Sans le malheur, le bonheur c'est triste et celui que certains présentent comme le terroriste de la chanson naïve a su créer des ambiances d’électro-pop qui accrochent dès la première écoute. Parmi celles-ci, je recommande fortement L'ennui positif, Europa, Superficialisation, la chanson-titre Sans le malheur, le bonheur c'est triste, Promenade, etc.

L'univers de Boutin mérite d'être découvert, on y reste accroché !

Marie-Pier Perreault - Où la route mène

La charmante Marie-Pier nous offre un deuxième album intitulé Où la route mène. Maintenant âgée de 15 ans et possédant toujours cette voix hors de l'ordinaire, elle propose un style pop-rock reprenant plusieurs classiques québécois comme Où la route mène (Daniel Lavoie), Pourquoi Chanter (Louise Forestier), Y'a pas deux chansons pareilles (Jean-Pierre Ferland), Vivre en amour (Luc Cousineau), La légende du cheval blanc (Claude Léveillée) et Le phoque en Alaska (Beau Dommage).

Elle est une preuve sans conteste que la valeur n'attend pas le nombre des années.

Maritza - Comment j'feel

Interprète et auteure, découverte lors de l'édition 2003 de Star Académie, Maritza Bossé Pelchat a une feuille de route intéressante. En plus de toute l'expérience acquise lors des galas télévisés et la tournée du méga spectacle de Star Académie, elle a aussi participé à l'édition 2003 des Divas du Québec au théâtre Capitole de Québec.

Sur son premier album, elle a obtenu la collaboration de plusieurs autres artistes qui lui ont prêté leurs mots ou leurs musiques, que l'on pense à Lynda Thalie, Béatrice Richet, Luck Mervil, Anny Carrier, Sylvie Paquette, Roger Tabra, France D'Amour et Amélie Veille, tout en reprenant une chanson de Francis Cabrel, L'encre de tes yeux.

Parmi les moments forts de l'album, je retiens les sons rocks arabisants de Je suis celle (Richet & Thalie), la guitare entraînante de la pièce titre Comment j'feel, Si je savais te dire, Entre toi et moi et la magnifique Ce que les enfants savent.

Michèle Richard - Les nuits de Montréal

Pour la première fois en 8 ans, Michèle lance un album de nouvelles chansons, intitulé Les Nuits de Montréal, elle qui a bien connu cette époque des années 50 alors que toute jeune elle accompagnait son père, le violoneux Ti-Blanc Richard à travers les routes du Québec.

Elle nous offre donc un disque teinté de pop-jazz sur lequel elle chante des classiques comme Besame Mucho, Plus je t'embrasse, Pleurer des rivières (version française de Cry me a river) et le grand succès de Jacques Normand qui est devenu la pièce-titre de l'album, Les Nuits de Montréal. La réalisation a été confiée à Peter Ranallo qui a su préserver les ambiances propres à ce créneau musical, musiques latines, françaises, brésiliennes, et américaines. Notons la présence de deux chansons originales, Fini tout ça et J'reviendrai.

Malgré tout le brouhaha qui se fait autour de sa personnalité flamboyante, Michèle Richard reste avant tout une amoureuse de la chanson, de la musique et de la scène.

Pour en savoir plus

Richard Abel - Hommage aux compositeurs canadiens et québécois

Ce n'est pas un secret, Richard Abel voue une grande admiration aux créateurs de musique en général. Sur son album précédent, il reprenait de main de maître Tango to Evora, la magnifique pièce de Loreena McKennitt. Il a donc décidé de poursuivre sur cette lancée et de faire le tour du large éventail de chansons à succès canadiennes.

De Sarah McLachlan (Angel) à Paul Anka (Having my baby) en passant par Leonard Cohen (Bird on a wire), Claude Léveillée (Les vieux pianos), Jean-Pierre Ferland (Je reviens chez nous), Daniel Lanoie (Jolie Louise) et Roch Voisine (Hélène), Richard a choisi autant de coups de coeur qu'il peut maintenant faire découvrir à son public qui l'écoute d'un océan à l'autre et même au delà.

Notons la présence du guitariste de renommée Francis Goya, histoire de donner plus une dimension nouvelle et chaleureuse, lui qui excelle au piano a trouvé un comparse guitariste à sa mesure. En fin d'album, Richard a ajouté une pièce de son propre répertoire, Je pense à toi ainsi que la pièce Time and time again I hear your voice de Francis Goya lui-même.

Jorane - The you and the now

La belle Jorane vient de lancer la suite annoncée du mini album Évapore. Intitulé The You and the Now, l'album contient majoritairement des pièces en anglais ainsi qu'une reprise en français de la chanson Pour ton sourire de Daniel Lanoie.

La richesse et la profondeur de son style musical continuent de lui faire des adeptes à travers le monde. Les tableaux qu'elle peint semblent moins abstraits qu'auparavant puisqu'elle y colle maintenant des mots, par contre cela n'affecte en rien l'impression de surréalisme que l'on sent en abordant l'écoute de son oeuvre.

Histoire de surprendre un peu en plein milieu de l'album, Jorane nous lance sa version améliorée du grand hit disco des années 70, I feel love (originalement popularisée par Donna Summer).

Pour la démarche unique de l'artiste, pour les ambiances qu'elle y crée, pour l'impression d'avoir affaire à une oeuvre différente qui prendra sa place dans l'histoire, chaque album de Jorane est un must !

John McGale - Bridges

Il est comme du bon vin en vieillissant, il ne renie pas ses influences rock, aime les teintes de blues et sait enrober le tout dans une pop facile d'accès. Le guitariste John McGale nous offre Bridges, un pont entre les genres !

L'année dernière, il nous offrait Les amis du diable, faisant référence aux artistes invités lors de ses sessions blues au bar Le diable de Longueuil. Cette année c'est un premier véritable album solo pour celui qui a fait partie d'Offenbach ainsi que du duo McGale Toyo qui a fait le pluie et le beau temps au milieu des années 90 avec Angelie et Bella Maria.

C'est à titre d'auteur, compositeur et interprète que John a mis la main à cet album. Il transcende les styles, pop, rock, blues, folk, jazz, country.... la ligne directrice c'est la guitare de John qui se fait parfois solide, parfois caressante, comme l'amour et la vie à deux, sujets de prédilection de son album. Entouré de Breen Leboeuf, Dan Bigras, Jeff Smallwood, Luc Boivin, Kim Richardson, Shawn Phillips, Roxanne Potvin et plusieurs autres, John prouve encore une fois qu'il a la touche magique et sait mettre nos émotions en musique.

*** Les nouveautés du mois de septembre ***

Luc Piché - Vos demandes spéciales

Chauffeur d'autobus de métier, Luc voue une grande passion à la chanson. Ses passagers peuvent en témoigner, Luc aime chanter et le fait très bien. Après s'être rendu en finale du concours La relève Festitour 2002 parrainé par Boom Desjardins. Il a eu plusieurs occasions de chanter lors d'événements musicaux variés (Canal Vox, Radio Canada, TVA), tous étant impressionnés par ses fêtes de Noël pas ordinaires organisées à bord de son autobus. Cette année, il a aussi remporté le concours de la relève Star 2004.

Il avait lancé un premier CD de chansons originales en 2002 intitulé Je veux ta chaleur, il nous offre maintenant un nouveau recueil de chansons qui correspondent à autant de coups de coeur et que ses fans lui demandent constamment d'interpréter. On y retrouve des titres comme L'envie d'aimer, Miserere, Aimer, La quête, L'essentiel et Le temps des Cathédrales.

La puissante voix du chanteur / chauffeur peut être entendue sur les ondes des postes de radio de la province comme CJMS à Montréal, de même qu'en première partie d'artistes comme Richard Abel ou Richard Huet. A l'automne 2004, Luc présente une série de spectacles intitulée "D'Alys Robi à Mario Pelchat".


Pour en savoir plus

Chantal Hamel - Avec sa Harley - Mes plus grands succès

L'auteure, compositrice et interprète country Chantal Hamel a choisi de regrouper une sélection de 20 chansons extraites de ses quatre précédents CDs puis d'y ajouter sa plus récente composition, Avec sa Harley. En fait, Chantal offre même deux versions de cette chanson, l'une typiquement country, l'autre plus rock avec quelques guitares grinçantes bien placées.

Chantal a bien apprécié l'expérience d'être la vedette américaine du festival country de Berck sur Mer (France) l'été dernier, tout comme les gens de la place qui ont découvert son matériel et sa belle présence scénique. Pour ceux qui connaissent déjà Chantal, ils vont probablement trouver leurs chansons préférées sur cet album, pour les autres qui veulent découvrir ce qu'elle a à offrir, c'est aussi un bon début.

Angine - Chansons d'amour

Groupe rock formé de Michel Beauregard (guitare, voix principale), Yuri Mohacsi (basse, voix), Jean-Philippe Loignon (batterie, voix) et Pierre-Olivier Brissette (guitare, clavier, voix). Michel a précédemment partagé la scène avec les groupes Grim Skunks, B.A.R.F., Self Control, tout en faisant partie des Slurds et Genepool. De leur côté, Yuri a fait partie des Asexuals alors que Pierre-Olivier est aussi le leader de la formation Le volume était au maximum.

Ne serait-ce que par le nom qu'ils ont choisi ou celui des groupes avec lesquels ils ont fait leurs classes, il fallait bien s'attendre à un rock solide avec des guitares qui déménagent. Et on n'est pas déçus ! Le résultat de leur travail est plus qu'intéressant, mélangeant le rock, le punk, le rétro (si peu tout de même) et le pop en un son typiquement Angine. Parmi leurs influences, ils notent les Pixies, Husker Du, Sugar, Weezer, The Cars et Rentals.

Serge Bédrossian - Karoun... Karoun... (le printemps)

Une musique qui tire ses sources en Europe (d'est en ouest), tout en étant bien contemporaine, des textes qui alternent entre le français, l'italien et l'arménien, voilà ce que propose l'auteur, compositeur et interprète Serge Bédrossian.

Tout comme son compatriote Charles Aznavour, il chante l'amour mais le fait d'une façon bien à lui. Il la traite sous toutes ses formes, l'amour de l'autre, celle des enfants, des parents, de la nature et de sa patrie. Il laisse toujours suffisamment de place pour que ses magnifiques musiques viennent nous chercher quelques émotions bien placées.

Pour tous ceux (et celles) qui apprécient les belles mélodies d'amour, pour ceux qui apprécient l'oeuvre d'un Charles Aznavour ou autres chanteurs dans ce créneau, faites un détour sur le site de Serge pour entendre ce qu'il a à offrir.

Isabelle Roy - Amour fantôme

Surprise, Isabelle nous offre un deuxième album en moins de 3 mois alors qu'elle profitait du Festival Acadien de Caraquet en août dernier, célébrant le 400 ème anniversaire de l'Acadie, pour lancer l'album Amour fantôme qui s'insère dans la continuité de Pays de Barbarie. Toujours avec son complice de Beausoleil Broussard, Claude Fournier qui signe la majorité des musiques, elle s'est même permis de composer deux pièces elle-même, soit Conakry et Soufflé vent. La réalisation a été partagée par Tibasse (Jean-Sébastien Fournier) et Claude Fournier qu'Isabelle appelle gentiment les Sans Toupets, il faut les connaître pour comprendre.

L'album met toujours en vedette la magnifique voix d'Isabelle (je sais, je me répète) mais aussi les arrangements du duo Fournier et les textes que l'on doit à Annette Boudreau, Sylvain Meunier, James Germain, Nelson Minville, Marc Chabot et Anna Malenfant. Parmi les 10 pièces de l'album, toutes empreintes d'une remarquable beauté, on remarque Là, je reviens au monde, touchant la nostalgie du retour chez soi, Mon Acadie, ma douce, un chant d'amour à sa patrie, Aria, un extrait de La flûte enchantée de Mozart, Sonate et printemps que Claude avait composée et enregistrée en 1982, ainsi que Soufflé vent interprétée avec l'aide de l'auteur James Germain, chanson inspirée d'un chant traditionnel créole. Il faut savoir que si l'Acadie fête en 2004 l'arrivée des français en Amérique, Haïti fête de son côté les 200 ans de son indépendance. On a donc droit à un petit coup de chapeau de la belle acadienne envers ses cousins d'Amérique latine.

Les voisins d'en dessous - 6407

Nouveau groupe formé de Simon Duchesne (voix, guitares), Jérôme Perreault (basse) et Guillaume Landry (batterie) qui nous offre un mini album de 6 titres qui leur sert à la fois de premier album mais aussi de carte de visite pour démontrer ce qu'ils peuvent faire. Réalisé par Éric Gravel et Simon Duchesne qui a aussi écrit tous les textes, l'album met en évidence la maturité musicale des trois protagonistes.

Une production soignée pour un premier CD à compte d'auteur qui se permet même une petite touche de violon avec la présence de Marie-Ève Proulx. L'album démarre sur les chapeaux de roues avec un rock solide à la Led Zeppelin intitulé L'économie est en train de faire tomber. Il poursuit avec une chanson beaucoup plus lente mettant en vedette la guitare acoustique cette fois-ci, 40 heures / semaine fait un constat lucide sur la banalité du boulot, du passage du temps et du chèque de paye qui attend au bout. Des envolées plus solides viennent mettre l'emphase sur le refrain, ce qui confirme le désarroi de la situation.

Apathique, Jet-set, Spica et J'entends plus je ne parle plus poursuivent, apportant une touche de folk rock, de bluegrass et même de progressif au style du groupe. Un mélange éclectique mais bien dosé. A écouter attentivement.

Sam - Épisode

Sam présente son premier album: de facture plutôt rock, l'album a été précédé d'un extrait qui fait son chemin sur les ondes radiophoniques, notamment sur celles Énergie.

La chanson s'intitule Image et décrit la relation difficile d'une homme avec une femme belle comme une image, justement elle n'est qu'une image... le texte est bien fignolé et comporte de belles figures de style comme "T'as laissé tomber des bombes dans ma tête qui n'ont fait que détruire ton image".

Parmi les autres chansons dignes de mention, je note Fais-moi une place, Épisode (la pièce titre), Message à la mer et Emmène-moi.

Sam, c'est beaucoup d'énergie sur scène, une belle passion et des chansons à la fois intéressantes au niveau des textes et accrocheuses a niveau des musiques. Notons la présence du vieux routier Michel LeFrançois à titre d'arrangeur et de réalisateur de l'album. Il y a aussi joué des claviers, de la guitare et de la basse.

Daniel Simard - Entre deux mondes

Auteur, compositeur et interprète, Daniel a remporté la deuxième édition du concours Corrida.ca au printemps 2004. Il vient de produire ce magnifique album intitulé Entre deux mondes. On y retrouve d'excellentes chansons au style folk-rock, certaines qui font fortement penser au Paul Piché des beaux jours. Notons la présence d'Yves Lambert sur la pièce Ferme ta boite, un superbe exemple de combinaison folk, pop, rock et même country.

Sur cet album, Daniel s'est entouré de l'excellent guitariste, arrangeur et réalisateur Bob Champoux, Nicolas Boulerice (accordéon et flûte), Olivier Demers (violon), Patrick Dugas (batterie et percussions), André Lahaie (basse et contrebasse), Philipe Turcotte (claviers), Massiel Yanira Fafard (choeurs) et quelques autres.

Je note une belle profondeur musicale, Daniel dépasse les frontières de son style, il ne se laisse pas enfermer, les violons, l'accordéon, la flûte et les claviers ajoutent à la richesse de chaque composition. Au début, il donne le ton par un petit échantillon de Rêveur (intro), juste assez pour accrocher l'auditeur et s'assurer de sa présence jusqu'à la pièce complète qui ne viendra qu'à la fin de l'album.

Il se lance ensuite dans Pirate d'eau douce où l'entrée en matières se fait à l'accordéon pour se transformer en un univers sonore et textuel qui fait un état des lieux de l'être humain moderne. Les titres se succèdent ensuite, parmi les plus forts, je retiens Convoitise, Entre deux mondes (la pièce titre), Ferme ta boite, Là! ça va faire, Heureux comme ça, Rock stop et Rêveur. En fait, chaque pièce de ce magnifique album mérite une ou plusieurs écoutes pour en saisir toute la richesse. Excellent !

Volume 10

Gilbert, Éric et Johnny se promettaient bien de poursuivre sur la lancée de l'album précédent qui leur a valu plusieurs critiques très positives. Ce n'est pas surprenant, l'album Silence ! contenait des pièces très fortes comme la chanson titre (Silence !), Radio, Les sables mouvants, Marie (un must), Qu'est-ce que ça peut ben t'faire (une solide reprise de Ferland), Halloween et Conteurs d'histoires.

Au départ, le projet s'annonçait plus facile, le batteur officiel, Johnny, étant maintenant avec le groupe depuis plus de deux ans, la chimie entre les trois compères était déjà bien en place. Il a tout de même fallu une année de travail au trio, quand on compte l'écriture des chansons, les arrangements, l'enregistrement en studio, etc. Une des différences majeures de ce troisième album réside dans le fait que toutes les pièces ont été écrites sensiblement en même temps et pour cet album, il n'y a pas de chansons que le groupe traînait dans ses valises depuis plusieurs années, que du matériel créé spécialement pour ce disque.

La majorité des compositions sont de Gilbert et Éric, quelque fois aidés de Johnny comme sur Le non-retour et Ça quasiment l'air vrai. Ils s'offrent même une chanson de Yannick Essertaize du groupe Purge, intitulée Voir un soleil. Difficile de choisir des préférées parmi plusieurs bonnes chansons, chacune ayant son petit côté accrocheur, que ce soit un arrangement précis ou une ligne de basse. Je me risque tout de même à suggérer Deux, justement pour le traitement de la basse mais aussi pour les paroles imagées comme "... fais vraiment c'que tu veux mais reste dans mes yeux...", En noir et contre tous pour le traitement de la guitare cette fois-ci, Malgré tout, Le non-retour, un instrumental auquel on ne peut rester insensibles, Après et La poursuite.

En résumé, Volume 10 fait du rock, du bon rock qui met en vedette chacun des trois instruments du "Power trio", la guitare, la basse et la batterie. Ils le font dans le souci de la créativité musicale et des textes bien pensés. Une belle découverte qui mérite d'être partagée, les disques de Volume 10 ont beaucoup joué ces derniers jours chez moi et ils le feront encore pour un bon bout de temps...

Dominique Maître - A ma passion

Auteur, compositeur et interprète français d'origine parisienne mais habitant maintenant Presles en Brie (Seine et Marne), Dominique a pris la peine de faire traverser l'Atlantique à son album produit de façon indépendante et je l'en remercie. Intitulé A ma passion, l'album reprend des thèmes chers à l'artiste, l'amour, la paix et la liberté

Dominique est directeur de l'école de musique de Presles, il s'est entouré d'amis musiciens et membres de la communauté artistique de son patelin pour peaufiner cet album qui fait aussi beaucoup appel à l'ordinateur pour les arrangements et un certain nombre d'instruments.

Faisant preuve de beaucoup de mélodicité, claviers, violon, accordéon, cuivres, etc, les chansons de Dominique se laissent écouter avec la tête et le coeur, notamment On était bien, une belle valse musette très française.

Pour en savoir plus sur la carrière de Dominique, visitez son site Internet au www.lamusicadomi.net.

*** Les nouveautés du mois d'août ***

Maryse Letarte - Le motif

Enfin, voici le deuxième album de la talentueuse Maryse. Telle une courtepointe, elle tisse une oeuvre faire de différents motifs mais avec une toile de fond qui assure une continuité. Un titre particulièrement approprié pour un disque achevé.

Comme pour son premier album, Maryse a composé toutes les musiques et écrit tous les textes de l'album. Sur une seule de ses compositions elle a obtenu la collaboration de François Letarte. Elle y va toujours de sujets personnels, inspirés des situations qu'elle vit (ou a vécu), mais traités de façon plus positive que c'était le cas sur l'album précédent. Il faut dire qu'il avait été écrit dans la foulée de la mort de son père, ce qui l'avait profondément touchée sur une longue période.

Maryse possède un son bien à elle, qu'il découle de sa voix particulière (toujours une certaine ressemblance avec Dolorès O'Riordan des Cranberries), de sa façon de jouer du piano et tout simplement de son inspiration, elle fait du Maryse Letarte et ça ne ressemble à rien d'autre.

L'album Le Motif va plus loin, musicalement, que le précédent. La présence de clavecin, de synthétiseurs, de violon et de musiciens collaborateurs de talent, comme Simon Godin, Martin Bachand, Kristin Molnar, Jean-François Lemieux, Alain Bergé et Jean-Philippe Goncalves n'y sont pas étrangers.

Chanson par chanson, on découvre une nouvelle facette de Maryse, elle quitte sa Tour de Contrôle (s'ouvre à la fragilité), rencontre Le Héros (qui transforme le monde par ses gestes), cherche La Combine (pour illuminer nos vies), repense à son père ou à un amour lointain (Tu sais pas c'que tu manques), réalise qu'elle a trouvé sa voie (Parmi les Robots) et que la lumière se présente (Le Matin Renaît). Elle remercie son amoureux (Ce que tu fais de moi), cherche à contrer L'Isolement et fait un clin d'oeil à l'ambiance du premier disque sur Variations sur le thème de "J'aurais dû rester couchée".

Chaque écoute ajoute au plaisir et on découvre la profondeur d'une artiste vraie, farouchement indépendante, musicalement innovatrice et pourtant si proche de nous.

Martin Larose - La nef

Guitariste émérite, Martin a remporté plusieurs prix, notamment celui de Meilleur artiste international sur le réseau Riffage.com (deux fois). Il lançait récemment son troisième album, intitulé La Nef, que j'ai eu le plaisir de recevoir récemment.

Toujours portées par la guitare de Martin, les différentes pièces offrent un parcours musical plus qu'intéressant. La Nef (Le départ) ouvre de façon instrumentale avec le violon de Martina Verdone pour sensibiliser le voyageur à ces grandes embarcations qu'étaient les Nefs dans le temps des romains et des grecs. Il poursuit avec La Nef qui, cette fois, met en vedette la guitare électrique de Martin avant de céder la place à la magnifique reprise de Let's see action, une chanson de Pete Townsend (des Who), interprétée de façon magistrale par Anny Simard... ouf !

Inutile de dire que la guitare de Martin se fait présente sur chaque chanson, parfois de façon subtile, parfois de façon plus lourde, mais toujours appropriée. Par les chemins de Perse ajoute une touche orientale, ce qui semble bien approprié à ce voyage en grand bateau et est suivi par une chanson de marins, Hop !... On largue les amarres et on navigue jusque chez le voisin d'à côté... Un autre petit tour du côté anglophone, cette fois pour After midnight, un blues de J.J. Cale avant d'offrir J'ai une vieille chanson à Slim Sergerie avec qui il a joué pendant plusieurs années.

Après Prélude pour Caroline, une jolie ballade instrumentale, (devrais-je le dire) guitare acoustique en vedette, il se lance dans Cul-de-Sac, un petit blues maison pour contrer ceux qui croient toujours connaître la vérité. On approche de la fin, lorsque La Nef (L'accostage) arrive au port après qu'il eut décrié le fait que les gens ne se soucient pas de l'histoire en général et des leçons qu'on pourrait en tirer (I'm on fire). A la toute fin, Bleu vient nous rappeler comment il fait bon rentrer chez soi, dans son cas au Saguenay.

Martin se produit de façon indépendante, il a collaboré avec des gens comme Céline Faucher et Raymond Villeneuve sur l'album de Céline, mais avant tout c'est un artiste de talent qui mérite que l'on porte attention à son oeuvre. Allez le visiter au www.MartinLarose.com.

Emma Goldberg - Poussière d'étoile

Originaire de Limoges en France, elle est jeune et charmante, chante avec beaucoup de couleur et écrit des chansons d'amour qui savent nous faire vibrer. Son nom: Emma Goldberg. Vous pouvez découvrir ce beau talent originaire des vieux pays en visitant le lien suivant. http://emmagoldberg.fr.st/.

Je viens de recevoir son tout dernier album qu'elle a pris le temps de me transmettre elle-même. De très belles ballades qui font mouche, comme Je reviendrai vers Amalfi, L'été à l'italienne, La mal aimée, Tu vois bien que je saigne et celle qui clôt l'album, la superbe Besoin de toi, plus rythmée que les précédentes, un must.

Il y a longtemps qu'un album français m'ait fait ce genre d'effet. Cela remonte au premier album d'Axelle Red si je ne me trompe pas. Cette oeuvre d'Emma, c'est un album où chaque chanson vient éveiller un profond sentiment chez l'auditeur et où il n'y a aucun moment faible. Un album de ballades bien sûr, mais avec beaucoup de musicalité et une très belle voix.

Chantal Pary & Carl William - Deux voix... Une scène

Elle a connu une fabuleuse carrière dans les années 70, de son côté à lui, son premier album a été parmi les finalistes de l'ADISQ en 1993 tout en se méritant un disque d'or. Ils font maintenant carrière ensemble et nous offrent un album live au St-Denis, enregistré le 18 mai 2003.

Tout comme le spectacle de Chantal et de Carl, le disque fait un peu le bilan de leur carrière et de leurs grands succès tout en laissant une large place à des classiques de la musique contemporaine comme Le pénitencier, Chariot, Avec la tête avec le coeur, Les enchaînés, Eloïse, Over the Rainbow et Bambino.

Difficile de croire que la carrière de Chantal a touché 5 décennies déjà, de la fin des années 60 au début des années 2000. C'est très certainement un hommage à son talent, à sa voix qui ne semble pas avoir vieilli d'un iota et son plaisir renouvelé de se trouver sur une scène devant un public qui continue d'apprécier ses chansons. Presqu'une dizaine d'années déjà qu'elle partage sa vie et sa carrière au bras de Carl William qui, lui aussi, possède une très belle voix, juste et puissante.

Outre les chansons mentionnées plus tôt, notons un medley de chansons Gospel, un style dans lequel Chantal à fait carrière pendant quelques années, ainsi qu'un pot-pourri de chansons de films telles The time of my life, You're the one that I want et I will always love you.

Il y a beaucoup de matériel sur cet album qui regroupe aussi un hommage à Mike Brant et un magnifique résumé des grands succès de Chantal, comprenant Pour vivre ensemble, Devant Dieu je promets, Mélanie, Emmanuella, Un homme ne doit pas pleurer, Ma vie c'est toi, etc.

Que ce soit pour les chansons de Carl, celles de Chantal, ou les reprises qu'ils font de tous ces classiques des 40 dernières années, cet album nous rappelle de beaux souvenirs, effet que doit aussi avoir leur spectacle sur les gens qui vont les voir. Pour quelqu'un qui a surtout connu les premiers succès de la chanteuse populaire, c'est intéressant de voir (et d'entendre) où elle en est rendue et tout le matériel musical qu'elle transporte dans ses bagages.

« VEBB AU COMPLET 1973-1975 »

Musique ProgresSon Inc, une société à but non-lucratif créée récemment, avec le support du Trust pour le préservation de l’AV et Patrimoine Canadien, est fière d’annoncer la sortie de son premier CD sur l’étiquette ProgQuebec, soit la réédition de la musique du légendaire Ville Émard Blues Band intitulée : « VEBB au complet 1973-1975 ».

Cet ensemble de 2 CDs consiste en une collection remastérisée de toutes les compositions de ce groupe culte du Québec mises en marché entre 1973 et 1975. VEBB était une coopérative réunissant quelque 25 des meilleurs musiciens de rock au Québec, dont des musiciens de studio et accompagnateurs d’artistes reconnus. VEBB a fait une vaste tournée en 1974 et fut le premier groupe québécois à tenir la tête d’affiche au Forum de Montréal. VEBB fut mis en nomination dans la catégorie Nouveau Groupe de l’Année aux Prix Juno au Canada en 1975. Les membres fondateurs de VEBB se sont réunis avec la nouvelle génération et ont joué sur scène le 18 juillet dernier au Festival de L’Été à Québec pour commémorer cet ensemble musical unique. Le CD « VEBB au complet 1973-1975 » est maintenant disponible chez divers disquaires et bientôt sur le site www.progquebec.com.

ProgresSon est aussi fière d’annoncer la signature d’un contrat exclusif de distribution pour le Canada avec DEP, un des principaux distributeurs indépendants de musique au pays. ProgresSon Music Inc. est une société à but non-lucratif dédiée à la préservation et la promotion de la musique québécoise. Pour devenir membre de ProgresSon ou s’abonner pour l’achat de rééditions futures, veuillez les contacter à info@progressonmusic.com. Pour d’autres renseignements sur la musique progressive du Québec et autres titres, veuillez vous référer à leur site Internet.

*** Les nouveautés du mois de juillet ***

Jenni Ferand - Bonheur Perdu

Elle s'est récemment redue en finale du Festival en Chanson de Petite Vallée. Elle sait créer des petits univers dans lesquels elle nous invite subtilement. Une artiste à suivre.

Pour en savoir plus

Christian Sbrocca - Le Balafré

Si vous êtes comme moi, vous allez probablement froncer les sourcils en apprenant que Christian est un hockeyeur professionnel qui a décidé de se lancer dans la chanson. Les deux carrières sont passablement différentes, l'une très physique, l'autre beaucoup plus artistique.

Au départ, on se rassure quand on apprend que l'homme fait de la musique depuis âge de 13 ans, sa guitare l'ayant accompagné tout au long de son apprentissage dans les rangs juniors, à l'université Lowell (Massachussets) et ensuite dans sa carrière professionnelle.

Suite au décès de son père, il trouve l'inspiration et la motivation de produire son premier album en français, album qui vient de sortir au printemps 2004. La voix est sûre, agréable, les musiques entraînantes avec toujours un petit quelque chose d'accrocheur, un arrangement qui fait mouche ou un beat qui groove.

Les textes sont variés et parlent autant des déceptions amoureuses, de la route et des endroits qu'ils a visités que de ses états d'âme. A ce titre, la chanson Un monde sans mon père, écrite dans les mois qui ont suivi le triste événement, est particulièrement bien sentie et empreinte d'une grande sensibilité. Parmi mes chansons préférées, outre justement la précédente, je recommande Le balafré, Elle a sa façon, Le poème, California, Adam, Seul et Je suis resté planté là.

Une nouveau talent qui vaut le détour.

Pour en savoir plus

St-Pierre Roussel - Au-delà du Réel

Qu'arrive-t-il quand deux deux artistes d'horizons différents se rencontrent pour rendre hommage à un troisième larron, en l'occurrence le légendaire violoniste Jean Carignan ? Il en résulte un album inclassable, teinté de jazz et de classique, une oeuvre qui transcende le temps et les genres, un disque qui porte bien son titre... Au delà du réel !

Steve St-Pierre est un violoniste de formation classique, Martin Roussel est un pianiste de jazz, leur rencontre a donné lieu à une revisite du répertoire de l'un des plus célèbres "violoneux" québécois. Ils ont parcouru le Québec (et plus) avec leur spectacle homme à l'oeuvre de Carignan et se sont mérités le prix Coup de Coeur du ROSEQ 2002 ainsi qu'une bourse de MusicAction pour la production de ce magnifique CD.

Pour en savoir plus

Les Moonlight Girls

Reprenant le style des Andrews Sisters, les Moonlight Girls (des jeunes femmes bien québécoises) font revivre les années 40 où le swing faisait partie de la culture populaire.

Ainsi donc, Isabelle Gagné, Nathalie Albert et Mylène Gauthier y vont de classiques du genre, de Lullaby of Broadway à In the mood, de Tico tico à Blue moon, de Boogie woogie bugle boy à Rum and Coca cola, en passant par une chanson inédite de Beau Dommage, Rue Ste-Catherine.

Cette dernière chanson a de quoi nous laisser perplexe... le fond est tout à fait Beau Dommage alors que la forme (swing) lui donne une toute autre dimension. C'est à croire que les chansons du tandem Léger-Huet n'ont pas d'âge, elles ont fait mouche dans les années 70, elles le font encore dans les années 2000 et auraient pu le faire dans les années 40.

Avec les Moonlight Girls, les puissantes harmonies vocales se conjuguent avec de superbes cuivres et saisissent tout à fait le son de l'époque.

Vous pourrez même profiter de ce vent de fraîcheur lors du Festival International du Jazz de Montréal le 3 juillet 2004 à 20h et 22h sur la scène Loto-Québec.

Pour en savoir plus

*** Les nouveautés du mois de juin ***

Vander meets Mossman

L'évangéliste de la musique DUB au Québec nous revient cette fois avec un album produit sur sa propre étiquette, Bass ma Boom. Et, comme à l'habitude, il n'est pas seul... il s'est joint à l'un des plus influents dub master montréalais, Mossman (Mossman vs the World Bank, Mossman vs Mr Tsunami, Message in the dub, etc) pour recruter et inviter plusieurs musiciens de la région montréalaise, issus de tous les coins du monde. Ensemble, ils forment ce qu'ils appellent le Montreal Dub Sound System.

Pas besoin de vous dire qu'avec l'ami Vander à la basse, ça vibre déjà comme une tonne de briques. Ajoutez Mossman aux arrangements et aux percussions, Dan Beats & Pat Hamilton aux guitares, Jonathan King à la batterie, Mr Charles à la trompette, Catherine Ledoux au violon, Freya Mackenzie à la flûte, Abdou Sy aux claviers et percussions, Sylla aux voix, Ousmane Ali aux tablas, et Papa Sucreah aux divines machines, vous obtiendrez un amalgame éclectique de sons et d'influences musiques du monde dans un enrobage DUB.

Vander y signe Dub Remote, Poule sans tête, Elephantasmagoria, Freedom fries connection, Pourquoi la vérité ? et Remote Station. Les musiques sont accrocheuses et les textes réflètent une réalité du monde qui n'est pas toujours verte. A écouter l'esprit ouvert, la dégustation n'en est que meilleure !

Pour en savoir plus sur Vander.

Daniel Dõ - Tu verras

Auteur, interprète, acteur, comédien et animateur d'origine eurasienne, Daniel aura touché plusieurs facettes du métier avant de se tourner vers la chanson. Pour faire un bref rappel, on a pu le voir dans Passe Partout (il jouait Passe-Midi), dans la production américaine Highlander III aux côtés de Christophe Lambert, comme animateur de tirages de Loto-Québec, ainsi que dans différents autres rôles à la télévision.

Il décide donc, en 2004, de lancer un premier album aux accents latins et arabes. Il y reprend quelques chansons connues comme La fille D'Ipanema (Carlos Jobim), Comme d'habitude (Claude François) et Tu verras (Claude Nougaro). Il nous offre aussi plusieurs chansons originales dont les musiques sont de Jean-Pierre Limoges et les textes de Daniel.

Bien que le style ne soit pas nouveau, peu le pratiquent au Québec. Si on devait faire une comparaison, on pourrait établir un lien avec le travail d'Enrique Iglesias. C'est bien chanté, bien réalisé et cela se laisse très bien écouter. Parmi les premiers extraits de l'album, La fille d'Ipanema et Reste avec moi ont reçu un accueil plutôt chaleureux dela part des diffuseurs.

Site Web Officiel

Claude McKenzie - Pishimuss

Il revient de loin le chanteur innu de Maliotenam, plus de 7 années se sont écoulées depuis la parution d'Innu Town, son premier disque solo qui lui avait valu une nomination aux prix Juno en 1997. Plusieurs malheurs se sont abattus sur lui pendant ces années, la mort de son fils étant certes une phase très difficile à surmonter.

Il a renoué avec son confrère de Kashtin, il a même contribué au plus récent album de ce dernier, Katak. Le voici donc qui nous offre le résultat de son propre travail, intitulé Pishimuss (Petite lune en innu). Sur cet album, il a écrit toutes les paroles et composé toutes les musiques et il en a confié la réalisation à l'expérimenté Michel LeFrançois.

Tout comme Vollant, il prouve encore une fois toute la mélodicité de la langue innu et sa capacité de composer des ballades accrocheuses qui s'insèrent entre nos deux oreilles et nous restent dans la tête longtemps. Après deux ou trois écoutes, on a déjà l'impression de les connaître depuis toujours. Bien sûr, la ressemblance avec le matériel de Kashtin est toujours là (on lui en voudrait de faire autrement) mais il a aussi réussi à ajouter une dimension de modernité avec l'utilisation bien placée des guitares électriques de LeFrançois. Notons aussi la présence de Kristin Molnar (Blues Gitan) au violon sur quelques pièces.

Les chansons sont toutes interprétées en innu, par contre la pochette contient un résumé du texte en français pour permettre de comprendre de quoi il est question. Avec des chansons dédiées à son père (Papa = Nutaui) et au grand manitou (Tshije manitoo), quelques prises de conscience (Il dérangeait = Ua uitumupan), Encore Jeune (Usham tshuassiun), Claude fait preuve d'une maturité qu'on ne lui connaissait pas dans les années 90.


Site mySpace

Sylvain Lelièvre - Versant Jazz Volume 2

Il est parti trop tôt mais quel héritage il nous a laissé ! Cet album est le Tome 2 tiré du magnifique (et légendaire) spectacle qu'il a donné en novembre 2001 au Lion D'Or de Montréal. Déjà, le premier tome paru il y a deux ans avait connu un succès important dans la foulée du décès du chanteur (le 30 avril 2002).

Sylvain est certainement l'un des plus grands créateurs de chansons au Québec et pourtant il a surtout connu un succès d.estime. Il aura fallu qu'il nous quitte pour que l'on réalise à quel point il nous manque.

Il a toujours été attiré par le côté jazz de la musique et même dans ses chansons les plus populaires, il y a avait toujours un certain Versant Jazz. Versant qu'il a choisi d'amplifier lors de ses dernières années sur scène et là on peut dire que ce spectacle au Lion D'Or a été, en quelque sorte, l'apogée de son style musical. Les arrangements sont sublimes, les musiciens fantastiques, Sylvain au piano, entouré de Vic Angelillo (contrebasse), Gérard Masse (batterie), Ron Di Lauro (trompette), Richard Beaudet (saxophone) et Kelsey Grant (trombone).

Le nouvel album comprend un DVD en prime, DVD qui nous permet de revivre quelques moments de cette soirée et d'entendre Sylvain en entrevue parler de sa carrière et de ses chansons.

*** Les nouveautés du mois de mai ***

Jérôme Minière - Chez Herri Kopter

Le récipiendaire du Félix de l'auteur compositeur de l'année en 2003 reprend le concept d'Herri Kopter qui lui avait valu un autre Félix, celui de l'Album de l'année Musique électronique ou Techno pour Jérôme Minière présente Herri Kopter.

Pas surprenant que Jérôme profite de son alter ego pour pousser plus loin son aventure au sein des musiques électroniques dans cette deuxième phase de la vie de Kopter maintenant devenu un homme d'affaires surréaliste.

Jérôme aime l'électronique et avec Kopter, il se laisse aller, offrant des tableaux musicaux créatifs et accrocheurs dénonçant la société de consommation et le mercantilisme. Soulignons la présence de Lhasa sur la chanson Un magasin qui n'existe pas.

Visitez Herri Kopter

Isabelle Roy - Quand les hommes vivront d'amour

Après presque 10 ans loin du marché du disque, la talentueuse acadienne nous offre un nouvel album hommage à ce grand poète qu'est Raymond Lévesque. C'est lors d'un spectacle monté en l'honneur de ce dernier qu'Isabelle tombe en amour avec ses chansons.

Devant la réception du public, elle choisit donc de préparer cet album hommage qu'elle nous offre maintenant. Quelques chansons fétiches de M. Lévesque y figurent, Bozo les culottes, Quand les hommes vivront d'amour, mais aussi plusieurs coups de coeur, moins connues certes, mais combien agréables à découvrir ou à redécouvrir comme Maryse (l'une des préférées de M. Lévesque), Dans la tête des hommes (l'une des préférées d'Isabelle), Les trottoirs, etc.
Une voix magnifique et une passion pour la belle chanson qui ne se dément pas !

Isabelle Boulay - Tout un jour

Ce nouvel album d'Isabelle est déjà disque d'or, une semaine à peine après sa sortie. Beaucoup de ballades, un style qu'apprécie beaucoup la chanteuse et un très beau duo avec Johnny Hallyday, Tout au bout de nos peines. Parmi mes préférées, je retiens C'est quoi, c'est l'habitude, Je sais ton nom et A vous.

Dominique Nadia - Eclats de vie

C'est avec l'assistance de Frédédic Dorval, qui lui compose de bien jolies musiques où la guitare se fait omniprésente, que Dominique Nadia a créé les chansons de son premier album. En tout, neuf chansons originales voient le jour (l'album en comprend 11 avec une reprise étendue de C'est ma prière et une version instrumentale de Tu n'es plus là) pour lesquelles elle a écrit les textes.

En studio, le réalisateur Jean-Michel Ouimet a ajouté les arrangements (et la touche du réalisateur). Le son est majoritairement folk-rock avec de très belles guitares, acoustiques ou électriques, qui mettent en valeur la jolie voix et les textes du quotidien que nous offre Dominique Nadia. Histoire du hasard, En cavale, Petits bonheurs (ma préférée), Une soirée de filles, Rêver toujours, autant de petits bijoux de musique pop qui nous rappellent les bons moments des années 70.

A découvrir, pour le plaisir !

Paré Kief - Nouvelle Section

Nouveau duo formé de Paré (né en 1984) et de Kief (né en 1981) qui lancent un premier album de Hip Hop intitulé Nouvelle Section.

Leur musique prend sa source dans plusieurs influences musicales, soul, reggae, funk, etc. Elle appuie bien les textes qu'elle met en valeur. Les messages passent, c'est facile de s'associer à l'esprit de leur pensée sur des chansons comme Prêt à lutter, Pousser pour la Zik, Une dose de haine... etc. Les textes sont directs, lucides, critiques et portent à réfléchir. Notons l'apport de Borza Ghomeshi (guitariste, réalisateur) et Vander (basse) qui nous avaient offert le magnifique Redub Chroniques l'année dernière, toujours sous l'étiquette des disques DAQ (Développement Artiste du Québec).

Les Castors Célestes

Le duo formé de Sylvie Royer et de Thierry Fortuit, deux artistes avantageusement connus des petites salles du Plateau Mont-Royal et du P'tit Bar de la rue St-Denis ont passé une partie de l'hiver à préparer ce premier album pour faire plaisir au nombre grandissant de leurs fans.

Dans un style chanson française avec un petit côté éclaté et théâtral, les deux protagonistes sont appuyés par la basse de Manolo Galvez, les percussions de Nicolas Grégoire, l'accordéon de Didier Dumoutier et la guitare d'Éric Gaudet.

Je connaissais déjà une bonne partie de leur matériel mais quel plaisir de pouvoir maintenant l'écouter à loisir et profiter des magnifiques arrangements qui conservent tout de même la saveur du matériel original des Castors. Parmi les chansons qui m'accrochent le plus, il y a Not' Char, Les Bohémiens, Maliotenam et la magnifique Sur les ailes du temps. On peut se sentir attiré par le côté fantaisiste du couple mais on se rend rapidement compte que plusieurs de leurs chansons possèdent une profondeur insoupçonnée au premier coup d'oreille.

Blankass - L'Homme fleur

A l'occasion, j'ai la chance de recevoir un album qui ne cadre pas directement dans le mandat de QuebecPop, que ce soit un album anglophone ou qui nous vienne d'outre-mer. Cette fois-ci, il s'agit de l'album du groupe Blankass, originaire de France, et qui nous en met plein les oreilles avec son rock du terroir.

On avait un peu oublié que les cousins pouvaient eux aussi faire du rock en français. Ceux qui en font (tout comme au Québec d'ailleurs) n'ont que rarement l'occasion de traverser l'océan pour nous montrer de quel bois ils se chauffent.

Merci à Octant Musique, c'est le cas de ce groupe formé autour du chanteur Guillaume Ledoux et de son frère Johan, originaires de la jolie petite ville d'Issoudun, et qui lance son troisième album en une dizaine d'années. Le premier fût disque d'or alors que les deux furent en nomination lors des Victoires de la musique, en 1996 et en 1998.


Leur musique mêle le rock moderne avec des instruments plus traditionnels comme l'accordéon, la flûte et la mandoline. L'amalgame est très réussi et nous donne des chansons particulièrement fortes comme Roule, La croisée, L'homme fleur (la chanson-titre), etc.

Une belle découverte, une formation à suivre !

Marie-Elaine Thibert

Finaliste de Star Académie et gagnante chez les filles, Marie-Elaine en a parcouru du chemin en 14 mois. D'étudiante au CEGEP, elle est passée au rôle de vedette de la chanson qui vend même plus de disques que sa chanteuse préférée, Céline Dion.

Voici un album qui exprime de belle façon tout le talent vocal de la jeune femme. Excellent !

*** Les nouveautés du mois de mars ***

Mathieu Gaudet - Roadtrip

Décidemment, beaucoup de monde l'attendait ce premier album de l'ex-lofteur Mathieu Gaudet. Il faut comprendre que même si l'expérience de loft story aura aidé à le mettre sur la carte, il y a près de 4 ans que Mathieu travaillait à préparer les chansons de cet album, ce n'est donc pas du travail de dernière minute.

Qui n'a pas entendu la fameuse pièce Les murs ont des yeux, toune super entraînante composée par Mathieu alors qu'il se trouvait dans le loft. Enregistrée à son insu et joliment habillée par Nicolas Maranda, elle est sur toutes les lèvres depuis quelques mois et joue régulièrement sur plusieurs postes de radio.

Ajoutez des petites merveilles de pop comme J'veux voyager, La place à l'envers, Le malchanceux, L'extra-terrestre, et on peut gager que Mathieu a d'autres numéros 1 dans sa besace. Justement, la chanson J'veux voyager a été choisie comme deuxième extrait de l'album.

Pour en savoir plus...

Le Karlof Orchestra - Fuzzy Trash Pop

Ce groupe de l'underground montréalais gravite autour de l'auteur, compositeur et interprète Karlof Galovsky. Leur nouvel album fait suite à Fuck'n Shit Baby Love, l'oeuvre précédente du groupe. Cette fois-ci, Karlof se fait encore mordant, maniant l'auto dérision et l'ironie pour passer ses messages pourtant très terre à terre, la guerre, la trahison, la religion, etc. La musique est du rock pur et simple, des riffs bien accrocheurs dans une réalisation soignée et solide.

Parmi les extraits que j'aime bien et qui permettent de saisir l'essence de l'album, je recommande Détournement, El Camino, Reggae Dub #9 ainsi que Rock'N Roll.


Pour en savoir plus...

La Part du Quêteux - Ç'a l'air d'aller

Ce groupe de musique traditionnelle mène sa barque depuis déjà 7 ans. Quelques changements de personnel se sont produits en cours de route et la formation est maintenant composée de Stéphane Poirier, l'un des membres fondateurs, Hervé Treille, Michael Ayles et David Boulanger.

C'est avec l'aide de certains membres (et ex-membres) de La Bottine Souriante, André Brunet et Michel Bordeleau qu'ils ont enregistré leur premier album, distribué par la compagnie de disques de la Bottine, Mille Pattes. Il y a un essor important de la musique traditionnelle au Québec depuis quelques années et il devient difficile de différencier des formations qui puisent sensiblement dans le même répertoire.

Pour en savoir plus

Ludger - Ouvert au boutte

Avec Ludger, les limites n'existent pas, que ce soit dans les textes ou dans la musique, certaines peuvent lui venir rapidement en grattant sa guitare, d'autres peuvent prendre des jours, voire des semaines à travailler des loops ou des scratchs sur son ordinateur pour trouver le bon groove qui deviendra la ligne directrice de la chanson.

Sa musique se veut un croisement entre un rock moderne et des éléments électroniques, sans sombrer dans la facilité, il doit sentir la ligne musicale et va toujours chercher à l'amener aussi loin qu'il le peut, tout en lui gardant un côté mélodique et accrocheur.

En général, les chansons de l'album traitent de sujets qui le préoccupent au jour le jour, la société, les gens, l'amour, tout ce qu'il touche peut devenir prétexte à une chanson. Parmi ses préférées, il aime bien le côté dénonciateur de Shefferville, ou celui plus "Gino" de Caliméro Camaro.

Pour en savoir plus...

Coral Egan - My Favorite Distraction

Avec cet album tout en douceur et en voix, la fille de Karen Young est bien partie pour que son nom soit reconnu à juste titre. Elle lançait récemment l'album My Favorite Distraction qui est un magnifique hommage au talent de créatrice de la belle. Elle y signe tous les textes et les musiques, certaines en collaboration avec d'autres musiciens comme Alex Cattaneo, Gilbert Fradette, Guy Kayer et Rémy Malo. Elle avant justement travaillé avec Alex sur son premier album sorti l'année précédente et qui avait été en nomination pour les prix Juno.

Un peu comme Norah Jones aux Etats Unis, Coral travaille à rendre le jazz accessible au plus grand nombre de personnes. En incorporant des accents de pop et avec sa voix qui coule de source, elle nous offre des superbes ballades comme State of grace, My favorite distraction ou Sacrifice.


Pour en savoir plus...

Daniel Boucher - La Patente

Grosse commande pour Daniel que de pondre une suite à l'album à succès que fût Dix Mille Matins en 1999 (déjà 5 ans tout de même). J'oserais dire qu'il a relevé le défi haut la main. Au fil de chansons engagées, il dénonce La Patente qui est en fait l'ensemble des règles que nous impose la société et toutes les restrictions que cela comporte.

Il y a énormément de collaborateurs sur cet album, Daniel lui-même en ayant assuré la réalisation. La chanson Le vent soufflait mes pellicules joue déjà pas mal à la radio. Sans être nécessairement difficile d'accès, le nouvel album de Daniel a besoin de plusieurs écoutes pour se faire justice.

Pour en savoir plus...

Artistes Variés - Ferland - Le Petit Roi

Magnifique album construit autour de l'oeuvre de Jean-Pierre Ferland. Des reprises de Kevin Parent (Le petit roi), Daniel Lavoie (Si je savais parler aux femmes), Isabelle Boulay (Je ne veux pas dormir ce soir) et plusieurs autres artistes importants su Québec.

Une excellente idée de Patrice et Michel Duchesne de rendre hommage à l'un de nos grands auteurs compositeurs pendant qu'il est encore de ce monde pour l'apprécier.

Les superbes arrangements arrivent à faire le pont entre le style de l'interprète et la chanson originale. L'émotion est à fleur de peau et le résultat est grandiose. Le seul bémol que je mettrais est que les deux chansons qui terminent l'album ont été enregistrées il y a plusieurs années et elles déparent avec les autres enregistrements. Etant donné que ces chansons sont considérées comme des bonus, on peut facilement passer outre ce bien léger détail.


Pour en savoir plus...

Catherine Major - Par Dessus Bord

Gagnante dans la catégorie auteur, compositeur et interprète à Petite Vallée en 2002, Catherine nous prouve hors de tout doute qu'elle est une valeur sûre de la musique québécoise, et qu'elle est une fonceuse.

Elle a produit son album elle même, se faisant aider au niveau de la réalisation par Jacques Laurin (qui a aussi travaillé avec Karen Young). Appuyée des musiciens de renommée Francis Covan, Christophe Papadimitriou, David Bussières et Francis Roberge, Catherine fait corps avec son piano et nous offre un bouquet de chansons dont elle a composé toutes les musiques.

Entre musiques du monde, polka, jazz, tango et chanson française, Catherine s'inspire de tous ces styles musicaux qu'elle amalgame sur un album éclectique teinté d'une poésie et d'une fraîcheur qui n'est pas sans rappeler un certain Edgar Bori qui est justement très impliqué dans le festival de Petite Vallée. L'album est offert sous le chapeau des Productions de l'Onde, la boite de production de l'ami Bori.

Après quelques écoutes seulement, je suis déjà accroc de Knock Out, Le ciel gris, Swing la terre et Si c'est vrai.


Pour en savoir plus...

Gwenwed - Le Retour du Bleu Métallique

Deux ans après l'excellent album qu'était L'amour la haine les animaux et les automobiles, le groupe reprend du service avec Le retour du Bleu Métallique. Teintées de pop électrique, les 15 chansons de l'album démontrent encore une fois le grand potentiel de ce groupe originaire de l'Abitibi. Notons le départ de Koumba Ball et son remplacement par Chacha, plus précisément Chantal Caron qui fait aussi partie du groupe Les Tubes.


Écouter l'album de Gwenwed c'est s'ouvrir les oreilles à une pop créative, des chansons comme Manger la nuit, Happy Yo et 8MM font appel à l'électronique, d'autres comme Jésus Rodriguez et Chalet: Le vrai et le non vrai se basent sur une guitare surf bien accrocheuse alors que Le retour du bleu métallique fait très seventies.

Un album qui devrait propulser le groupe à l'avant scène de la pop québécoise.


Pour en savoir plus...

Karkwa - Le Pensionnat des Établis

L'album de Karkwa est disponible depuis quelques temps déjà mais ce n'est que récemment que j'ai obtenu mon exemplaire. Le style du groupe se veut un métissage entre les différentes influences des membres du groupe, funk, rock, jazz, reggae, un mélange d'instruments électroniques et analogiques qui leur permet de créer leur propre texture musicale.

Finalistes aux Francouvertes 2002, voici donc leur premier album. Le premier extrait de l'album à être entendu sur les ondes radiophoniques est L’Opinion Publique, un bon rock qui se questionne sur l'importance de l'opinion du peuple qui n'a pas toujours tous les éléments en main mais qui juge facilement. Il est maintenant suivi du deuxième extrait qui est Poisson Cru, un texte imagé sur les artistes jetables et interchangeables.

En bref, des musiques groovy, des ambiances musicales éclectiques et des textes qui questionnent... une excellente formation qui a plusieurs fois été comparée au Ville Emard Blues Band des années 70.


Pour en savoir plus...

*** Les nouveautés du mois de février ***

Gaétan Leclerc - Chante Leclerc... chante

Sur cet album, le neveu du grand Félix perpétue la tradition, il y reprend des classiques de Félix comme Moi mes souliers, La mort de l'ours, Attends-moi ti gars, Sors-moi donc Albert, mais aussi des moins connues comme Les soirs d'hiver, Ailleurs ou Prière bohémienne. On peut aussi y entendre les très belles chansons Évangéline de Michel Conte ainsi que L'écharpe de Maurice Fanon, l'une des rares chansons que Félix a chantées et qui n'étaient pas de sa plume.


Pour en savoir plus...

The best of bossa nova - Charlaine

Elle a lancé cet album il y a déjà deux mais ce n'est que récemment que j'ai fait la connaissance de Charlaine. Dans un style sud-américain, cet album regorge de classiques de la bossa nova, créés par Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes, comme The Girl From Ipanema, Agua de Beber, One note samba et même Valparaiso qui avait été popularisée par Paula Moore dans les années 80. Elle y chante aussi ses propres compositions qui demeurent teintées de bossa nova, des chansons comme Le temps qu'il te reste et Quand le désir te ronge la peau qu'elle reprend aussi en anglais sous les titres respectifs de Make your dreams come true et Desire.


Pour en savoir plus...

Taima

Finalement, l'on pourra entendre sur disque les magnifiques chansons du duo Elisapie Isaac et Alain Auger.
Un mélange (et non un choc) de cultures entre le Nunavik et l'Abitibi, entre le nord et le sud, entre la guitare électrique et le chant traditionnel. Le résultat est surprenant, envahissant, touchant et diablement accrocheur. Ils font des chansons en inuktitut, en anglais et en français parmi lesquelles on retrouve les Innusivunga, Sugami, Ilunnut, Inutuulunga et autres pour la portion nordique, Silence (composée par Fred Pellerin) et Les voyages pour la portion francophone et finalement Remaining for you, So you say et Hard to be pour la portion anglophone.

Pour en savoir plus...

Jamil - Pitié pour les femmes

Après plusieurs années a produire les autres, Jamil lance finalement son propre album cette année. Intitulé simplement Jamil, on y retrouve des chansons directes, irrévérencieuses, douces, solides et drôlement accrocheuses. Un style qui se veut un amalgame de Plume Latraverse, Georges Brassens, Renaud et Charlebois. Parmi les chansons de son album éponyme, je retiens Pitié pour les femmes, Mohamed, Les glands, C'est pas moi ça, Les Moitiés et Un signe de toi. Toutes les chansons sont excellentes ce qui en fait un album qui s'écoute bien du début à la fin.


Pour en savoir plus...

Mario Chenart - J'ai pas dit mon premier mot

Il s'est passé plus de 6 années depuis l'album précédent de Mario Chenart et trois éléments ont justifié cette attente: l'arrivée de son fils, celle de sa fille et finalement, la quarantaine.

Un album qui, malgré les années qui les séparent, fait suite à l'excellent album que fût Boucler le siècle. On avait alors reconnu (Félix 1998) les talents d'auteur et de compositeur de celui dont on connaissait déjà l'excellent jeu de guitare et le côté "performer".

Cette fois-ci, Mario aborde des sujets plus personnels, que ce soit sur J'ai pas dit mon premier mot, la chanson-titre qui traite de la naissance de sa fille, Mes années quarante, qui fait référence au passage obligé de cette étape au mi-temps de sa vie, Ca tombe bien, qui traite de la vigueur nécessaire à surmonter les obstacles qui pimentent la vie de l'adulte comme de l'enfant.

Des reprises de Sylvain Lelièvre (Le drop-out), Pierre Flynn (Le retour) et Bernard Lavilliers (If) s'ajoutent aux huit chansons originales dont certaines résultent de collaborations avec Alain Leblanc, le compositeur attitré de Jean-Pierre Ferland, Robert Léger (Beau Dommage), Alain Massé et J.-J. Nyssens. Notons aussi un magnifique duo avec Judi Richards, Comment tu fais, une chanson qui traite de sérénité avec des textes superbes.

On peut parler d'un album qui a bien mûri, qui offre des musiques où priment naturellement les guitares mais laissant aussi la place à de belles incursions de trompette et de violoncelle. Des textes à la fois poétiques et ludiques, des sujets aussi universels que la naissance, la résilience, le passage des ans et les travers de la société, Mario signe encore une fois un album qui fera sa marque.


Pour en savoir plus...

Péloquin - Sauvageau - Laissez-nous vous embrasser où vous avez mal

C'est en 1972 que cet album a vu le jour, en plein milieu de la révolution musicale qui devait nous faire connaître les Harmonium, Beau Dommage, Octobre, etc. Claude Péloquin, surtout connu à cette époque pour son travail avec Robert Charlebois, s'associe avec Jean Sauvageau pour créer un album qui fera époque.

Du rock "progressif" au Québec c'était plutôt rare à l'époque, encore plus lorsqu'associé à des textes revendicateurs ou purement anarchiques. La chanson "parlée" Monsieur L'indien a longtemps été la chanson fétiche de Pélo. Il l'a reprise à quelques occasions sur des albums ultérieurs, mais c'est la version de cet album que les jeunes des années 70 on connu et apprécié. Un souvenir important venant d'une époque pas si lointaine mais combien importante dans l'histoire musicale québécoise.


Pour en savoir plus...

Kate et Anna McGarrigle - Entre Lajeunesse et la sagesse

Dans les années 70, les soeurs Mc Garrigle, malgré le fait qu'elles étaient résidentes de St-Sauveur dans les Laurentides, étaient connues surtout en Angleterre et un peu aux Etats-Unis.

Leur premier album en anglais a été nommé "disque rock de l'année" en 1976 par le célèbre magazine Melody Maker. C'est en 1980 qu'elles enregistrent leur premier album francophone qui vient à peine d'être ré-édité sous format CD. Qui n'a pas fredonné Complainte pour Ste-Catherine ou même la chanson titre, Entre Lajeunesse et la sagesse.

Pour en savoir plus...

Danny Boudreau - Coeur variable

Danny signe toutes les musiques de cet album sauf Si loin qui est une collaboration avec Marc Beaulieu, Je compte sur toi avec Marc Dupré et Chaque jour qui est de Claude Pineault. Parmi les textes, outre ceux qu'il a écrits lui-même, il a obtenu l'aide de Roger Tabra, Sophie Nault et Dominique Owen.

On y retrouve de belles ballades pop-rock, certaines étant même passablement appuyées, dont un duo avec Breen Leboeuf et un autre avec Roger Tabra sur la même chanson, intitulée Je compte sur toi.

Généreux, Danny nous offre deux disques dans cet album, le premier contient les chansons officielles, telles que travaillées et retravaillées en studio, alors que le deuxième contient sensiblement les mêmes chansons mais enregistrées sur une vieille console Mc Curdy 1955 en mode minimaliste, dépouillées et spontanées.


Pour en savoir plus...

Bande Sonore - Jack Paradise

Le film ne sera lancé qu'en février mais la bande sonore a déjà fait son apparition sur le marché. C'est à la charmante Dawn Tyler Watson et à l'orchestre de James Gelfand, le compositeur de l'album, que revenait l'agréable tâche de présenter quelques extraits à la foule imposante qui s'était massée au deuxième étage des locaux de Musique Plus.

Le film nous fait découvrir l'univers du Jack Paradise Jazz Band dont le pianiste est l'un des premiers artistes blancs francophones à se mesurer à un style musical jusque là réservé aux musiciens noirs anglophones.

Dans le film de Gilles Noël, c'est Roy Dupuis qui joue le rôle de Jack, alors que Dawn Tyler Watson joue le rôle de Curly Brown, une émule de Billy Holiday. Dans son cas, pas besoin de doublage quand elle chante dans le film puisqu'elle possède l'une des plus belles voix de blues au Canada.


Le style musical de l'album fait naturellement une place de choix au style jazz / big band qui jouissait d'une très forte popularité à l'époque du Jack Paradise. Comme c'est toujours le cas avec la musique populaire d'aujourd'hui, le jazz était, et est encore, le reflet de la société qu'il traverse. On retrouve donc du ragtime (crise économique), du swing (deuxième guerre mondiale), du be bop (l'après guerre) et du hard bop, sorte de réponse au rock and roll.

Tout au long de l'album, qui est d'une production impeccable, on entend le piano de James Gelfand, les voix de Dawn Tyler Watson et de Kim Richardson, de même qu'une dizaine de musiciens solistes accompagnés d'un grand orchestre de 15 musiciens. C'est magnifique et magique, on s'y croirait !


Visitez le Site Web Officiel du film

*** Les nouveautés du mois de janvier ***

Aiecobaye - Une vie à vivre

Groupe de rock qui mériterait une attention soutenue de la part des amateurs de bon rock francophone, ils ont produit ce premier album, intitulé Une vie à vivre, l'année dernière. On y retrouve une dizaine de pièces dont plusieurs peuvent être entendues (en partie) sur leur site Web. On y découvre la belle et puissante voix de San, des musiques rock qui s'appuient sur les guitares acoustiques et électriques de Chris J-Y, des arrangements solides et une production d'excellente qualité pour un album réalise à compte d'auteur.

Après quelques écoutes, je recommande fortement Dépendance, Une vie à vivre, Trop dur à vivre, En état d'âme, en fait, chaque pièce de l'album offre une nouvelle facette du rock créatif d'Aiecobaye. On y retrouve plusieurs des influences du groupe que j'oserais comparer au Corbeau de l'époque Marjo, sûrement que la voix de San y est pour quelque chose. A découvrir absolument !


Pour en savoir plus...

Polo et les frères LIVE

Fin 2002, Polo regroupe certains de ses comparses des Frères à Ch'val ainsi que d'autre collaborateurs du Fiesta mania banda pour offrir deux spectacles au nouveau Club Soda de Montréal. Il en profite pour enregistrer la deuxième prestation et nous présente maintenant l'album Polo et les Frères LIVE qui est en fait un album double regroupant à la fois un CD et un DVD, offrant de mémorables souvenirs de cette soirée.

Pour ceux qui ont apprécié le style festif des Frères et le citoyen du monde qu'est Polo, ils retrouveront ici tous les éléments qui ont contribué à leur succès, des musiques hybrides (folk, pop, rock, world beat, country, ganja, etc), des musiciens (et une musicienne, l'excellente violoniste Catherine Ledoux) qui ont un plaisir évident à partager la vision de Polo, un interprète à la voix si caractéristique, des chansons qui mélangent le sérieux, le pastiche, l'humour et la critique sociale dans une ambiance de party continuelle. Le DVD offert en prime permet de suivre les artistes sur scène lors du spectacle. Un beau cadeau !


Pour en savoir plus...

Natasha St-Pier - L'instant d'après

Elle est en nomination pour la Victoire de chanteuse de l'année en 2004 en France, et c'est facile de comprendre pourquoi quand on écoute ce récent album de Natasha, intitulé L'instant d'après. On y retrouve une interprète toujours très en voix mais avec des arrangements musicaux plus rock.

J'aime beaucoup quand on laisse la possibilité à la musique de prendre son envol, même sur l'album d'une chanteuse à voix comme Natasha. Cela prouve que la musique peut vivre toute seule et que l'on ne se fie pas uniquement sur la voix de l'interprète. On sent moins le besoin de nous mettre de la voix plein les oreilles. Encore une fois, la réalisation a été confiée à Pascal Obispo qui réussit à très bien doser la voix de la belle.


Pour en savoir plus...

Michel Roy - Entre le jazz et la chanson

Après une absence de près de 35 ans, Michel Roy s'est remis à la musique au tournant des années 2000. Après un premier album qui lui a valu un certain succès, il lance son deuxième à l'automne 2003. Toujours imprégné de jazz et de rythmes sud-américains, l'album donne dans un style lounge et crooner que l'on n'entend pas souvent au Québec.

Il sait charmer avec ses musiques, sa voix bien adaptée à son style musical, et sait aussi surprendre avec des textes à la fois directs et poétiques. Dans la chanson Antonio Vinicius et la garota, Michel rend hommage à deux grands de la musique brésilienne, Vinicius de Moraes et Antonio Carlos Jobim.


Pour en savoir plus...

Georges Langford - Il n'y a qu'une histoire

L'auteur, compositeur et interprète originaire de Nouvelle-Ecosse, nous revient en 2003, 25 années après la parution de son dernier disque original. Le créateur du Frigidaire, popularisé par Tex Lecor n'a rien perdu de sa verve et nous offre l'un des plus beaux albums de l'année selon plusieurs critiques. Des textes et des musiques à saveur folk rock qui sentent bon la mer et dans lesquels il met en valeur certains textes de Jacques Cartier.

Pour en savoir plus...

Blou - Blou blanc rouge

Cela fait dix ans que le groupe acadien se donne en spectacles à travers la francophonie mondiale. Seulement au cours des trois dernières années, ils ont donné plus de 400 spectacles dans 14 pays différents. Pourtant, ils sont très peu connus chez nous, eux qui sont considérés comme les Beau Dommage du Nouveau -Brunswick.

Un son typiquement acadien, une musique folk moderne, festive et aérée, une bien belle production avec les chansons Two step en Acadie et Rue Kent Stomp qui se laissent écouter encore et encore. Un mélange de folk acadien, de bluegrass, de rock et de blues, leur style nous accroche dès le début.

Pour en savoir plus...

Chiendent

Demi-finalistes au Festival de la Chanson de Granby, catégorie groupes, ils se lancent dans l'auto-production et c'est en mai 2003 qu'ils offrent leur premier vrai CD à travers la province. Ce dernier est bien accueilli par les postes de radio ouverts à la nouveauté et ils signent un contrat de distribution avec LOCAL, qui se spécialisent dans le soutien au groupes et aux artistes en émergence.

J'ai eu l'occasion d'entendre leur matériel récemment et je peux dire que j'ai été agréablement surpris. Un rock groovy sur Magnétisme, un brin de banjo sur Pichetripe, un clin d'oeil à Plume sur Maudit, chaque pièce reflète un mélange musical rock très accessible, des textes crus et une production de qualité. Le rock émergent se porte drôlement bien au Québec..


Pour en savoir plus...

Mathieu Mathieu - Les grands espaces

Le style de Mathieu, c'est une musique qui fait le lien entre le folk-rock typiquement québécois et les musiques du monde, plus précisément celles venant d'Orient et d'Afrique. Par moments, sa voix ressemble étrangement à celle de Claude Dubois, ce qui n'est pas à la portée du premier venu.

Difficile de faire un choix parmi les chansons de Mathieu, Shaman Shaman avec ses rythmes hybrides, Le coeur de tes racines au style plutôt folk, La vie des ouvriers au son bluegrass.... en fait, pourquoi choisir, on met le disque au début et on écoute jusqu'à la fin, en trouvant que ça passe beaucoup trop vite.


Pour en savoir plus...

Patricia Nohva - Salut country
Patricia Nohva - Country Memories Vol 1 & 2

Depuis 2001, Patricia Nohva a trouvé sa voie dans le style country avec un excellent permier album de compositions originales intitulé Salut Country. Elle récidive à l'automne 2003 avec deux albums sortis en même temps, Country Memories Vol 1 & Vol 2.

Auteure, compositrice et interprète de descendance italienne, Patricia gagne fortement à être connue, elle a composé paroles et musiques de son troisième album et le son country semble aller à ravir à ses créations. Aidée du guitariste, arrangeur et réalisateur Dougie Trineer pour lequel elle a un respect et une admiration sans bornes, on sent qu'elle a trouvé sa voie.

On lui doit les chansons Dis-moi lune et Ou sont les cowboys qui se sont rendues en première position des palmarès country du Québec. Je retiens aussi les superbes And I love you so et On le voit arriver. L'album lui-même trône dans le top 3 des albums country du réseau Galaxie, en compagnie de Bourbon Gauthier et de Bluegrass Diamonds.

A l'automne 2003, elle retourne en studio pour enregistrer deux albums intitulés Country Memories (1 et 2) sur lesquels elle reprend des classiques du genre, des chansons comme Un jour à la fois, Ce n'était qu'un rêve, J'ai un amour qui ne veut pas mourir, Si on pouvait recommencer et plusieurs autres.

C'est en écoutant ses reprises de chansons originalement popularisées par Renée Martel que je réalise pourquoi sa voix me semblait familière, la ressemblance est intéressante bien que différente en même temps. Si les gens prennent le temps d'écouter son matériel et d'apprécier sa voix, Patricia pourrait suivre les traces d'une Shanya Twain, à cheval entre le pop et le country.


Pour en savoir plus...

Michel Parent