Disques 2003



*** Les nouveautés du 14 décembre ***

Nathalie Renault - Creuser des océans

Auteure, compositrice, interprète et pianiste de grand talent, Nathalie jouit d'une belle réputation dans son Nouveau Brunswick natal (originaire de Campbelton) ainsi qu'à travers l'Europe, de l'Allemagne à la République Tchèque, de la France à la Belgique.

Son style musical allie la musique pop et le jazz dans un amalgame très accessible où chaque chanson sait se démarquer de la précédente. Elle possède une très jolie voix, pleine de couleur et de puissance, ses chansons s'appuient sur une ligne mélodique mettant naturellement l'emphase sur le piano.

Nathalie a remporté les trophées d'artiste féminine de l'année ainsi que de l'artiste jazz de l'année lors du gala des étoiles de l'ARCAND 2003 (Association des Radios Communautaires Acadiennes du Nouveau Brunswick). Soirée mouvementée s'il en est une puisqu'elle y a également remporté le prix SOCAN.

Il suffit d'écouter cet album à quelques occasions pour tomber sous le charme de cette excellente créatrice, des chansons comme Liberté, Creuser des océans, La Fille des Chansons, Blues à Fred et Chanter sont parmi celles que je préfère et que j'écoute régulièrement.


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Nicolas Guimont

Auteur, compositeur et interprète qui nous offre un album éponyme sur l'étiquette d'Octant Musique. Après un premier album à compte d'auteur en 1998, il signe en 2001 avec Octant, qui aura tôt fait de mettre en branle la production d'un premier album sous l'étiquette de la jeune compagnie de disques.

Lancé à la fin de l'été 2003 et réalisé avec l'aide de Réjean Bouchard, l'album comporte plusieurs compositions (paroles et musiques) de Nicolas, offrant d'excellentes pièces au style pop-rock comme Soleil d'été, J'attends, Mon monde et Somnambule. Un excellent départ pour un talent qui mérite de s'exprimer.


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Marie-Michèle Desrosiers - Mes mélodies du bonheur

Un nouvel album qui comprend 12 chansons parlant de la beauté et du bonheur, sans doute le reflet d'une certaine plénitude que ressent la chanteuse. On y retrouve des classiques comme La chanson d'Orphée, C'est bon la vie, Amène-toi chez-nous, Toute la pluie tombe sur moi, Fais comme l'oiseau, etc

Ce n'est un secret pour personne que Marie-Michèle possède l'une des plus belles voix du Québec et sa carrière s'étend maintenant sur plus de trente années, ayant connu du succès dans chacune de ces décennies. Cet album nous prouve que ce n'est pas près de se terminer.


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Marie-Michèle Desrosiers - Chante Noël avec le choeur de l'armée rouge

Après un premier album de Noël double platine lancé en 1996, elle récidivait l'année dernière sous l'étiquette d'Octant Musique, cette fois avec le grand choeur de l'armée rouge. Je viens à peine de recevoir cet album c'est pourquoi j'en parle maintenant. Chaque année amène son lot d'albums de Noël, dont le magnifique album de Lina Boudreau cette année, et on en a maintenant deux à se mettre sous la dent de la part de Marie-Michèle.

Sa voix toujours aussi envoûtante semble faite pour ce style musical et l'amalgame créé avec l'ensemble de l'armée rouge est bien réussi. J'aime beaucoup Quel est l'enfant, qui est une version française de Greensleeves, L'enfant au tambour, Noël blanc. L'interprétation est classique et solennelle et la voix, magnifique.

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Claire Pelletier - En concert au St-Denis

Claire a toute une carrière derrière elle, après avoir longtemps travaillé dans l'ombre comme choriste, elle lançait coup sur coup deux albums, Murmures d'histoire et Galileo qui allaient devenir des classiques pour les amateurs de musique créative teintée de poésie, une musique qui prend ses racines dans l'époque médiévale et qui évolue dans un style unique créé par le magicien des sons, Pierre Duchesne.

Après plusieurs spectacles et de nombreuses tournées au Québec et en Europe, elle a fait le pari de capturer sur CD l'ambiance de ces prestations où les gens font un voyage au pays de la poésie et des ménestrels. Pour avoir assisté deux fois à ce même spectacle, je dois dire que l'ambiance créée par Claire, Pierre et leurs musiciens est omni-présente et rappelle d'excellents souvenirs.

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John McGale & Les amis du diable

Au départ, il ne faut pas se méprendre, le diable en question est un bar billard du vieux Longueuil où John se donne en spectacle tous les dimanches soirs. Chaque dimanche, il invite quelques uns de ses amis à se joindre à lui pour offrir quelques cadeaux surprises aux spectateurs présents. C'est ainsi qu'à l'hiver 2003, il a accueilli entre autres Angel Forrest, Nelson Carter, Pete Dogg, Jimmy James, Breen Leboeuf, Gina Seram, Jim Zeller et plusieurs autres pour réchauffer l'ambiance de ces froides soirées d'hiver.

John a eu la bonne idée d'enregistrer les différentes prestations de ses invités et lorsqu'il a écouté ces bandes par la suite, il a réalisé qu'il avait en main du matériel de choix pour préserver cette ambiance unique sur disque. Quelques ajustements à peine pour équilibrer les niveaux sonores, mixer les applaudissements qui joignent les chansons entre elles, et voilà le premier album d'un concept qui est destiné à faire partie d'une trilogie.

On y retrouve des classiques du rock, du blues et même du folklore irlandais, que ce soit Lay Down Sally, Blue Suede Shoes, Superstition, Brother Louie, Hooked on a feeling ou même Green green grass of home, chaque prestation témoigne de la dextérité des musiciens et de l'impressionnante qualité vocale des interprètes.

Un excellent album pour qui aime le blues-rock bien senti... et bien joué !

*** Les nouveautés du 7 décembre ***

Manon Vincent - Entre le vide et le porto

Auteure, compositrice et interprète, elle lançait récemment un premier album solo, production à compte d'auteur, qui est le fruit de deux années de travail acharné avec ses complices François Richard et Matthieu Vanasse. On peut aussi noter la présence d'Alain Leblanc et de Lynn Jodoin, respectivement chef d'orchestre et choriste pour Jean-Pierre Ferland.

Difficile de croire que l'album a été fait en auto-production, le son est excellent et la voix chaleureuse de Manon est très bien exploitée. La chanson Entre le vide et le porto qui ouvre l'album, est une jolie complainte sur le rôle de la mère autonome qui manque de mots et de ressources pour prendre soin du petit Pierrot. A mi chemin entre la contine pour enfant et la ballade, elle nous offre des textes à la fois profonds et poétiques.

Elle enchaîne avec d'autres chansons tout aussi bien fignolées, Je s'rai pas partie pour longtemps qui avait été primée à Granby, Mamie qui rend hommage aux grand-mères de ces temps révolus où elles devaient élever leurs grosses familles dans les logements trop petits. Des temps difficiles certes, mais où elles réussissaient tout de même à mettre le bonheur dans le coeur de leurs enfants. J'aime beaucoup le clin d'oeil de Papa vieux freak, qui fait référence aux hippies des années 60-70, aujourd'hui parents d'enfants adultes qui ne comprennent pas toujours. En tout, 11 chansons offertes avec beaucoup de chaleur et d'émotion.


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Petite-Vallée 2003

Je viens tout juste de recevoir le disque de l'édition 2003 qui rendait hommage à Robert Charlebois et c'est pourquoi on y retrouve quelques chansons de notre garou national, comme Miss Pepsi que Robert chante avec une des gagnantes de l'année dernière, Sophie Tremblay, La complainte de presqu'Amérique chantée par Pierre Flynn, Mon pays interprétée par Vincent Vallières, Québec love reprise par le cousin Fred Radix qui m'avait bien impressionné lors de la première édition du grand 8 et, finalement, l'ombre lui-même, Edgar Bori qui nous offre l'une des plus belles chansons de Charlebois, Ordinaire.

Ajoutez à cela les gagnants de cette édition, Pépé (alias Philippe Proulx) qui chante Y fait beau, Viviane Audet qui interprète La chauve souris, et des espoirs comme Manuel Gasse, Marie-Josée Cyr, Dominic Asselin, Jessie Dubé et Annie Paiement qui tirent très bien leur épingle du jeu. Finalement, l'acadienne Isabelle Roy (Isabelle et la bête) qui y va d'une Pleine lune bien sentie.

Un disque à posséder pour apprécier la magie de Petite-Vallée et de l'impact de ce GRAND village quand on parle de la relève qui se pointe pour la chanson québécoise.

*** Les nouveautés du 22 novembre ***

MARIEL

Auteure, compositrice et interprète, originaire de St-Calixte dans Lanaudière, Marie-Josée Leduc roule sa bosse depuis quelques années lorsqu'elle se décide de présenter son matériel en solo sous le nom de MarieL.

Elle écrit ses chansons, paroles et musiques, et elle joue surtout de la guitare, mais aussi des percussions, mélodica, clavier et pas. Pour son album qu'elle a co-réalisé avec l'aide de Guy Bertrand, ce dernier a aussi joué des guitares, basse, percussions et claviers. Pour compléter le tout, c'est Stéphane Tremblay qui a joué de la batterie.

Sur son album, on retrouve 6 titres dont le premier sert d'introduction aux 5 autres. Un mélange de pop et de chansons dans des ambiances jazzées qui mettent en valeur la voix particulière de l'interprète. D'excellentes chansons comme Pas devant, S'évader, Dans ce temps (aux ambiances de saltimbanques), Quelques rayons et L'image qui n'hésitent pas à utiliser des percussions et sons hétéroclites pour aider à la trame sonore de chaque tableau.


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Carl Bastien (Stone County Players) - Extra lovin'

Le compositeur, réalisateur et musicien Carl Bastien est bien connu pour son travail avec Daniel Bélanger dont il a réalisé l'album Rêver Mieux, tout comme il l'a fait avec Le cours des jours de Dumas. On le connaît moins comme artiste solo et même à ce niveau, il a choisi de travailler sous le nom de groupe Stone County Players pour ce premier album en anglais.

Entouré de musiciens de haut calibre comme Justin Allard, David Hugues et Jocelyn Tellier, il repousse les barrières entre les instruments traditionnels et l'électronique, ce qui nous rappelle certains précurseurs des années 70 dont il est l'habile héritier. L'album s'ouvre sur la magnifique pièce Stand up qui nous séduit par son introduction mélangeant habilement guitare acoustique et boucles électroniques, pour ensuite nous faire découvrir la voix de Bastien sur un fond de piano bien accrocheur.

Chaque pièce apporte sa diversité dans une enveloppe musicale qui n'a pas de limites, la steel guitar de Rick Haworth dans Extra lovin', la voix Ariane Moffatt dans Sunshine, les loops synthétiques dans The wave, la voix de Daniel Bélanger dans Revival, presqu'une ode au son des années 60, le gros rock à la B3 de Don't miss you anymore, etc.

Excellent !.


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Freeworm - Solar power

Freeworm, c'est le québécois Vincent Letellier, un habitué de la musique électronique puisque dès 1991 il travaillait sur un projet de musique électro folklorique. Tout comme Carl Bastien avec qui il a régulièrement travaillé, il se sert des boucles et des sons que lui permet son équipement pour créer des textures sonores uniques et créatives.

Un son passablement rock tout de même, peu de paroles chantées mais on peut fermer les yeux et se laisser emmener là où le génie musical de Letellier le veut bien. L'album de Freeworm est sorti pratiquement en même temps que celui de Carl Bastien, ce dernier a même participé à l'album de Freeworm. Des albums à la fois différents et semblables, on repousse les barrières de la musique pop par l'expérimentation sans donner dans une musique hétéroclite et stérile.

Et la pochette est superbe !


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Lynda Lemay - Le secret des oiseaux

Parfois je m'ennuie un peu des premiers albums de Lynda, il y avait là une candeur et un côté nouveauté qui semblent s'estomper avec le temps. Je dis bien "semble" parce que même si on a l'impression qu'elle revient à des thèmes qu'elle a déjà touchés, elle le fait avec une profondeur renouvelée dans les textes, une maturité palpable dans la voix, une production musicale et technique sans failles et elle fait à nouveau mouche.

L'album débute avec une pièce de 6:47, un magnifique histoire de ruptures, de retrouvailles et de jeux du destin, une des pièces importantes du répertoire de Lynda intitulée De tes rêves à mes rêves. Elle enchaîne avec Les épouses, un regard imagé sur le vieillissement qui semble affecter les femmes (ou les hommes) qui se laissent un peu aller lorsqu'ils sont casés, ce qu'elle veut fuir autant que possible.

Lynda nous offre, comme à l'habitude, un mélange de chansons tristes et sérieuses parsemées à l'occasion de textes plus légers comme Faut faire du bien ou Ça sent le bébé. Elle reprend la chanson C'est vendredi, cette fois en duo avec Julie Lebon pour les textes en anglais (It's Friday night) et nous offre un texte un peu auto-biographique sur sa rencontre avec Le vieux garçon (Laurent Gerra) qui partage maintenant sa vie.

Une production impeccable !


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*** Les nouveautés du 18 novembre ***

Lina Boudreau - Noël Lounge

La chanteuse acadienne nous offre un album de Noël au style lounge, faisant référence aux versions jazzées d'un temps révolu qu'elle compte bien faire revivre pour le temps des fêtes 2003.

L'album comprend des chansons en français et en anglais, des classiques comme Au royaume du bonhomme hiver, Noël blanc, Santa baby, Please come home for Christmas, Père Noël arrive ce soir et plusieurs autres; quatorze au total incluant une chanson inédite, Where are you tonight de Jolène Richard et Robert Thomas.

Lina a travaillé avec plusieurs excellents chanteurs (euses) au cours de sa carrière, notamment Zachary Richard qui lui a offert de chanter en duo avec elle sur Baby it's cold outside et Ranee Lee qui lui prête sa voix sur Vive le vent.

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Suroît - Prends le temps

On pouvait se demander comment le groupe allait réagir suite au décès d'Alcide Painchaud, l'un des membres fondateurs. Certains membres ont quitté et le groupe se compose maintenant de 4 membres permanents. Ils sont Henri-Paul Bénard, Félix Leblanc, André Cummings et Luc Bourgeois.

Il fallait aussi voir comment ils allaient évoluer du côté musical et je dois dire qu'ils ont su encore une fois nous surprendre avec un superbe alliage de traditionnel celtique et de modernité. Chaque pièces comprend une petit quelque chose de progressif, que ce soit dans les arrangements ou dans la ligne rythmique. On n'a pas l'impression d'écouter du folklore d'hier mais bien du folklore d'aujourd'hui. Là-dessus chapeau à la superbe introduction aux synthétiseurs sur "Des bars des filles et du Bourbon", du vrai bonbon.

La réalisation a été confiée à Pierre Duchesne, l'un des réalisateurs les plus en demande des dernières années et on comprend pourquoi, magicien des sons, il a su saisir l'âme du groupe sur un petit morceau de plastique.

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Jérôme Minière - Petit Cosmonaute

Ce magnifique CD a permis à Jérôme de décrocher le prestigieux Félix de l'auteur-compositeur de l'année à l'ADISQ 2003 et on comprend pourquoi.

Des textes intéressants, chaleureux, imagés, des musiques subtiles avec un fond d'électronique qui donne une ambiance un peu irréelle à ce Petit Cosmonaute qui représente la vision du monde que Jérôme présente à son enfant quelques mois avant sa naissance.

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Polémil Bazar - Chants de mines

La créativité musicale et l'abaissement des barrières entre les genres a un nom et c'est Polémil Bazar. Le spectacle du groupe dans le cadre du Coup de Coeur 2003 m'a permis de réaliser tout le plaisir que les fans du groupe, jeunes et moins jeunes, retirent de cette présence scénique remarquable ainsi que de la musique hybride, jouissive et débridée d'un groupe qui mérite une bien plus grande attention qu'ils reçoivent. L'un de mes coups de coeur personnels.

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Tomás Jensen - Pied de nez

Une autre découverte du Coup de Coeur 2003 (dans mon cas), les influences sud-américaines et la volonté de décrier les injustices me font beaucoup penser à Manu Chao que j'adore. Plus francophone que ce dernier, l'ami Tomás nous permet ainsi de mieux saisir ses texte et apprécier sa plume directe et incisive.

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Vilain Pingouin - Jeux de mains

Il y a une douzaine d'années, un groupe ré-inventait le rock au Québec. Sur un fond musical diablement accessible et accrocheur, le groupe ajoutait des textes qui savaient aller au coeur des préoccupations du moment.

Plusieurs années plus tard, après quelques retours temporaires, ils lancent une invitation à leurs fans pour une série de spectacles au Cabaret Music Hall. Ils en profitent pour enregistrer le tout et offrir un album Live qui a su saisir toute l'énergie du groupe sur scène de même que la solidarité de leurs fans. En prime, l'album nous offre 4 chansons inédites du groupe, nouvelles compositions récentes, issues du plaisir des retrouvailles. Quatre nouvelles perles à ajouter au collier de Vilain Pingouin, ce sont: Sortir trop tard, L'homme à la mer, Rien à perdre et Petit Napoléon.

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Edgar Bori - Le sort de l'ombre

Avec cet album enregistré en direct lors d'une série de spectacles au Gesù de Montréal, le chanteur masqué a réussi à saisir l'émotion d'un spectacle basé sur les mots, les ambiances et la superbe maîtrise de musiciens comme Jean-François Groulx.

J'ai vu le spectacle deux fois et deux fois j'ai été saisi au vif par la prestation de Frank Bernosphère, de Monsieur Bob, de Rupert Sax et autres musiciens invités par Bori. A noter, la présence de Jean-Guy Moreau avec un numéro inédit où il personnifie René Lévesque qui jette un coup d'oeil sur la société québécoise et son évolution. Intitulée C'était, la pièce dure près de 15 minutes et mérite le détour, pour les propos de René bien sûr, mais aussi pour les interventions chantées que Bori a su insérer intelligemment au travers des propos de l'autre.

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*** Les nouveautés du 7 novembre ***

Julie Salvador - Quantum

Auteure, compositrice et interprète originaire de Bretagne, Julie Salvador est au Québec depuis 1998 et elle a participé à de nombreux concours où elle a fait belle figure avec sa musique et sa poésie à nulle autre pareilles.

Depuis quelques années, elle transporte son spectacle Le piano en cavale sur plusieurs scènes de Montréal et de la province. Voici donc un premier CD de 7 chansons qui devrait lui permettre d'ouvrir plusieurs portes dont celle du Coup de Coeur Francophone 2003 où elle sera en spectacle le 14 novembre prochain. L'album s'intitule Quantum et nous offre 7 excellentes chansons dont mes préférées sont Moment de silence, Seule, Le rond "menu ménage" et Elle marche encore. En fait j'aurais pu nommer toutes les chansons de l'album, chacune permettant d'apprécier les différentes facettes du talent de Julie.


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Vincent Vallières - Chacun dans son espace

Sur cet album, co-réalisé par Vincent, Eric Goulet et Pierre Girard, on retrouve un amalgame de styles qui reflètent le besoin d'espace, que ce soit au sens littéral du terme ou par rapport à une relation amoureuse, comme dans l'excellente chanson titre, Chacun dans son espace. Cette pièce, dont on doit les paroles et la musique à Eric Goulet, est interprétée en duo avec Mara Tremblay et nous offre un style country rock plus qu'intéressant.

Après Trente Arpents paru en 1999 et Bordel Ambiant paru en 2001, Vincent Vallières s'impose donc comme un incontournable avec Chacun dans son espace, son troisième disque en quatre ans. Outre la chanson titre, Vincent nous offre 14 nouvelles chansons d'une belle maturité artistique ainsi qu'une reprise de la chanson Salusoleil de Plume Latraverse.

Les Frères Diouf - DUND

Originaires du Sénégal, débarqués au Québec dans les années 90, les frères El Hadji Fall Diouf et Pape Abdou Karim Diouf ont marqué à leur façon le paysage musical québécois. Ils ont accompagné, sur scène ou sur disque, Les Colocs, Loco Locass, Dubmatique, Stefie Shock, Gildor Roy, Roch Voisine et Ariane Moffatt.

Ils chantent en woloff et en français, jouent des percussions avec une extrême dextérité tout en composant des musiques vibrantes et entraînantes. Ce premier album a été réalisé avec l'aide de 16 musiciens parmi lesquels on retrouve les Mario Légaré (basse), Rick Hayworth (guitare) et François Lalonde (batterie). Le titre en est DUND qui signifie Vivre en langue Woloff.

*** Les nouveautés du 30 octobre ***

Kevin Parent - Retrouvailles

Entre janvier 2003 et mars 2003, Kevin a parcouru la province avec son spectacle en version acoustique. Les retrouvailles avec son instrument de prédilection (la guitare acoustique) ont permis à Kevin et à ses fans de redécouvrir l'essence même des chansons du chanteur originaire de Nouvelle en Gaspésie.

C'est chaleureux, le travail de Pierre Duchesne à la prise de son est excellent de même que la réalisation des "Trois Têtus", Toby Gendron, Jean Payeur et Céline Péloquin.

Céline Dion - Une fille 4 types

Je dois avouer un faible pour la production francophone de Céline à comparer avec sa production anglophone. On sent qu'elle a moins besoin de performer selon des standards établis pour plaire aux américains et, par le fait même, elle se permet de nous surprendre.

Ce troisième album sous la férule de Jean-Jacques Goldman tranche des deux premiers puisque ce sont les styles de quatre créateurs différents (Goldman, Veneruso, Benzi et Arzel) qui ont été amalgamés dans ce projet, on passe du rock aux accents country à des ballades typiquement "Goldmanesques" et Céline semble à l'aise dans chacun d'entre eux.

Je ne crois pas que l'album pourra répéter l'exploit de "D'eux" qui fût possiblement le meilleur album francophone de Céline, mais chaque écoute nous permet de découvrir peu à peu de très belles chansons qui sauront faire leur chemin.

Nicola Ciccone - J't'aime tout court

Un troisième album pour le lauréat 1998 de Ma Première Place des Arts. Il en a parcouru du chemin depuis la sympathique petite salle de la PDA. Son premier album lui a ouvert bien des portes avec le superbe "Opéra du mendiant", le deuxième l'a fait connaître des foules avec des chansons comme "Celle que tu n'est pas", que lui réserve ce troisième opus ?

Un album de ballades, un sujet principal, l'amour ! Déjà tout le monde fredonne "J't'aime tout court" qui joue régulièrement à la radio. Nul doute que ses fans seront au rendez-vous.

Richard Desjardins - Kanasuta

Desjardins c'est un incontournable au Québec pour quiconque s'intéresse à la musique, mais c'est aussi un bonhomme qui se tient debout et qui utilise sa notoriété pour nous donner des documents à forte portée sociale comme le film "L'erreur boréale" et son dernier album "Kanasuta" qui est le nom d'une forêt située dans le grand nord québécois.

Réalisé par Yves Desrosiers et dédié à la mémoire de son père, l'album permet à l'artiste de passer plusieurs messages, sur la protection de la nature, sur la société québécoise et sur le piratage de la musique en général. J'aime bien le texte sur l'arrière de la pochette: "Vous pourrez copier cet enregistrement quand je pourrai cloner ma bière"

Théodore Fontaine - La guerre et son amant

Je ne savais trop à quoi m'attendre de cette formation de la région lanaudoise, mais je dois dire que dès que le disque commence à jouer, les oreilles s'ouvrent bien grand, le pied droit se met à taper la mesure et l'adrénaline se met à couler. Je parle ici d'une découverte comme on en voit rarement, celle qui surviennent quand on ne s'attend à rien et que l'on est jeté à terre.

Des musiques à mi chemin entre le rock, le folk et les musiques de l'est. Un ensemble qui fait preuve d'une cohésion surprenant où chacune des 12 chansons vaut son pesant d'or.

Claude Dubois - Dur et tendre

Un album de chansons originales pour Claude Dubois c'est toujours un événement et, dans ce cas-ci, c'est le premier depuis "Gelsomina" en 1996. Sept années donc durant lesquelles notre rocker préféré a dû faire face à des problèmes de santé qui l'ont un peu ralenti sans pour autant éteindre la flamme qui l'allume et qui lui permet encore de créer de véritables petits bijoux de chansons. Cette fois-ci, je retiens déjà "Le charmeur" et "Télékinésie".

ZPN - Le masque de Z

Le chanteur du groupe "Afro Connexion" nous offre un premier album en solo dans lequel il se sent investi d'une mission, utiliser les mots pour dénoncer, revendiquer et sensibiliser les gens à la cause qu'il défend. Plusieurs fois pendant l'écoute de l'album, nous pouvons entendre le bruit de l'épée de Z, soit au début ou à la fin d'une pièce, histoire de rappeler le thème de l'album et de garder l'auditeur sur les dents.

Le contenu des textes de l'album est direct bien que David réussisse à le présenter dans une enveloppe musicale intéressante. Que ce soit sur l'esclavage ou l'avenir des jeunes noirs, c'est avec créativité qu'il lance le message, et qu'il pousse plus loin l'enveloppe du hip hop.

Jacynthe - Seize the day

Un album purement anglophone pour la jeune chanteuse québécoise qui s'est fait connaître à nous avec la chanson "Entends-tu Mon Coeur" en l'an 2000. Par la suite, elle s'expatrie en Europe pour graver un album en anglais avec une compagnie de disques qui devait malheureusement disparaître. Elle revient au pays et grave 8 chansons sur cet album vendu à un prix très agressif.

Elle prend le pari de ne mettre que les chansons qu'elle préfère comme "Look who's crying now", d'éviter le remplissage, de réduire les coûts de production, de vendre le disque moins cher et d'ainsi contrer le piratage potentiel. Difficile de dire si elle réussira, mais si on se fie aux chansons, à la voix et au look de la demoiselle, je n'en serais pas surpris.

Jean Corriveau - Chartrand et Simonne

C'est toujours difficile d'analyser la musique d'une bande sonore de série télévisée. Normalement, les compositions ont été créées pour accompagner des images bien précises et mises hors contexte, la magie ne fonctionne pas toujours.

On peut dire de la musique de Jean Corriveau qu'elle arrive bien à nous faire revivre une époque de bouillonnement culturel et l'inclusion de textes narratifs extraits de la série aident à recréer l'ambiance.

Le Vent du Nord - Maudite Moisson

Dans un pur style traditionnel et reprenant les instruments de l'époque, accordéon, violon, guitare et "pieds", le "Vent du Nord" nous rappelle à nos racines et ressort des chansons qui auraient pu sombrer dans l'oubli le plus total n'eut été de leurs recherches archéologiques.

Il faut aimer le traditionnel pour apprécier mais, une fois ce détail réglé, on réalise que c'est bien fait et que l'on se doit de connaître nos racines musicales pour mieux comprendre le passé et le futur.

Kulcha Connection - Plus haut

On les a entendus aux Francofolies 2003 et leur chanson "She boom" a joué sur de nombreuses radios l'été dernier. En fait, on connaît la chanson plus que l'on connaît le groupe formé de Face T et de Rebel.

Récipiendaires du prix des Francouvertes 2002, le son reggae urbain du groupe est né de la juxtaposition de la créativité d'un québécois qui a grandi en Jamaïque ainsi que de celle d'un québécois d'origine haïtienne. Heureux mélange.

*** Les nouveautés du 29 octobre ***

Les Langues Fourchues - Cache ta barzatte

Vieille expression du terroir, "Cache ta barzatte" signifie d'arrêter de faire la grimace en cachant sa langue. Titre drôlement approprié pour un album des Langues Fourchues, puisqu'on est bien content qu'ils sortent leur barzatte pour nous faire partager leur goût de la chanson folklorique québécoise.

Faisant suite au premier CD "Que devant emporte le restant" paru en 2002, le nouvel album est produit par Mille-Pattes, l'étiquette de la Bottine Souriante. L'un des membres des Langues (Pierre-Luc Dupuis) a justement joint les rangs de la Bottine après le départ d'Yves Lambert. Pour le remplacer, une nouvelle langue originaire de Walwyn s'est insérée dans le groupe, soit celle de la pianiste accordéoniste Josianne Hébert.

Du folklore aux arrangements traditionnels mais combien agréables.

Les Martiens - La zone des fous

Le matériel des Martiens a évolué au fil des années, fini le côté humoristique et satirique de leurs débuts. Aujourd'hui ils trempent dans le rock pur et dur, guitares acérées et textes directs.

On peut apprécier l'efficacité de leur style sur des chansons comme "La dope", "FDM", "Ozzy" et "Train de marchandises". Du bon rock solide très efficace sur scène.

Catherine Lambert & Normand Vanasse
Des mots qui vont très bien ensemble


La voix de Catherine Lambert, la guitare flamenco et les arrangements de Normand Vanasse ont été mis à contribution par le producteur Michel Laverdière pour ce projet ambitieux de reprendre la musique des Beatles et de nouvelles traductions françaises des textes originaux qui, cette fois, respecteraient le propos des chansons originales.

Le résultat nous permet encore une fois de reconnaître que Catherine possède une des très belles voix du Québec, et de découvrir ces nouveaux arrangements qui peuvent laisser perplexe au début pour des classiques que l'on connaît sur le bout des doigts dans un tout autre registre.

Choeurs en Fête - Les grands airs de Noël

Le producteur Pierre Tremblay, connu pour son implication avec Richard Petit, donne dans un tout autre registre avec cet album qui regroupe 14 chorales et plus de 800 chanteurs(ses) de différentes régions du Québec. On parle ici de Brossard, Charlebourg, La Malbaie, Québec, Rivière du Loup, Saint Lambert, Sept Îles, et plusieurs autres villes qui ont été visitées par Pierre et son fidèle comparse Paul Pagé pour préparer cet enregistrement.

Des classiques de Noël comme "Les anges dans nos campagnes", "Promenade en traîneau", "Mon beau sapin", et plusieurs autres, en tout 16 classiques interprétés par des hommes, des femmes, des enfants, chacune reflétant la diversité des chorales choisies.

Michel Gagné - L'Odyssée

Déjà un deuxième album à compte d'auteur pour Michel Gagné qui nous avait déjà donné "Un monde amer" en 2001. Cette fois-ci, l'album donne dans un son plus folk-rock et les sujets représentent l'évolution et la recherche intérieure effectuée par Michel au cours des dernières années.

Il a ressorti sa guitare acoustique, repris des textes qu'ils avait griffonés pour une utilisation future, les a redécouverts, les a fignolés et a réalisé qu'ils représentaient un cheminement qui devint la ligne directrice qui allait relier les différentes chansons entre elles. Un titre comme "L'odyssée" allait donc de soi pour ce nouvel album. D'excellentes musiques enrobent ces textes et nous permettent d'apprécier le travail de mélodiste de Michel. A découvrir !

Lhasa - The Living Road

Il y a longtemps qu'on attendait l'album qui devait faire suite à "La Llorona", l'album événement de Lhasa de Sela paru il y a déjà 6 ans. Et on n'est pas déçus, loin de là, elle nous offre même trois chansons en français et quatre en anglais. Un album qui nous replonge dans les ambiances si particulières de Lhasa.

Excellent


Florent Vollant - Katak

L'ex-membre du très populaire duo Kashtin nous offre un deuxième album en solo, trois ans après son album de Noël intitulé "Nipaiamianan", récipiendaire d'un prix Juno en 2000. Cette fois-ci, il a choisi d'ajouter quelques chansons en français (Grains de nacre) et en anglais (Call of the moose) en plus d'en interpréter une bilingue (innu et français) avec son bon copain Eric Lapointe, cette dernière s'intitulant "Loup blanc / Miam Maikan".

Une multitude d'artistes, amis de Florent, se sont donnés le mot pour participer à cet album, outre Lapointe, mentionnons Luce Dufault, Richard Séguin, Claude Péloquin, Zachary Richard, Marc Déry, Claude McKenzie, Mario Légaré, Rick Hayworth, Willy Mitchell et plusieurs autres. Certains on contribué à l'effort en offrant soit des textes, des musiques, des chansons complètes, en jouant des instruments ou en faisant des choeurs. Le réalisateur Toby Gendron avait la tâche de modeler ces différents éléments dans un tout cohérent, ce qu'il a su faire avec brio.

Naturellement, l'ensemble ressemble à ce que nous avait offert Kashtin, ne serait-ce que par la langue innu et la voix facilement reconnaissable de Florent. On note cependant un effort musical qui mélange quelques accents de rock et de country à un ensemble plutôt folk à sa source. C'est très agréable d'écoute, c'est encore plus entraînant sur scène.

*** Les nouveautés du 15 octobre ***

Shilvi - Tid'lidop !

La petite poupoune récidive, persiste et signe... pour le plus grand plaisir des enfants et des plus grands. Poursuivant dans la veine qui lui avait valu le Félix du meilleur album jeunesse en 2002, Sylvie Dumontier nous présente le deuxième album de Shilvi, intitulé "Tid'lidop !", aidée de Marc et Denis Larochelle.

La petite Shilvi jongle avec les styles musicaux et nous fait découvrir ses joies et ses peines de tous les jours, que ce soit en passant du temps "Dans l'herbe avec papa", en se questionnant sur l'arrivée de "Mon bébé soeur" ou en attaquant des problèmes plus scientifiques comme "C'est quoi une oie ?".

Sylvie Dumontier et Marc Larochelle on signé l'ensemble des textes et des musiques en plus de recevoir deux textes de Danielle Déry et Clémence Desrochers. Un très joli vidéo de la chanson "J'aime l'eau" est aussi inclus sur l'album.

Pour tous les enfants qui rêvent de devenir grands et pour tous les adultes qui aimeraient redécouvrir leur petit enfant intérieur !

Charles Johnson - Au plus profond de soi

Je viens de recevoir le premier album de Charles Johnson qui est sorti il y a quelques années déjà. On connaît surtout Charles pour le fait qu'au cours de ses 25 années de carrière, il a accompagné les Angèle Arsenault et Gaétane Breton (Breton Cyr). Dès la première écoute, on note une belle disposition à la mélodie pour des chansons qui font un peu figure de troubadour. Des thèmes de grand air comme la "Berceuse des bois", "Sur mon chemin", "Depuis les étoiles", des textes positifs et des musiques qui, à l'occasion, nous rappellent nos racines folkloriques.

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*** Les nouveautés du 28 septembre ***
Claire Vezina - Alambic

Le troisième opus de Claire est le fruit de de sa collaboration avec Jeff Grenier au niveau de la réalisation, ainsi que de l'apport de ses différents musiciens, Marc-André Dubé à la basse, Jeff Grenier aux guitares, Olivier Couture à la batterie et aux percussions, Claire s'occupant elle-même de tout ce qui est claviers sur l'album.

Elle reprend deux chansons de ses albums précédents, soit "Tellement froid ce soir" et "Encore un blues", cette dernière chanson ayant été enregistrée pour le simple plaisir à la fin d'une longue session d'enregistrement. Moment magique puisque la fatigue se faisait sentir et que la voix un peu éraillée de Claire nous fait réaliser toute l'émotion de cette superbe pièce.

Les nouvelles pièces comme "Seul le coeur compte", "Dans les Appalaches", "Qu'un jeu", "Big Jack", "Malobiannah", "Alambic", "Camée Léone" et "Si loin d'ici" nous font vivre des moments intenses grâce au son blues rock et à la voix subtilement rauque de l'interprète.

Sept ans se sont écoulés depuis la parution de son album précédent, dix ans depuis le premier album qui lui avait valu deux nominations à l'ADISQ. Depuis ce temps, Claire a beaucoup tourné au Québec et en Europe, elle a peaufiné son style, ajouté de la profondeur à son oeuvre, et "Alambic" se veut le reflet lumineux d'où elle est rendue aujourd'hui.


« Pour moi, l’alambic symbolise la transformation intérieure, indique Claire. Je trouve que ça résume bien mon parcours depuis l’album Demi-tour, en 1996 : mes tournées, mes belles rencontres, mes défis et mon nouveau départ. »

Thomson - Liberté

Il y a quelques jours, le groupe Thomson lançait son premier album sous le titre de "Liberté". Appuyé de Rey et Ben aux guitares, d'Oly à la basse et de Burn Jr. à la batterie, Gabe Thomson a su réinventer un style musical qui allie le rock et les propos revendicateurs. Ce n'est sûrement pas par hasard que la pochette nous rappelle l'époque de Mao Tsé Toung et de son petit livre rouge.

Le premier extrait de l'album en est la chanson titre, soit "Liberté (Quitter la terre); on peut l'entendre de plus en plus souvent à la radio et le vidéoclip sera bientôt en rotation à Musique Plus. Chanson de contestation mais aussi d'espoir, elle pourrait devenir le cri de ralliement de la jeunesse des années 2000.

Plusieurs chansons possèdent des caractéristiques qui pourraient justifier de les lancer en extraits pour la radio: "We've got the music" est un bon rock solide où la basse est mise en évidence, mélangée avec un son de cloches qui rappelle la "Messe pour le temps présent" de Pierre Henry (1967). "Liberté" est plus doux mais le message en est amplifié, notons tout de même un son de guitare bien aéré qui sous-tend bien le concept de liberté. "Tous pareils" lance un message d'espoir malgré l'omniprésence du système, "La mort" et ses guitares surf s'interroge sur le concept de la mort, etc...

Un album qui fait preuve d'une grande maturité, reprenant des thèmes millénaires comme la guerre, la liberté et l'amour avec une optique et un son qui donnent un tout cohérent et particulièrement agréable à écouter. Réalisé par Neil O'Connor et Marc Durand, l'album met bien en valeur la voix typique de Gabe, ce qui devrait permettre de rapidement identifier le son "Thomson".

Une bien belle surprise qui mérite plusieurs écoutes.


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Nancy Dumais - Éponyme

Un troisième album pour Nancy, le premier avec Octant (division musique).Parmi les collaborateurs de l'album, on peut noter Martin Bachand qui a co-composé plusieurs des musiques en plus de co-réaliser l'album avec Nancy, le violoncelliste Claude Lamothe, Alain Simard qui a offert les chansons "Ne m'laisse pas faire" et "Cette fois", Jacques Gaines qui a composé la musique de "L'amour est cruel", Catherine Durand qui chante en duo avec Nancy sur la chanson "Si le monde est imparfait" dont elle a composé la musique alors que Nancy y ajoutait les paroles.

On peut aussi noter que Nancy a repris la chanson "Le temps est bon" de Monsieur Stéphane Venne, crée originalement par Isabelle Pierre dans les années 70. Cette chanson est même le premier extrait de l'album à être envoyé aux postes de radio.

Paule-Andrée Cassidy - Lever du jour

L'album n'est pas récent (2002) mais je n'avais pas eu l'occasion de l'entendre avant cette semaine. C'est après une tournée avec Gilles Vigneault, qu'elle entreprend l'enregistrement de cet album qui lui a valu d'excellentes critiques, de même que le grand prix de l'Académie Charles Cros. Du matériel original de Marie-Christine Lê-Huu et Daniel Normand, de même que des pièces de Sophie Anctil, Tomas Jensen, Julie Fradette et Stéphane Robitaille.

Un beau recueil de chansons qui nous rappellent les bonnes années de la chanson française.

Maskarad - Faites pas semblant

Le groupe formé de Louis et Frédéric Gagnon (originaires du Saguenay - Lac St-Jean) nous offre leur deuxième album (le premier date de 1999 et s'intitulait "La vie est une mascarade").

Près de 4 années se sont passées depuis ce temps lorsqu'ils récidivent avec "Faites pas semblant" que j'ai eu l'occasion d'écouter avec attention. Des compositions originales, des textes sérieux sur des musiques rock ou les guitares se distinguent. Parmi leurs collaborateurs, on retient le réalisateur François Duchesne, frère de Pierre Duchesne (Kevin Parent, Okoumé, Claire Pelletier), Bastien Deschênes (guitare électrique), Frédéryk Simard (basse) et Denis Coulombe (choeurs).

Parmi les chansons de l'album, je retiens "Quand t'es down", un cri d'espoir pour les jeunes en difficulté et "Jamais pour toujours", une chanson d'amour lucide sur fond rock. Une découverte qui vaut le détour.

*** Les nouveautés du 16 septembre ***

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Yvan Pion - Les mots du monde

Suite aux événements du 11 septembre 2001, Yvan a invité les gens à lui faire parvenir des textes, poèmes, pensées, en fait tout texte qui pouvait véhiculer leurs angoisses, leurs peurs, leurs "maux" en quelque sorte. Plus de 300 personnes ont répondu à l'appel, des adolescents, des hommes d'affaires, des grands-parents, des mères de famille, des gens qui ont senti qu'ils seraient écoutés et entendus.

Yvan a réussi à canaliser toutes ces informations, à les transformer en messages positifs, 14 au total, qui ont été gravés sur cet album empreint de sensibilité, d'empathie et d'espoir. Voilà comment les "maux" du monde ont donné naissance aux "mots" du monde !

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Amélie Veille

Il y a déjà une certain temps qu'on l'attendait ce premier album de la jolie beauceronne, le voici finalement et quelle belle réussite !

Auteure, compositrice et interprète, elle écrit des chansons depuis l'âge de 16 ans (elle en a maintenant 23) et fait preuve d'une belle maturité autant dans ses textes que dans ses musiques.

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Pied de Poule - Version 2003

Au début des années 80, une troupe de jeunes inconnus comme Normand Brathwaite, Geneviève Lapointe, Marc Labrèche et Nathalie Gascon prenaient d'assaut le St-Denis avec la première version de cette comédie musicale de Marc Drouin et Robert Léger. On peut dire qu'ils ne sont plus des inconnus aujourd'hui.

On récidive donc en 2003, encore une fois avec des jeunes de talent bien qu'inconnus du public en général, des arrangements retravaillés par Marc Lessard, Guy Dubuc et Francis Collard. Cet album se veut la consécration de cette version qui a fait un malheur à Joliette à l'été 2003. A surveiller car elle devrait prendre l'affiche à Montréal très bientôt.

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Gilles Vigneault - Au bout du coeur

L'ami Gilles nous offre son plus récent opus intitulé "Au bout du coeur" dont il signe tous les textes. Côté musique, il a obtenu la collaboration de Bruno Fecteau et de Jessica Vigneault. On note même la présence de Richard et Marie-Claire Séguin aux voix sur quelques chansons. Un album dans la plus pure tradition Vigneault, entremêlant ballades aux textes poétiques et quelques reels de circonstance.

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Stefie Shock - Le Décor

Véritable révélation des deux dernières années suite au lancement de son album "Presque rien", la barre était haute pour Stefie Shock et son deuxième album. Il a su dépasser les attentes et nous offre donc une oeuvre qui frappe fort. Son style musical est plus épuré, moins lourd, et sa voix grave se veut un heureux mélange entre Leonard Cohen et Serge Gainsbourg. Je recommande fortement les chansons "Un homme à la mer" et "Il, elle". Excellent !

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Jean-François Groulx

Multi-instrumentiste et compositeur de talent, Jean-François lance le deuxième volet de la série "Destinations" qui poursuit dans la veine du précédent tout en poussant plus loin l'amalgame avec les rythmes sud-américains. Le résultat est un mélange Jazz et Musiques du Monde qui est tout à fait accessible au commun des mortels.

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Michel Parent