Paule Tremblay: Puisque tout change

5250

A titre d’auteure ou de compositrice, Paule a su imprégner les univers de Bruno Pelletier (Dénaturé), Marie-Chantal Toupin (Ta vraie nature), Cindy Daniel (Tout ce qu’il me reste), Marc Dupré (Sans toi, Nos voix, Trop belle, etc) et de plusieurs autres artistes (Gilles Bernier, Anic Proulx, Angélique Duruisseau, Annie Villeneuve, etc), autant dire qu’elle est une créatrice recherchée et appréciée par de nombreaux collaborateurs au Québec et dans la francophonie. Elle est aussi une interprète dotée d’une grande intensité, dont font foi les 4 albums originaux qu’elle a fait paraître entre 2003 et 2016. Le plus récent de la liste, intitulé Puisque tout change, est disponible depuis quelques jours et déjà elle est parmi les meilleurs vendeurs francophones sur iTunes.

Sur une trame sonore créée par son piano mélancolique et le violon lyrique d’Amanda Gibeau, Paule parsème ses textes à la fois personnels et oniriques, comparant les va-et-vient amoureux au scintillement des perséides ou à la valse du soleil de de la pluie. Oui l’amour est omniprésent et se décline sous plusieurs couleurs, de l’espoir au constat d’échec, de besoin de l’autre et de la force d’être seule. Dans ce dédale fatalement humain, j’apprécie les angles que Paule a su donner aux sentiments omniprésents, comme elle le fait magnifiquement dans la pièce Je passe aux aveux qui décrit si bien les barrières personnelles et les obstacles que l’on met soi-même sur sa route.

Réalisé par Boris Petrowski (Michel Legrand, Zachary Richard, Jean Leloup) au studio Mixart, l’album fait appel à des musiciens chevronnés tels Pascal Dufour (basse, collaborateur de longue date), Isabelle Allard (batterie), Maxime Leclerc (guitares) ainsi que Paule elle-même au piano et Amanda Gibeau au violon comme mentionnées plus haut. Pour avoir entendu et apprécié les albums précédents de Paule, celui-ci s’inscrit à la fois dans la continuité et le renouveau, avec une production qui sait parfaitement bien mettre en valeur les créations et le ton personnel de l’auteure compositrice à travers la voix de l’interprète.

Gil Albert: Rend hommage aux crooners

Gil Albert: Rend hommage aux crooners
Gil Albert: Rend hommage aux crooners

Avec ce nouvel album, Gil Albert a choisi de regrouper 12 grandes chansons rendues populaires par les grands chanteurs de cette catégorie, notamment les Dean Martin, Frank Sinatra, Engelbert Humperdinck et Tony Bennett. Fort de nombreuses prestations lors d’événements variés qui vont de mariages ou de réceptions privées en spectacles dans des maisons de retraite et notamment le Gala drôlement bénéfique d’Oxfam Québec, le chanteur à la voix réconfortante a peaufiné son art avec le ténor trifluvien Francesco Verrecchia, de réputation mondiale.

C’est à la Place des Arts que Gil présentait ce soir son nouvel album concocté dans le studio Opus de Daniel Lepage, entouré de musiciens de renom comme Jacques Roy, Michel Ferrari et Marc Bonneau. A eux trois, ces collaborateurs cumulent des expériences avec Céline Dion, Ginette reno, Michel Louvain, Garou, le Cirque du Soleil et j’en passe. Pas besoin de dire que tout a été fait avec le plus grand soin et saura divertir toute une génération qui a connu les crooners dont il reprend le flambeau, mais aussi faire connaître ces classiques à leurs enfants et petits enfants.

Il est difficile de choisir des chansons qui sortent du lot puisque chacune est suffisamment puissante pour rappeler toute une vague de souvenirs, je vais donc seulement en nommer quelques unes qui pourraient titiller votre intérêt: Fly me to the moon, My way. New-York New-York, I left my heart in San Francisco, Release me, etc. Les interprétations sont justes, le choix des pièces est excellent et la musique enrobe joliment le tout, tout est en place pour une soirée sentimentalent exquise!

Avec une production de cette qualité et la voix chaleureuse de M. Albert, vous pourrez désormais ajouter une nouvelle dimension à vos soupers d’amoureux puisque, comme le précise si bien l’artiste: « … le véritable rôle d’un crooner, c’est de faire en sorte que les couples qui viennent l’entendre repartent plus amoureux qu’à leur arrivée… ». Une vision qui donne sa ligne directrice à ce fort joli disque!

 

 

Chloé Lacasse au Coup de Coeur Francophone

Dans un décor onirique qui peut à la fois rappeler un quai, une clairière ou un feu de camp, l’auteure compositrice et interprète Chloé Lacasse nous a présenté son spectacle « Les vies possibles ». En profitant de l’offre du Coup de Coeur de reprendre son spectacle qui accompagnait son album Lunes, elle permettait ainsi à un plus large public de découvrir son univers original et son enrobage musical.

Entourée de ses excellents musiciens Vincent Carré (batterie), Marc-André Landry (basse, guitare, clavier), Karine Pion (percussions, vibraphone, guitare, voix) et Geneviève Toupin (piano, accordéon, guitare, voix) et dans une mise en scène de Benoit Landry, elle a su subjuguer le public présent qui a été impressionné par son utilisation du décor à sa disposition.

Elle a intitulé le spectacle « Les vies possibles » suite à la lecture d’un texte de Lhasa de Sela dont elle nous a lu un extrait ce soir. Dans sa prestation, on sent l’énergie et la profondeur de sa démarche, ce qui lui a permis de se distinguer et de remporter les Francouvertes en 2011. C’est avec plusieurs extraits de son dernier album Lunes ainsi que quelques pièces de son prédécesseur qu’elle a su touché notre sensibilité alors qu’elle et son équipe habitaient le décor avec beaucoup de sensibilité.

Chapeau aux musiciens qui participent intensément aux différents tableaux et un grand coup de chapeau à la qualité du matériel présenté.

Cliquez ici pour voir notre galerie Facebook.

 

Les Minstrels of Hope au Québec

Ça promet d’être fameux ! Vendredi 2 octobre, 20h au PETIT MEDLEY

The Minstrels of hope, ensemble vocal de 10 chanteuses philippines + Quartom, excellent quatuor masculin

Entrée unique 20 $, ouverture des portes dès 19:15

Ça va groover, jazzer et poper !

AUSSI
Ce samedi 3 oct. vous voulez cueillir des fruits? Rendez-vous au verger Jude Pomme à Oka, les Minstrels vous chanteront la pomme de 11h à 15h, animations dans les vergers.

Toutes les dates de la tournée sur http://www.minstrelsofhope.sitew.com

Premier album des Flying Joes

Flying Joes - Let It Out
Flying Joes – Let It Out

Le groupe de rock anglophone Flying Joes lance un premier album intitulé Let it out. Formé de Syd Bédard (voix principale, basse), Jean-François Arsenault (guitares) et Marco Forand (batterie), le trio déploie une énergie musicale qui n’est pas sans rappeler les grands du genre, tels Led Zeppelin et Cream.