Les Tireux d'Roches


Mardi le 23 février 2010
Lancement d'album au Lion D'or
Les Tireux d'Roches: Denis Massé
Un quatrième album pour la formation de Lanaudière
Intitulé Cé qu'essé ?, ce quatrième opus voit l'arrivée d'un nouveau membre aux percussions, soit David Robert qui remplace Francis Roberge qui lançait son premier album solo il y a quelques semaines à peine, sous le nom de Francis D'octobre. Les six compères ont préparé cet album en deux phases, la première aux Berges du Lac Castor en Mauricie, la deuxième au studio Claude Champagne de Montréal, à qui on a aussi confié le matriçage. A la réalisation, on retrouve Jeannot Bournival qui a aussi travaillé aux albums de Fred Pellerin.

Au niveau musical, pas de révolution ici, le style des Tireux est bien ancré dans les musiques traditionnelles, qu'elles soient du Québec ou d'ailleurs. Ils n'hésitent pas à ajouter des instruments en provenance d'autres pays, comme le bouzouki et le banjo qui ajoutent une dimension musiques du monde aux accordéons, guitares, harmonicas et autres percussions concoctées par le groupe. Le résultat donne une musique très festive, facile d'approche, pleine d'énergie et qui force à taper du pied et des mains.

Les six membres du groupe ont offert plusieurs pièces de l'album lors de leur prestation ce soir, mélangeant contes et chansons, anecdotes et fou-rires. Dans la veine de leur troisième album et de la magnifique Fresque du colon, j'ai bien apprécié Ti-Fo bouteille et La St-Jean qui pourrait bien jouer souvent le 24 juin prochain. L'excellent conteur qu'est Denis Massé nous a même parlé d'un conte caché sur le CD, pas facile à trouver selon ses dires. Pas certain que le truc fonctionne si le disque est lu dans un ordinateur, mais il faut se placer sur la pièce no 1 et utiliser la touche "retour arrière rapide" pour aller à -4.45 minutes.... Une raison de plus pour acheter l'album....
Les Tireux d'Roches: Dominique Lemieux
Les Tireux d'Roches: Luc MurphyLes Tireux d'Roches: Pascal Veillette
Les Tireux d'Roches: Denis Massé
Les Tireux d'Roches: David RobertLes Tireux d'Roches: Mario Giroux
Les Tireux d'Roches: Dominique Lemieux
Les Tireux d'Roches: Denis Massé
Les Tireux d'Roches: Mario Giroux & Dominique Lemieux
Les Tireux d'Roches

Mardi le 4 décembre 2007
Spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts
Le chanteur conteur Denis Massé
Dominik Lemieux
Après une cinquantaine de spectacles au Québec et en France, les Tireux d'roches prennent d'assaut la petite salle de la Place des arts pour une série de 7 spectacles tirés en majorité du plus récent album du groupe, l'excellent Roches... papier, ciseaux paru l'an dernier. Pour ajouter à l'ambiance de fête qu'ils savent si bien créer, ils ont invité des confrères tels Alain Lamontagne (ce soir), Marco Calliari, Renée Robitaille, etc, à venir partager la scène avec eux. Ils nous promettent même une surprise pour la dernière soirée, celle du 29 décembre.

On peut dire qu'avec Les Tireux d'roches, on a de quoi se mettre dans l'ambiance des fêtes qui approchent à grands pas. La soirée est lancée avec Denis Massé qui nous présente de façon très imagée le premier invité de la série, l'harmoniciste, conteur et podorythmiste Alain Lamontagne. Pendant une petite demi-heure, celui qui fait ce métier depuis une trentaine d'années va nous présenter chacune des facettes de son talent, le conte, l'harmonica et, bien sûr, son incomparable jeu de pieds.

Puis vient le temps pour les Tireux d'roches de monter sur scène à leur tour, on compte donc sur la présence de Denis Massé (voix, guitare, accordéon), Dominik Lemieux (voix, guitare, bouzouki, banjo), Luc Murphy (voix, flûte traversière, clarinette), Pascal Veillette (voix, pieds, harmonica), Mario Giroux (voix, violoncelle) et Francis Roberge (voix, percussions). Les chansons sont interprétées de façon alternative entre Denis et Dominic, deux des membres fondateurs du groupe. Pour ce qui est des contes fort imagés que le groupe nous propose, c'est Denis Massé qui se charge de nous séduire avec ses histoires inventées qui font office de machine à remonter le cours du temps pour visiter le passé rural pas si lointain de notre Québec moderne.

Avec l'énergie, la bonne humeur et la merveilleuse musique des Tireux d'roches, on peut se permettre de finir l'année en beauté puisqu'ils reste plusieurs soirées à l'horaire. On se surprend à taper du pied et des mains avec eux, c'est dans notre sang !

Alain Lamontagne
Pascal Veillette Mario Giroux
Francis Roberge Luc Murphy
Une belle complicité

Le groupe au complet

Mardi le 7 février 2006
Lancement de disque
Les Tireux d'Roches...papier, ciseaux


Le chanteur (et excellent conteur) Denis Massé
C'est un troisième album pour les folkloristes de Lanaudière, région qui se veut sans contredit le berceau de la musique trad au Québec. On y a trouvé des trésors de longue haleine comme la Bottine Souriante et d'autres plus récents qui gardent vivantes ces différentes traditions musicales passées bien souvent de père en fils (ou de mère en fille).

A ce titre, Les Tireux d'Roches réussissent à tirer leur épingle du jeu en mariant joyeusement les musiques du terroir québécois avec des instruments et des arrangements venus des quatre coins de la planète, que ce soit d'Europe de l'est ou du moyen orient.

Même si elle est fortement teintée du folklore traditionnel, on peut accrocher sur les sonorités bien actuelles de leur musique et oublier qu'on a affaire à un groupe trad. C'est un tour de force puisque je ne suis pas un grand amateur de ce genre musical. L'amalgame produit par les Tireux d'Roches pourrait me rapprocher de leur source musicale un peu comme l'avait fait Garolou dans les années 70 avec leur touche de rock progressif apposée sur une base de folklore traditionnel.

Je note au passage l'immense Fresque du colon qui mélange musique, textes chantés et textes racontés. Un parfait mélange d'époques que j'ai bien dû écouter trois fois dans la même heure (et elle fait plus de 10 minutes. Très très bien !

Le groupe est maintenant formé de six membres qui sont Denis Massé (voix, guitare, accordéon), Dominik Lemieux (voix, guitare, bouzouki, banjo), Luc Murphy (voix, flûte traversière, saxophone, clarinette), Pascal Veillette (voix, pieds, harmonica), Mario Giroux (voix, violoncelle) et Francis Roberge (voix, percussions).

L'ancien membre Jeannot Bournival est resté dans l'entourage du groupe et en a profité pour réaliser ce troisième album du groupe, lui qui avait déjà mis la main à la pâte pour les deux premiers. Notons aussi la présence de Jean-François Chicoine qui a travaillé à la prise de son de cet excellent album.
Dominik Lemieux Luc Murphy
Francis Roberge Pascal Veillette Mario Giroux


Michel Parent