Reportage - Mardi le 23 mars 2005
Thierry Romanens au Lion D'Or


Il a clairement la bouille de l'emploi, un espèce de Tintin des temps modernes !
Patricia Bosshard au violon et à l'alto
Wally Veronesi aux guitares

Je ne pouvais manquer le spectacle de Thierry, présentement en tournée au Québec, même si je l'ai déjà vu deux fois depuis sa prestation de l'été dernier à Petite Vallée. C'est qu'il a une bouille ultra sympathique, que ses chansons sont à la fois sympathiques, songées, accrocheuses et dynamiques.

Pour l'artiste originaire de Suisse qui est devenu depuis 2 ans l'un des Coups de Coeur favoris du public québécois, tous les sujets sont bons, ils se permet même d'ajouter une phrase à la chanson Brave Margot de Georges Brassens, devenant l'un des seuls qui puissent se targuer d'avoir co-écrit une chanson avec le patriarche de la chanson française.

Accompagné de Patricia Bosshard au violon (& alto) et de Wally Veronesi aux guitares, il nous a donc présenté plusieurs pièces de leur plus récent album intitulé Les saisons du paradis..

D'entrée de jeu, on note une superbe complicité avec ses musiciens, ils lui servent de faire-valoir musicaux et jouent très bien la comédie. Parce que justement, un spectacle de Thierry Romanens, c'est une visite dans l'univers rocambolesque de l'artiste. Touchant et touché, allumeur et allumé, il présente chaque chanson dans un contexte majoritairement humoristique, quelquefois sérieux, mais toujours avec une profondeur qui fait réfléchir.

Il se fait le porte douleur (il parle beaucoup de lui-même) des aléas des relations hommes-femmes et ses textes font mouche à tout coup. Ses musiques servent naturellement de support à sa prose, mais il en profite tout de même pour utiliser les capacités techniques de ses musiciens et leur laisse assez d'espace pour qu'on réalise la portée de leur talent lors de quelques solos pas piqués des vers.

Parmi les moments privilégiés de cette soirée, j'ai beaucoup apprécié les chansons Les cinq vérités de ton puzzle (écrite avec Kent), J'ai les clés, La retirette, La jolie fille (référence à Carla Bruni), Petite rouquine et sa fabuleuse interprétation de Tout le monde est malheureux de notre Gilles Vigneault national.

On peut dire sans se tromper que Thierry Romanens saura combler tout public qui ouvrira les oreilles à son oeuvre, un beau coup de coeur !


Michel Parent