Lancement de disque
Lundi le 2 mai 2005
Richard et ses Astuces - L'état de choc


Un univers différent à découvrir, celui de Richard et ses Astuces
Profitant de son passage à la soirée cabaret Entre le rouge et le noir, le québécois Richard Dallaire, accompagné de ses Astuces (Guy Lacasse à la batterie, Pierre-Olivier Rioux à la basse et René Talbot à la guitare électrique), est venu lancer son premier album intitulé L'état de choc au Petit Medley en ce premier lundi de mai.

Sur des musiques folk rock avec des accents de jazz, Richard nous fait part de ses angoisses (et de celles des autres) face au destin, à l'amour et à la société. Les textes et les musiques sont signés de sa main alors que les arrangements sont crédités au groupe en général. Sur ce disque, il crée un univers personnel faisant fi des sentiers battus, à mi-chemin entre la chanson autobiographique et le polar de série B. Certains textes sont très imagés et poétiques, d'autres sont plus glauques et terre à terre, mais le résultat est toujours surprenant et différent.

Les spectateurs du Petit Medley ont chaleureusement applaudi l'énergie musicale et poétique de Richard et de ses comparses, le forçant à un rappel malgré qu'il leur ait offert l'intégrale des chansons de l'album. Parmi les titres choisis, Chaîne, L'écrasement du papillon, L'état de choc, Le voyageur de l'aube, La ruée vers l'or, Le troisième verre, Le bunker, Bukowsk (un de ses auteurs de prédilection) et plusieurs autres. L'album se termine sur la pièce L'insatisfait divers qui est plus léger et positif que les pièces qui précèdent. Richard voulait laisser les gens sur cette note plus positive, laissant présager un deuxième album allant dans cette direction.

L'album est distribué par LOCAL et devrait se retrouver sur les tablettes des disquaires dès cette semaine. Pour en savoir plus sur le groupe et écouter quelques extraits de leur matériel, visitez leur site Internet officiel au www.richardetsesastuces.com.
Les Astuces: René Talbot... ...Pierre-Olivier Rioux...
...et Guy Lacasse.


Michel Parent