Rendez-Vous


Samedi le 12 mars 2011
Spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts
Rendez-Vous (Aurelia O'Leary & Denis Jalbert)
Une prestation enlevante et fort appréciée du groupe Rendez-vous
Rendez-Vous (François Lalonde)Un beau projet s'il en est un, l'ensemble Rendez-vous regroupe des musiciens et artistes issus d'horizons variés (Jean Leloup, Octobre, Michel Rivard, Robert Charlebois, Daniel Bélanger, etc) qui, ensemble, produisent une musique à tendance lounge et drum and bass. Avec la voix et la formidable présence de la chanteuse de jazz Aurélia O'Leary les textes prennent des allures vaporeuses et sensuelles, tout en produisant, en accord avec la musique, une énergie communicatrice qui fait bouger les sens. Les pieds partent tout seuls, tapent la mesure, le corps vibre au diapason de la section rythmique que forment Mario Légaré (contrebasse) et François Lalonde (batterie et percussions).

Parmi les quatre instigateurs du projet, outre Mario, François et Aurélia, on compte aussi sur le claviériste Martin Lizotte. Chacun ajoute une touche percussive particulière, que ce soit Aurélia qui tapotte sur la contrebasse de Mario, Martin sur un xylophone ou en ajoutant des objets sonores directement sur les cordes du piano pendant qu'il joue. Pour Rendez-vous, pas question de jouer avec des séquences préfabriquées, des loops comme on les appelle, tout est fait en direct, utilisant une panoplie d'instruments sur la scène dont un vieux synthétiseur Realistic. Pour les accompagner ce soir, on retrouvait le multi-instrumentiste Denis Jalbert au saxophone, à la guitare et à la flûte, de même que Virgo au melodica et autres instruments variés.

En première partie, François avait invité l'un de mes groupes préférés, Osmosaïc, à présenter leur matériel qui rappelle les bonnes années du folk à la Jim et Bertrand, Simon & Garfunkel, etc. Armés de leurs deux guitares et de leur musique douée d'une sensibilité peu commune, Mario et Viviane sont facilement parvenus à séduire un nouveau public. Rappelons que c'est François Lalonde qui a justement réalisé l'excellent deuxième album du groupe, lui qui avait auparavant travaillé aux albums de Lhasa De Sela, Dobacaracol, Tomas Jensen, Fredric Gary Comeau, Marco Calliari et Yves Lambert pour n'en nommer que quelques-uns.

Pour en revenir à la prestation principale, Rendez-vous nous a offert le meilleur d'eux-mêmes, une musique festive et énergique, des mélodies qui savent à la fois nous faire bouger et nous faire réfléchir, ils ont joué je pense tout le matériel de l'album paru l'an dernier et qui leur avait valu de faire partie des dix meilleurs albums de l'année selon le quotidien Le Devoir. Une autre des belles découvertes à faire lors de la série des Week-ends de la Chanson de la SACEF.
Rendez-Vous (Mario Légaré & Aurelia O'Leary)
Rendez-Vous
Rendez-Vous (Martin Lizotte)Rendez-Vous (François Lalonde)
Rendez-VousRendez-Vous (Aurelia O'Leary)
Rendez-Vous (Denis Jalbert)Rendez-Vous (Mario Légaré)
Rendez-Vous (Mario Légaré & Aurelia O'Leary)
Rendez-Vous (Aurelia O'Leary)
Rendez-Vous (Aurelia O'Leary)Rendez-Vous (Aurelia O'Leary)
Rendez-Vous
Rendez-Vous

Première Partie: Osmosaïc
Osmosaïc
Osmosaïc (Viviane Lamy)
Osmosaïc (Mario Landry)

Michel Parent