Ma Première Place des Arts 2008


Mardi le 6 mai 2008
Finale interprète
Sophie Beaudet
La grande gagnante interprète: Sophie Beaudet

François Guy
François Guy
Directeur du concours
Ce soir, ce sont les finalistes de la catégorie interprète qui réquisitionnaient la scène de la cinquième salle de la Place des Arts pour tenter d'obtenir les faveurs du jury qui s'était déplacé pour l'occasion. Parmi ceux et celles qui aspiraient au titre convoité, on retrouvait Marie-Andrée Landry qui a offert des chansons de Louis-Jean Cormier, Manu Trudel, Monsieur Clément, Ariane Moffatt et Gaële.

Tomy Paré a, pour sa part, puisé dans le répertoire de Gaston Mandeville, Paul Hébert (country), Mario Peluso, Daran et Daniel Lavoie. La soirée s'enchaînait avec Isabelle Contant et les chansons de Xavier Caféine, Navet Confit, Carl-Éric Hudon, L et Katerine Gierak. Finalement, la grande gagnante, Sophie Beaudet, a repris Catherine Major, Jeanne Cherhal, Zazie, Damien Robitaille et Alexandre Désilets.

Un fait à noter que je trouve très particulier, la majorité de ces pièces sont été écrites par des artistes de la relève, certains d'ici, certains d'ailleurs, mais surtout ce ne sont pas des chansons archi-connues que l'on connaît par coeur. L'originalité tient donc non seulement dans la capacité d'interprétation, mais aussi dans le choix d'un répertoire que les artistes arrivent à s'accaparer. La SACEF y travaille très fort et cela donne des fruits pas mal intéressants.

Au plaisir d'une 15ème édition en 2009.
Marie-Andrée Landry Tomy Paré
Marie-Andrée Landry Tomy Paré
Isabelle Contant Sophie Beaudet
Isabelle Contant Sophie Beaudet

Lundi le 5 mai 2008
Finale auteur compositeur interprète
Peter Peter
Le grand gagnant auteur compositeur interprète: Peter Peter
Une joie difficile à cacher !
Louise Forestier
Louise Forestier
La quatorzième édition du concours qui nous a déja donné les Nicola Ciccone, Lynda Thalie, IMA, et j'en passe, tire à sa fin et ce soir avait lieu la finale dans la catégorie auteur compositeur interprète. Encore une fois animée avec ferveur par Louise Forestier, la soirée à permis aux quatre participants de la catégorie d'offrir 5 chansons, pour un total de 20 pièces axées sur des textes et des musiques originales.

C'était là une belle occasion de voir et d'entendre les artistes de demain sur la scène de la Cinquième salle de la Place des Arts, entourés de spectateurs venus les encourager. Toujours fidèle au poste, c'est le pianiste Benoît Sarrazin qui agissait à titre de chef d'orchestre, entouré de ses musiciens qui n'hésitent pas, eux non plus, à appuyer les efforts de la SACEF.

Après les délibérations d'usage, le grand prix a été décerné à Peter Peter qui met en même temps la main sur le prix du grand 8, ce qui l'amènera sur les routes de la francophonie au printemps 2009. On peut aussi féliciter Félix Antoine Vallières qui a remporté le prix des Déferlantes Francophones et qui ira offrir ses chansons au Cap Breton en France l'été prochain.

Félicitations aux participants de cette édition et on se reprend demain pour les interprètes.
Félix Antoire Vallières Alexandre Thériault
Félix Antoine Vallières Alexandre Thériault
Gwen Peter Peter
Gwen Peter Peter

Le mercredi 9 janvier 2008
Les participants de la 14ème édition entourent les animateurs Luc DeLarochellière et Louise Forestier

Le directeur général de la SACEF, François Guy
Les lauréats 2007:
Stéphanie Boulay, Anik Bérubé et Hugo Lévesque
La SACEF conviait les médias et les artistes aujourd'hui pour présenter ce qui s'annonce comme une très belle saison en chansons au chaleureux Studio-Théâtre de la Place des Arts. Les commanditaires majeurs comme Québécor et Hydro Québec sont toujours présents, alors que de nouveaux partenaires s'ajoutent à chaque année.

Cette année encore, ils seront 36 artistes de la relève à venir présenter leur tour de chant, 18 auteurs compositeurs et 18 interprètes. Un lauréat sera choisi dans chacune de ces catégories lors des finales qui auront lieu les 5 et 6 mai prochains. Avant d'arriver à cette étape, c'est dès le lundi 14 janvier que les organisateurs nous convient à venir entendre les candidats, à raison de 3 artistes par soir.

Au fil des années, le concours nous a fait découvrir de nombreux artistes dont certains ont su faire leur place au niveau de la chanson populaire, qu'on pense à IMA, Corneille, Nicola Ciccone, Lynda Thalie, Amélie Veille, Sébastien Lacombe, Charles Dubé et j'en passe. En 2007, ce sont les noms de Stéphanie Boulay, Josée Connors, Anik Bérubé et Hugo Lévesque qui sont entrés dans cette belle histoire qui dure maintenant depuis 14 ans. Fait intéressant, c'est une ancienne lauréate de 2001, Andréanne Alain (alors appelée Verushka) qui a été choisie pour écrire la "chanson à chanter" qui sera chantée par tous les interprètes du concours.

Puisque le mandat de la SACEF dépasse les limites du concours, tous les candidats auront accès à l'aide de professionnels de l'industrie, que ce soit au niveau du choix de répertoire, de la technique vocale ou de la présence sur scène. De plus, de nombreux artistes de la relève en chanson auront l'occasion de fouler la scène du Studio Théâtre lors des soirées organisées sous le thème des Week-Ends de la chanson Québécor. Sans tous les nommer, on retrouvera les Ginette, Jérôme Charlebois, Bruno Marcil, Gaële, Anique Granger, Dominique Bouffard, La RéVolt, Chloé Lacasse, Geneviève Toupin, et beaucoup plus. Je vous suggère de visiter le site de la sacef pour tous les détails.

Justement, la première soirée de cette nouvelle saison aura lieu le vendredi 11 janvier, avec Céline Boissonneault.
Une partie des artistes qui participeront aux week-ends de la chanson Québécor, incluant la série Découvertes

Les lauréats précédents

1995 ACI Philippe Noireau & Marie-France
Interprète Maryse Ringuette

1996 ACI Louise Poirier
Interprète Loue Tremblay & Catherine Pinard

1997 ACI Renée-Claude Gaumond & Mario Peluso
Interprète Catherine Pinard

1998 ACI Nicola Ciccone
Interprète Linda Racine & Sarah Bédard

1999 ACI Martin Robichaud & Bibiane Martin
Interprète Sarah Bédard & Martin Lacasse

2000 ACI Alexandre Farina & Pierre Cantin
Interprète Lynda Thalie & Lise Boyer

2001 ACI Verushka & Dominic Asselin
Interprète Ima & Marie-Andrée Raîche

2002 ACI Baptiste & Dominique Godin
Interprète Caroline Riverin & Catherine Gauthier

2003 ACI Sébastien Lacombe & Charles Dubé
Interprète Karine Beauchamp & Angélique Duruisseau

2004 ACI David Marin & Tommy Boivin
Interprète Joëlle Miller & Marc-André Fortin

2005 ACI Jean-François Moran
Interprète Marie-Neige Châtelain & Audrey-Michèle Simard

2006 ACI Bruno Marcil & Alexandre Désilets
Interprète Chloé Lacasse & Julie Charbonneau

2007 ACI Hugo Lévesque & Anik Bérubé
Interprète Stéphanie Boulay & Josée Connors

2008 ACI Peter Peter &
Interprète &


Michel Parent