Ma Première Place des Arts 2006


Mardi le 10 janvier 2006
Lancement du concours Ma Première Place des Arts, 12ème édition

Les lauréats de 2005, Marie-Neige Châtelain, Jean-François Moran et Audrey-Michèle Simard

Encore une fois, pour cette douzième édition du concours Ma Première Place des Arts, la SACEF (Société pour l'Avancement de la Chanson d'Expression Française) nous a concocté un hiver bien au chaud dans la magnifique petite salle du Studio Théâtre de la PDA. En tout, c'est 36 jeunes artistes de la relève, 18 dans la catégorie interprète, 18 dans la catégorie ACI, que François Guy et son équipe ont retenus pour venir présenter devant nous le matériel qu'ils ont préparé à notre intention.

François Guy
C'est avec de l'espoir plein les poches qu'ils tenteront de suivre les traces d'une Lynda Thalie, d'un Corneille ou d'une IMA, pour ne mentionner que ceux-là, et ainsi succéder aux gagnants de l'année 2005, Jean-François Moran, Marie-Neige Châtelain et Audrey-Michèle Simard. L'animation des trois blocs (12 semaines au total) a été confiée à la charmante Ginette, auteure compositrice interprète qui fait de plus en plus sa marque au Québec.

En complément du concours, la SACEF continue d'offrir la scène du Studio Théâtre aux gens de la relève avec les séries des Week-Ends de la Chanson et celle des Découvertes. Parmi les artistes qui ont annoncé leur présence, on retient les Caïman Fu, Lise Boyer, Céline Faucher, Viviane Audet, Guy-Philippe Wells, Sylvie Cobo, Jean-François Fortier, Dominica Merlan, Monsieur Mono, Crila, et plusieurs autres. Pour voir l'horaire complet des spectacles, je vous invite à visiter le site de la SACEF au www.sacef.com.

Comme pour les deux dernières années, la SACEF s'est associée à ZOF Montréal pour présenter trois week-ends de découvertes provenant de la francophonie canadienne. Les artistes invités sont: Fayo et Roland Gauvin (du côté de l’Atlantique), Philippe Flahaut et Louis-Philippe Robillard (au coeur de l’Ontario) et Madrigaïa (des plaines de l’Ouest). Si on se fie aux années passées qui nous avaient permis de découvrir les Damien Robitaille et Stef Paquette, ce seront des week-ends à ne pas manquer.

Une partie des 36 artistes qui se produiront dans le cadre du concours

Une partie des artistes qui feront partie des Week-ends de la chanson

Ginette
Lundi le 23 janvier 2006
Ma Première Place des Arts

C'est à l'auteure compositrice Ginette que la SACEF (François Guy en tête) a donné le mandat d'animer toutes les soirées des trois blocs de cette nouvelle (la douzième édition).

Ce soir donc, Ginette recevait Dominique Moisan (interprète), Bruno Marcil (auteur compositeur interprète) et Dominic Lafond (interprète) qui, chacun à sa façon, ont su tirer leur épingle du jeu. Évidemment, c'est difficile de faire un choix quand on n'a pas vu et entendu chacun des participants, mais si la cuvée de ce soir est représentative de la nouvelle édition, les choix ne seront pas faciles.

Le concours aura lieu tous les lundis jusqu'au 3 avril, alors que les demi-finales se tiendront les 17 et 24 avril. De leur côté, les grandes finales auront lieu les 8 et 15 mai prochains.
Dominique Lafond Bruno Marcil Dominique Moisan
Les musiciens sous la direction de Benoît Sarrazin (à gauche)

Lundi le 8 mai 2006
Finale catégorie auteur-compositeur-interprète
Ma Première Place des Arts - 12ème édition


Le grand gagnant, Bruno Marcil

Louise Forestier
Première de deux soirées de finales, cette semaine nous avons droit au quatre artistes retenus dans la catégorie des auteurs compositeurs et interprètes de cette douzième édition du concours. La soirée a été lancée par l'organisateur en chef du concours, François Guy, et il a rapidement passé le flambeau à l'animatrice qui est aussi la présidente de la SACEF, l'unique Louise Forestier.

Devant nous ont défilé les Virginie No, Alexandre Désilets, Philippe René et Bruno Marcil. Chacun(e) nous a emporté dans son propre univers, chacun à sa façon avec ses propres mots et ses propres ambiances musicales. Sans trop catégoriser le matériel présenté, j'ai bien aimé l'énergie de Virginie, la voix et la profondeur d'Alexandre, l'univers onirique et dénudé de Philippe et finalement la bonhomie poétique de Bruno.

Comme dans tout concours, il fallait faire des gagnants. Pour la chanson de l'année, intitulée ironiquement J'échoue, la palme est allée à Alexandre Désilets alors que le grand prix de l'ACI de l'année est allé à Bruno Marcil qui pourra ainsi participer au Grand huit, atelier de création qui aura lieu à l'automne à Montréal et le printemps prochain en France.

Félicitations à tous les finalistes pour une magnifique soirée remplie de belles découvertes musicales !
Virginie No Alexandre Désilets
Philippe René Bruno Marcil

Les quatre finalistes

Lundi le 15 mai 2006
Finale catégorie interprète
Ma Première Place des Arts - 12ème édition

La grande gagnante, Chloé Lacasse

Un petit mot rapide pour parler de la magnifique finale de cette douzième édition, animée de main de maître par madame Louise Forestier. Au programme, cinq chansons interprétées par chacun(e) des participants(es) dont Audrey Michèle Simard, David Lesage, Julie Charbonneau et Chloé Lacasse.

Chaque artiste nous a fait vivre des moments et des émotions fort palpables, par leur choix de répertoire, la qualité de leurs interprétations et leur agréable présence scénique. En bout de ligne, il fallait désigner deux grandes gagnantes qui sont Julie Charbonneau pour la chanson à chanter (écrite par Vincent Vallières) et Chloé Lacasse à titre d'interprète de l'année.

Félicitations à tous les participants et on se revoit l'année prochaine alors que Yann Perreault a accepté d'écrire ce qui deviendra la chanson à chanter 2007. Merci à François Guy, Isabelle Lajeunesse et toute leur équipe pour leur dévouement indéfectible à la chanson d'expression française.
Audrey Michèle Simard David Lesage
Julie Charbonneau Chloé Lacasse


Michel Parent