Lancement de disque - Mercredi le 5 octobre 2005
Louise Portal - L'âme à la tendresse


La chanteuse refait surface toute en douceur

Seize ans se sont écoulés depuis la dernière parution de Louise sur disque, 12 ans depuis sa dernière présence comme chanteuse sur une scène (le spectacle Striptease dans l'âme), et voici que la prémonition de son mari se concrétise. Il lui avait dit qu'elle reviendrait un jour à la chanson et il sait de quoi il parle parce que Louise avait régulièrement une chanson à la bouche et fredonnait presque tout le temps.

Le voilà donc ce cinquième album en carrière, cette fois tout en douceur, elle reprend des classiques de la chanson francophone qui l'ont marquée au fil de sa vie. Le livret contient justement des informations nous permettant de comprendre le lien de Louise avec chaque chanson. En fait, la sortie de l'album coïncide avec la parution du plus récent livre de Louise, intitulé Les mots de mon père. Elle y dévoile les lettres reçues de son père tout au long de sa carrière, ainsi que les réponses qu'elle lui ferait avec le recul des années et toutes les expériences vécues au fil des années.

Pour revenir à l'album, il s'inscrit dans la continuité poétique et nostalgique du livre. En plus de la chanson Cinéma, déjà parue en 1989 sur son dernier album et complètement remaniée pour s'ajuster au concept du nouveau CD, elle a choisie 10 créations de grands auteurs dont L'âme à la tendresse (Pauline Julien) qui donne le titre au disque, Quand j'aime une fois j'aime pour toujours (Richard Desjardins), Les rendez-vous (Vigneault Léveillée), L'homme de ma vie (Clémence Desrochers), ainsi que L'amitié (Françoise Hardy) qui avait été choisie pour le générique du très populaire film Les invasions barbares dans lequel elle a joué.

Réalisé et arrangé par Luc Gilbert, récipiendaire de deux Félix pour son travail avec Pierre Bertrand et compositeur pour plusieurs artistes et bandes sonores, l'album s'écoute tout en douceur et la voix de Louise rend magnifiquement bien l'émotion des textes qu'elle a choisis. On sent à quel point ces chansons l'ont touchée et elle nous touche en retour.

Merci Louise !
La famille Lapointe version élargie. On reconnaît les trois soeurs de Louise qui ont aussi fait un bout de carrière musicale: Priscilla, Pauline et Geneviève


Michel Parent