Les chansonneurs:
Maude, Mehdi Hamdad, Jérôme Charette-Pépin, Michel Robichaud,
Karine Lagueux, Maritza, Olivier Bélisle et le duo Dans l’Shed (Éric Dion et André Lavergne)
Les paroliers:
François Roy et Claudine Vézina
Les compositrices:
Hélène Beaulieu et Ariane Vaillancourt

Nouvelle édition, nouvelles couleurs, ambiances musicales multipliées!

C'est toujours un plaisir de se retrouver ici, revoir des visages familiers, humer l'air de l'océan, reconnecter avec ce que la nature a de plus vrai et passer quelques jours immergés dans la création musicale. Aucun autre festival et aucun autre événement musical ne peut se comparer à ces festivités auxquelles nous convie le magnifique village de Petite Vallée sur la pointe nord de la Gaspésie.

Depuis plusieurs années déjà, le point central de l'événement c'est la Vieille Forge bâtie sur un lopin de terre qui s'avance dans la mer qui s'étire donc à notre gauche et à notre droite. Les plus hardis pourront voir le soleil se coucher au dessus du golfe du Saint-Laurent à l'ouest, et se lever quelques heures plus tard (à peine 7 heures) à l'est du même plan d'eau. Coïncidant pratiquement avec le solstice d'été, le Festival en Chanson nous offre donc le maximum d'heures d'ensoleillement pour profiter de la nature et de ses effluves musicales.

Se renouvelant sans cesse, le Festival fait de plus en plus usage de la salle de la Veille Forge pour présenter des spectacles de grande qualité mais dans une ambiance intimiste et s'articule donc autour de son merveilleux site joliment nommé le "Village en Chanson". Au cours des prochains jours, un florilège d'artistes vont venir fouler cette scène et créer cette texture unique, mêlant l'odeur de la mer, des vagues, des mots et de leur enrobage musicale. Bon festival !

Communiqué final du Festival en Chanson

Le 32e Festival en chanson de Petite-Vallée s’est terminé samedi soir avec les prestations des chansonneurs de la sélection officielle. Ces derniers ont pris d’assaut la scène du Théâtre de la Vieille Forge en compagnie de l’orchestre du Festival, à la suite du spectacle renversant offert par Robert Charlebois et ses dix musiciens. Durant près de deux heures, l’icône de la chanson québécoise a enchaîné les succès, passant de Miss Pepsi à J’t’aime comme un fou, Ordinaire et Lindberg.

L’édition 2014 de l’événement fut un succès sur plusieurs plans. D’abord, la nouvelle formule de présentation des participants de la sélection officielle a su plaire aux festivaliers qui ont répondu nombreux à l’invitation lancée par les organisateurs du Festival, à venir à la rencontre des artistes de la relève présentés en première partie de Louis-Jean Cormier, Alex Nevsky, Marc Déry, QW4RTZ ou bien de Vincent Vallières. La température des plus clémentes ainsi que le large éventail de spectacles proposés sont d’autres facteurs concrets de la réussite de l’événement.

Prix et bourses

Au total, 18 prix et bourses ont été remis aux participants de la sélection officielle lors de la soirée de clôture. Ces prix soulignent les forces des chansonneurs, paroliers et compositeurs qui ont pris part à l’événement. Voici la liste des récipiendaires :

Prix de la Guitare Boucher : Olivier Bélisle
Prix du public chansonneur Hydro-Québec : Michel Robichaud
Prix du public parolier BMR : François Roy
Prix de la plus belle plume Belle Gueule : François Roy
Prix du public compositeur Municipalité de Petite-Vallée : Ariane Vaillancourt
Prix ROSEQ : Dans l’shed
Prix du Festival de la chanson de Tadoussac : Jérôme Charette-Pépin
Prix des Francouvertes : Mehdi Hamdad
Prix chansonneur / Chanson canon Sirius XM : Maritza
Prix compositeur parolier / Chanson canon Sirius XM : Ariane Vaillancourt et François Roy
Prix audace chansonneur Desjardins : Mehdi Hamdad
Prix Belle et bum Télé-Québec : Mehdi Hamdad
Prix du plus bel air Cogeco : Ariane Vaillancourt
Prix chanson primée SOCAN : Dans l’shed
Prix Pauline-Julien CALQ pour la prise de parole : Michel Robichaud
Prix UDA pour le charisme et la présence sur scène : Karine Lagueux
Prix Artisti pour la meilleure interprétation d’une chanson : Michel Robichaud
Prix de l’enregistrement studio Sirius XM : Mehdi Hamdad

La prochaine édition du Festival en chanson de Petite-Vallée se déroulera du 25 juin au 4 juillet 2015.

Dimanche le 29 juin
Les rencontres qui chantent et l'Hommage à Vincent Vallières


Une partie des artistes des rencontres qui chantent avec les arrimeurs Marie-Jo Thério et Marc Chabot
Depuis 9 ans maintenant, l'ANIM (Alliance National de l'Industrie Musicale) organise Les rencontres qui chantent, réunissant 12 artistes de la francophonie participant à un atelier de création au Camp Chanson de Petite Vallée. Cette année, ce sont les arrimeurs Marie-Jo Thério et Marc Chabot qui ont eu le privilège de les encadrer. Ces artistes de l'édition 2014 venaient entre autres de l'Ontario, du Manitoba, de la France, de l'Uruguay, du Nouveau-Brunswick et du Québec. Au bout d'une semaine à peaufiner leurs textes et musiques, ils se sont présentés au Théâtre de la Vieille Forge pour nous en présenter le résultat.

Des moments uniques allaient surgir, regroupant les talents de l'un et de l'autre (piano, guitares, percussions, etc) pour permettre au collectif de s'auto suffire en termes de groupe musical. Il était facile de réaliser à quel point cette semaine de collaboration avait soudé le groupe, permettant de nombreux tableaux collectifs avec 12 nouvelles chansons créées à Petite Vallée. Chapeau à cette édition qui fut haute en couleurs et une mention toute spéciale pour la pièce finale, celle de l'Ontarien Abel Maxwell qui a su inclure tous les participants ainsi que la foule dans une apothéose finale bien sentie.

Kébert Bastien
Kébert Bastien
Javier Zubillaga
Javier Zubillaga
Marjorie Fiset
Marjorie Fiset (au piano)
Wolanyo
Wolanyo
Pierre-Yves Serre (accompagné de Rayannah)
Pierre-Yves Serre (accompagné de Rayannah)
Rayannah
Rayannah
Raphaël Butler
Raphaël Butler
Tommy Moreau
Tommy Moreau
Sylvia Beaudry
Sylvia Beaudry
Liz Van Deuq
Liz Van Deuq
Janie Renée
Janie Renée
Abel Maxwell
Abel Maxwell

Hommage à Vincent Vallières

Marc Déry agissait comme animateur de la soirée

Telle que le veut la tradition, de nombreux artisans se sont regroupés autour de l'animateur Marc Déry (qui a aussi chanté) pour célébrer les chansons de Vincent Vallières dans l'enceinte de l'église de Cloridorme. Chaude était la soirée mais le coeur était àla fête. Ils ont puisé dans le vaste répertoire du passeur pour y retenir une quinzaine de chansons, incluant évidemment son plus grand succès à ce jour On va s'aimer encore mais aussi quelques perles moins jouées à la radio comme Asbestos, Chacun dans son espace et même Fermont, bien accueillie par les gens de la Gaspésie qui se retrouvent dans les propos du texte.

Évidemment, de nombreux témoignages ont ponctué les célébrations et je veux souligner l'interprétation toute en retenue faite par Edgar Bori pour Asbestos, de même que la belle folie du duo Chantal Archambeault et Michel-Oliver Gasse (bassiste de Vallières) sur la chanson Chacun dans son espace. Un beau moment d'intensité, d'amour et de respect pour un artiste qui a su tenir à son rêve et persister, allant toujours de l'avant. Possiblement l'un des plus jeunes passeurs / parrains du Festival en Chanson et déja il trace la route pour ceux qui le suivront.
Les chansonneurs 2014
Les chansonneurs 2014
Alan Côté et sa fille Jeanne
Alan Côté et sa fille Jeanne
Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse
Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse
Michel Faubert
Michel Faubert
Tommy Moreau
Tommy Moreau
Marie-Jo Thério
Marie-Jo Thério
Guillaume Arsenault
Guillaume Arsenault
Edgar Bori
Edgar Bori
Fanny Lebreux et son fils Jacob Lainesse
Fanny Lebreux et son fils Jacob Lainesse
André Papanicolaou
André Papanicolaou
Ingrid Saint-Pierre
Ingrid Saint-Pierre
Biä Krieger
Biä Krieger
Marco Calliari et ses musiciennes
Marco Calliari et ses musiciennes
Pierre Flynn
Pierre Flynn
Adèle Trottier-Rivard et Louis-Jean Cormier
Adèle Trottier-Rivard et Louis-Jean Cormier
Vincent Vallières
Vincent Vallières

Marco Calliari à la Vieille Forge

Pour terminer cette soirée déja fertile en émotions et en chansons, on se déplace à nouveau vers la Vieille Forge, à la rencontre de Marco Calliari et ses musiciennes qui nosu offrent un spectacle énergique à souhait, tournant autour de son plus récent album Mi ricordo. C'est fort bien entouré d'Amélie Poirier-Aubry (accordéon), Isabelle Verville (trompette) et Julie Houle (tuba) que le plus québécois des chanteurs italiens a fait bouger le public jusqu'au petites heures de la nuit. Toujours un spectacle à voir !
 
Marco Calliari
Marco Calliari

Samedi le 28 juin
Ingrid Saint-Pierre et Bon Débarras

Ingrid Saint-Pierre

Pour mes premiers spectacles de l'édition 2014, difficile de faire mieux.

En après-midi, la charmante auteure compositrice et interprète Ingrid Saint-Pierre nous offre un voyage musical tout en douceur, accompagnée de quatre musiciens dont un trio de cordes (alto, violoncelle et contrebasse), des percussions et elle-même au piano. Sous des éclairages qui soulignent la silhouette de l'interprète de façon lumineuse, Ingrid nous présente ses chansons qui trouvent leurs origines dans son enfance à Cabano (entre autres), sa vie de jeune femme, ou dans les histoires qu'on lui a racontées. Il s'agit ici de la dernière représentation de cette tournée et on sent la fébrilité dans les mots de présentation des ses musiciens. Il faudra probablement un année entière avant qu'ils se retrouvent sur scène, le temps de préparer et lancer un nouvel album pour poursuivre la belle lancée de ses deux premier opus, Ma petite mam’zelle de chemin (2011) et L'escapade (2012). On a déjà hâte de la revoir! Set après-midi, Ingrid était accompagnée de Sarah Martineau (alto et voix), Camille Paquette-Roy (violoncelle), Martin Roy (basse et contrebasse) et Stéphane Bergeron (batterie et percussions).

Pour entreprendre la soirée, c'est maintenant au tour du trio Bon Débarras de s'emparer de la scène pour faire bouger le public de la Vieille Forge. De façon surprenante, on pouvait voir de nombreux enfants et adolescents taper du pied et des mains, entrainés par le dynamisme des musiciens et leur incroyable dextérité au niveau des instruments. Multi-instrumentistes qui manient l'accordéon, les guitares, la contrebasse, les percussions, la planche à laver (et j'en passe), on les croirait beaucoup plus nombreux sur scène. Tirant leurs influences dans la richesse de leurs racines nord-américaines francophones, il se laissent influencer par les différentes cultures qu'ils rencontrent, telles celles de la Louisiane ou de la Havane. Le trio formé de Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Cédric Dind-Lavoie devaient même par la suite accompagner les artistes Yaëlle Azoulay et Marie-Pierre Lecault pour une veillées dansante de set callés et autres incitatifs à la bougeotte. Parions que le party s'est terminé assez tard merci!
 
Ingrid Saint-Pierre
Ingrid Saint-Pierre
Ingrid Saint-Pierre
Ingrid Saint-Pierre
Ingrid Saint-Pierre
Bon Débarras
Bon Débarras
Bon Débarras
Bon Débarras
Bon Débarras

Un petit coucher de soleil pour nous rappeler la beauté des lieux!

Pour lire les reportages des éditions précédentes, cliquez sur les années !


Michel Parent