Reportage - Sophie Nault à la PDA
Jeudi le 16 septembre 2004


Auteure, compositrice et interprète, Sophie est surtout connue pour son travail avec de grands artistes francophones, on peut penser à Johnny Hallyday, Garou, Gabrielle Destroismaisons et Danny Boudreau. Pour eux, elle a mis ses mots sur papier, en parallèle avec sa propre carrière d'interprète qui a pris un peu de recul ces dernières années.

Celle qui fût finaliste au Festival de la chanson de Granby en 1999 reprend donc le collier (de la scène) en ce début d'automne 2004 et était de passage au Studio Théâtre de la Place des Arts dans le cadre des Week-Ends de la chanson Québécor. Elle nous a présenté son univers, ses textes et ses musiques dans une ambiance intimiste mais combien révélatrice. Libérée, Il coule de l'or, Je reviens, Le secret, La nuit je mens, Hypnotiser les mouches, La rêveuse aux abîmes, autant de petits moments de vie rendus avec simplicité et profondeur.


Pour l'occasion, elle était accompagnée des musiciens Gilles Beauregard (piano), Sophie Desrosiers (violoncelle), Ann Landreville (violon), Martin Lavallée (guitare) et Jean-François Moran (guitare). Justement Jean-François nous a offert quelques chansons de son répertoire en première partie de Sophie.


Michel Parent