NEeMA


Mercredi le 11 octobre 2006
Lancement de disque O Patro Vys
NEeMA - Masì Cho


Rick Haworth
Rick Haworth
Je ne connaissais pas NEeMA avant aujourd'hui, j'ai donc fait toute une découverte en me rendant O Patro Vys pour le lancement de son premier album en carrière. Elle n'est pas une nouvelle venue puisqu'elle avait donné de nombreux spectacles de musique et poésie dans le passé.

C'est le guitariste fort connu Rick Haworth qui nous a présenté la jeune femme ce soir. Née de parents égyptiens et libanais, elle a voyagé à travers le monde, l'Afrique, l'Asie, l'Australie, l'Europe, l'Inde, pour ensuite passer plus de deux ans au sein d'une communauté autochtone au nord de Yellowknife dans le nord ouest du pays. C'est là que le projet de disque a vraiment pris forme, avec l'aide de son collaborateur, le bassiste François Turgeon.

En plein milieu de la nature sauvage du grand nord, puisant dans ses expériences de voyage et son bagage culturel unique, elle écrit et met en musique des textes engagés, que ce soit pour la vie, la nature ou simplement le gros bon sens. Elle chante surtout en anglais mais ajoute à l'occasion du français, de l'arabe et du Tlicho, le langage du peuple qui l'a accueillie pendant ces deux années de ressourcement. Justement, en langue Tlicho, le titre de son album Masì Cho signifie "Merci beaucoup".

Pour ce premier opus, outre François Turgeon et Rick Haworth, NEeMA s'est entourée de la chanteuse de jazz Karen Young, de David Sturton (Jean Leloup), Tagaq (Björk) et Sari Dajani.

Ce soir, elle nous a présenté le vidéo tiré de la chanson Masì, un hymne pour la paix entre les peuples et les religions, dans le respect de la nature qui nous entoure. Ce qu'on ressent à voir et entendre NEeMA sur scène, c'est toute l'intégrité de sa démarche, de la pureté des intentions, et de la richesse de son âme. Une grande artiste remplie d'humanité !

Son site web se trouve au www.NEeMA.ca

Une artiste unique et intègre !


Michel Parent