Lancement de disque
John McGale & les amis du diable

Au départ, il ne faut pas se méprendre, le diable en question est un bar billard du vieux Longueuil où John se donne en spectacle tous les dimanches soirs. Reconnu sans contredit comme l'un des meilleurs guitaristes du Québec, il a travaillé avec beaucoup de monde et s'est fait de nombreux amis dans le métier.

Chaque dimanche, il invite quelques uns d'entre eux à se joindre à lui pour offrir quelques cadeaux surprises aux spectateurs présents. C'est ainsi qu'à l'hiver 2003, il a accueilli entre autres Angel Forrest, Nelson Carter, Pete Dogg, Jimmy James, Breen Leboeuf, Gina Seram, Jim Zeller et plusieurs autres pour réchauffer l'ambiance de ces froides soirées d'hiver.

John a eu la bonne idée d'enregistrer les différentes prestations de ses invités et lorsqu'il a écouté ces bandes par la suite, il a réalisé qu'il avait en main du matériel de choix pour préserver cette ambiance unique sur disque. Quelques ajustements à peine pour équilibrer les niveaux sonores, mixer les applaudissements qui joignent les chansons entre elles, et voilà le premier album d'un concept qui est destiné à faire partie d'une trilogie.

On y retrouve des classiques du rock, du blues et même du folklore irlandais, que ce soit Lay Down Sally, Blue Suede Shoes, Superstition, Brother Louie, Hooked on a feeling ou même Green green grass of home, chaque prestation témoigne de la dextérité des musiciens et de l'impressionnante qualité vocale des interprètes.

Chapeau à Angel et sa magnifique interprétation de Brother Louie (originalement des Stories), Angel qui nous a fait tripper ce soir avec ses différentes interprétations des Stones (Honky Tonk Woman), de Carole King (You've got a friend) et de Janis Joplin, tout en incluant la chanson des Stories. Justement, plusieurs des amis de John sont venus faire un tour ce soir, qu'ils soient sur le disque ou non, les Jimmy James, Nathalie Lavoie, Gina Seram, Breen Leboeuf et Johnny Gravel (ex-Offenbach), Angel, Pete Dogg et Nelson Carter.

Un excellent album pour qui aime le blues-rock bien senti... et bien joué !
Nelson Carter Johnny Gravel Angel Forrest
Breen Leboeuf Gina Seram
Angel et John Pete Dogg
Un petit retour dans le passé avec Mes blues passent pû dans porte, Johnny Gravel, Breen Leboeuf et John McGale, Offenbach lives !

Michel Parent