Madrigaïa


Samedi le 18 mars 2006
Madrigaïa à la Place des Arts


Andrina Turenne, une des sept magnifiques voix du septuor manitobain
Elles sont 7 jeunes femmes, toutes issues de la communauté francophone du Manitoba, dans la région de St-Boniface. Elles ont des voix magnifiques qui se complètent à merveille. Chacune à son tour entreprend l'interprétation d'une chanson et nous avons droit à un florilège de matériel musical venant des quatre coins de la planète. On passe par le Canada français, évidemment mais on parcours aussi le Brésil, l'Uruguay, l'Argentine et l'Europe de l'est.

Elles ont chanté un peu partout, effectué des tournées hors du pays mais on en sait encore trop peu sur elles. Chacune séparément à une carrière qui touche à la musique, certaines ont fait le festival de Granby en solo, une autre est professeur de chant, etc.

Récemment elles chantaient lors de la soirée d'assermentation de Michaëlle Jean à Ottawa et lors d'une visite au Manitoba. À cette occasion, elles ont appris une chanson en créole qu'elles nous ont faite ce soir. En fait, les jeunes femmes chantent dans au moins 15 langues différentes et leur plus récent album intitulé Pléiades a remporté le prix du meilleur album dans la catégorie World fusion au Independant Music Awards.

Ce fût donc un festival de la chanson du monde (et pour le monde) que nous avons entendu ce soir. Des harmonies vocales à couper le souffle, des percussions vivantes (merci à Christian Dugas) et un public qui n'en finissait plus d'applaudir. Après deux rappels et autant d'ovations debout, il fallait se résigner à quitter les lieux, les oreilles et le coeur ouverts à une grande sensibilité, celle de Madrigaïa !
Andrina Turenne Dominique Reynolds Ariane Jean
Brigitte Sabourin Annick Brémault Marie-Claude McDonald
Sarah Dugas Christian Dugas

Mardi le 6 décembre 2005
Madrigaïa lance Pléiades


Le groupe de St-Boniface (Manitoba) profitait de son passage à Montréal pour lancer leur deuxième album au Cabaret Music Hall de la rue St-Laurent. Accompagnées sur scène comme sur disque de deux percussionnistes (Daniel Roy et Christian Dugas), les sept magnifiques voix de Sarah Dugas, Ariane Jean, Marie-Claude McDonald, Annick Brémault, Dominique Reynolds, Brigitte Sabourin et Andrina Turenne se complètent merveilleusement.

Au total, elles chantent en 17 langues alors que l'album contient 14 chansons. Le spectacle lui comporte plus de 19 chansons puisées parmi les pièces de leurs deux albums. Notons le mélange harmonieux de cultures que le groupe nous permet de visiter par le biais de la musique: Croatie, Bulgarie, Brésil, Inde, Pologne, Israël, etc.

Dignes représentantes de la culture canadienne aussi, elles nous ont représenté de Terre-Neuve à Vancouver, tout comme en France et en Amérique du sud. Le nouvel album s'intitule Pléiades, représentant selon la mythologie grecque, les sept filles d'Atlas transformées en étoiles par le grand Zeus. La pochette de l'album nous montre sept petites étoiles qui scintillent dans le ciel, sept astres qui représentent les sept membres du groupe qui, chacune de son côté, possèdent leur propre carrière artistique. Regroupées, elles forment une constellation de talent vocal.

Leur spectacle contient beaucoup de danse, de mouvements, de petites mises en scène, permettant ainsi à chacune des artistes de dévoiler son propre talent mais toujours en symbiose avec le reste du groupe. Beau à voir et à entendre.


Michel Parent