Lancement de disque
Mardi le 26 avril 2005
Longue Distance - Le silence des kilomètres


Le quintette trifluvien nous en a mis plein la vue et les oreilles
Le groupe Longue Distance, formé de Nicolas Bélanger (voix, guitare acoustique), Jean-François Carrier (basse), Dave Millette (batterie), Michel Loranger (guitare électrique) et André Morneau (guitare électrique), était très fier de présenter leur deuxième album à la foule composée de gens des médias, d'amis et de connaissances.

Il leur en a fallu de l'énergie et de la détermination pour produire cette excellente galette, eux qui se sont retrouvés sans contrat de disque suite aux déboires de la compagnie Atlantis qui avait produit leur premier album. Malgré un succès enviable obtenu avec des chansons comme Abitibi, Mes 18 ans et Eh le bum, il fallait repartir à zéro, ce qu'ils ont fait avec leurs propres moyens en fondant la compagnie de disques appelée Belzébuth.

Pour parler du contenu musical de l'album, il est un excellent mélange de ballades et de pièces plus rock. On pourrait le cataloguer dans la catégorie pop rock avec des guitares bien accrocheuses et des textes intéressants, notamment la dualité entre la pièce Maudit qu't'es belle et celle qui la suit intitulée L'orage. La première est une jolie chanson d'amour alors que la deuxième en est une de rupture. L'enchaînement est bien choisi et permet de mettre l'emphase sur une loi non écrite mais combien évidente, "Plus on aime, plus ça fait mal quand on se quitte".

Le groupe nous offre aussi un beau clin d'oeil à la musique traditionnelle avec la pièce La Ziguezon faite de façon bien rock, façon Longue Distance. Bien que cela ne soit pas leur créneau habituel, ils ne pouvaient s'empêcher un petit détour par la politique (qui est omniprésente ces jours-ci) avec La classe moyenne, une chanson qui parle de l'étranglement de la classe moyenne, la ligne étant de plus en plus mince entre la richesse et la pauvreté.

Un excellent album du début à la fin, ils ont travaillé très fort, ils en sont fiers et cela parait. Chapeau !


Michel Parent