Le Cabaret Libre Influence 2007-2008


Le mercredi 30 avril 2008
Soirée cabaret au Lion d'or
Michel Rivard
Michel Rivard
Marc Chabot
L'auteur Marc Chabot
Dans la pure tradition des cabarets Libre Influence, la créativité était encore une fois à l'honneur, avec le très honorable Michel Rivard qui a accepté de relever le défi de créer une chanson originale au cours de la soirée, ce sur un thème choisi par le public. De nombreux sujets ont été évoqués et c'est finalement un mélange de tout cela que Michel nous présentera en fin de soirée.

Entretemps, plusieurs artistes viendront se mettre en état de vulnérabilité alors que la première partie du spectacle est réservée à de nouvelles chansons, collaborations ou textes. Nous avons donc droit à de beaux échanges, parfois en duos, avec l'auteur Marc Chabot, Suzanne Gagnon (l'une des organisatrices du cabaret), Dave Richard (qui travaille beaucoup avec Sylvie Paquette), Olivier Laroche (contrebassiste qui offre aussi ses propres chansons), Andréa Lindsay (qui a fait plusieurs duos ce soir), Sylvie Paquette et Charles Dubé.

Tout droit arrivé de Petite Vallée, le grand manitou du Festival en Chanson, Alan Côté, s'est fait accompagner de sa fille Mathilde au piano pour rendre hommage à un grand créateur dont c'était l'anniversaire du décès ce soir, soit Sylvain Lelièvre (parti trop tôt le 30 avril 2002).

La soirée était animée par nul autre qu'Edgar Bori lui-même, qui s'est fait un plaisir de nous présenter chacun des artistes retenus pour cette belle soirée. En deuxième partie, les mêmes visages reviennent, mais cette fois avec des chansons plus connues de leurs répertoires respectifs. Plusieurs collaborations sont à noter, surtout au niveau d'Andréa Lindsay et de Sylvie Paquette. Finalement, avant de voir revenir Michel Rivard, histoire de faire patienter le public, les deux musiciens John Sadowy et Jean-François Groulx nous ont refait le coup d'une pièce jouée à quatre mains au piano.

Pour le clou de la soirée, M. Rivard nous est revenu avec La valise ésotérique, musique de Michel Rivard et texte d'un vingtaine de personnes... puisqu'il a mis plusieurs des mots offerts comme sujets dans la chanson. Encore une fois, le soutien musical de John Sadowy et Jean-François Groulx était impeccable et le dernier cabaret de la saison aura lieu le 28 mai prochain.
Suzanne Gagnon Dave Richard Olivier Laroche
Suzanne Gagnon Dave Richard Olivier Laroche
Andréa Lindsay Sylvie Paquette
Andréa Lindsay Sylvie Paquette
Mathilde Côté Alan Côté Charles Dubé
Mathilde Côté et son père Alan Côté Charles Dubé
Andréa Lindsay avec Olivier Laroche Suzanne Gagnon avec Sylvie Paquette
Plusieurs collaborations intéressantes: Andréa Lindsay avec Olivier Laroche et Suzanne Gagnon avec Sylvie Paquette
John Sadowy et Jean-François Groulx
John Sadowy et Jean-François Groulx

Le mercredi 26 mars 2008
Soirée cabaret au Lion d'or
Pierre Flynn
Pierre Flynn nous a rendu une belle visite
Marc Cayer
L'auteur Marc Cayer
Troisième occasion ce soir de voir (et surtout d'entendre) de quoi se chauffe la communauté des auteurs compositeurs de la province quand on les met devant des défis de création. Cette fois, c'est à Luc DeLarochellière que revient la tâche gargantuesque de créer une chanson, paroles et musique, au cours de la soirée. En partant d'un sujet lancé par la foule, l'ami Luc s'est retiré dans la "chambre à fournaise" du Lion D'or et n'en est sorti que 2 heures plus tard.

Entretemps, défilaient sur scène plusieurs de ses confrères, certains bien établis comme Pierre Flynn, Edgar Bori, mais aussi plusieurs jeunes qui aspirent à vivre de ce métier pas toujours facile, la chanson. On entend donc les Monsieur Fortier (et ses textes mordants), Céline Boissonneault (et ses douces mélodies), Viviane Audet (comédienne et auteure compositrice allumée), Benoît Paradis (trombone et percussions aux mains d'un personnage énigmatique), Juan Sebastian Larobina (latino gaspésien aux rythmes endiablés) et Suzanne Gagnon (passionnée des mots et des lettres).

Non seulement les artistes présentent leurs propres compositions, ils se mettent aussi en situation de risque en interprétant les textes des autres ou en créant une nouvelle chanson pour l'occasion. Nous avons aussi droit à plusieurs tableaux multiples, surtout autour du très talentueux (et fort sympathique) Juan Sebastian. Après 5 mois d'un hiver qui n'en finit plus, ses rythmes du sud parsemés de tire d'érable viennent attiser la flamme qui s'est engourdie sous la neige. Parmi les nombreux moments forts de la soirée, il y a ce texte débridé de l'auteur Marc Cayer et une belle chanson dédiée à Clémence Desrochers de la part du plus jeune auteur de la soirée (il n'écrit que depuis quelques années), Jean-Guy Moreau.

Justement, Jean-Guy a fait lever la foule quand il a puisé dans son répertoire de voix d'artistes pour nous offrir un medley d'environ 40 têtes d'affiche de la chanson québécoise, sorte de "Félix à Desjardins" version 2008 qui pourrait maintenant s'appeler "De Félix à Pierre (Lapointe)". J'y ai retrouvé les Claude Gauthier, Pierre Calvé, Sylvain Lelièvre et combien d'autres dans un feu roulant d'imitations. Jean-Guy sera de retour sur scène au Gesù le 26 avril prochain, payez-vous la traite.

Après des moments forts auprès de Pierre Flynn en duo avec Bori, et d'autres collaborations entre Suzanne & M. Fortier, ou entre Viviane & Juan Sebastian, est venu le temps d'entendre le résultat du travail de Luc. Le sujet choisi était original: "Je m'en vais aux toilettes". Le résultat le fut tout autant !

Les artistes de ce soir étaient accompagnés par les talentueux musiciens John Sadowy et Jean-François Groulx. Que nous cache le prochain cabaret, il faudra y être fin avril pour le découvrir !
Jean-Guy Moreau Monsieur Fortier Céline Boissonneault
Jean-Guy Moreau Monsieur Fortier Céline Boissonneault
Benoît Paradis Viviane Audet Juan Sebastian Larobina
Benoît Paradis Viviane Audet Juan Sebastian Larobina
Suzanne Gagnon et Monsieur Fortier Céline, Viviane et Suzanne
Suzanne Gagnon et Monsieur Fortier Les trois grâces: Céline, Viviane et Suzanne
Suzanne Gagnon Jean-François Groulx Luc DeLarochellière
Suzanne Gagnon Jean-François Groulx Luc DeLarochellière
Viviane Audet et Juan Sebastian Larobina
Viviane Audet et Juan Sebastian Larobina

Le mercredi 27 février 2008
Soirée cabaret au Lion d'or
Céline Boissonneault
Céline Boissonneault
Gaele
Gaële
Le Cabaret Libre Influence est une initiative des Productions du Requin Fou (Suzanne Gagnon) et des Productions de l'Onde (Edgar Bori), en collaboration avec le Lion D'or et quelques commanditaires dont la SODEC. Le but de l'opération est de permettre à plusieurs artistes de la relève musicale québécoise de côtoyer des artistes établis, de partager ensemble une expérience de création, tout en permettant à un public friand de découvertes de passer une fort agréable soirée.

Pour ce deuxième événement, l'animation a été confiée à Gaële qui s'en est fort bien tirée, arborant une belle dose d'humour et une personnalité toujours aussi pétillante. En ouverture de soirée, elle lance un défi à Martin Léon, soit celui de créer une chanson au cours de la soirée sur un thème imposé par le public. Parmi plusieurs suggestions, Martin à choisi "Martine à la plage" et s'est installé en coulisses pour préparer sa chanson.

Se sont ensuite succédés une demi douzaine d'artistes en première partie, guidés par le principe de prendre un risque, ils ont présenté soit un texte original, une chanson nouvellement créée ou ont repris la chanson d'un autre (comme Gaspard B. avec l'Idéal Tango de Gaële). Se sont donc succédés la compositrice Céline Boissonneault, l'auteur Charly Bouchara et les auteurs compositeurs Pascal Lejeune, Josiane Paradis et Stéphane Côté.

On pouvait remarquer une forte représentation d'artistes qui se sont, à un moment ou un autre, démarqués au Festival en Chanson de Petite Vallée. On peut dire que bon sang ne saurait mentir et la première partie du spectacle est un feu roulant de création dans lequel le public embarque à pieds joints.

Après une courte pause, les mêmes artistes se présentent à nouveau mais cette fois pour présenter leur propre matériel. Histoire de dérider le public, l'énigmatique personnage de Monsieur Bob a enfourché son motocycle et nous a fait un splendide numéro d'équilibriste. Juste avant que Martin Léon de revienne avec sa nouvelle création, on a profité de la présence des excellents musiciens qui accompagnent normalement Bori (John Sadowy et Jean-François Groulx), pour nous offrir un moment intense de piano à quatre mains. Le public a adoré.

Finalement, on voit apparaître le visage de Martin Léon, nervosité en coin, pour venir nous interpréter la fameuse Martine à la plage. Il a profité de sa pédale d'enregistrement en boucle pour ajouter des percussions et des voix à sa prestation. Un texte écrit à la mais devant lui, il s'est exécuté au grand plaisir de la foule. Rejoint sur scène par tous les artistes de la soirée, ce fut encore une fois un moment magique à partager avec tous les gens qui se sont déplacés pour encourager la découverte et la création. On se revoit le mois prochain !
Pascal Lejeune Josiane Paradis Stéphane Côté
Pascal Lejeune Josiane Paradis Stéphane Côté
Charly Bouchara Gaspard B. Monsieur Bob
Charly Bouchara Gaspard B. Monsieur Bob
Martin Léon Martin Léon Martin Léon
Martin Léon avant, pendant et après ce fabuleux défi qu'il a relevé avec brio
John Sadowy et Jean-François Groulx
Une soirée comblée par la présence des excellents musiciens John Sadowy et Jean-François Groulx

Jipe Dalpe
Jipé Dalpé
Soirée de lancement au Lion D'or
Mercredi le 12 sept 2007


L'idée a germé dans la tête de Suzanne Gagnon, qui a ensuite recruté l'aide artistique de l'ami Edgar Bori, pour offrir une résidence de création à plusieurs artistes de la relève québécoise. On retrouvera donc sur scène les Gaële, Jipé Dalpé, Tricot Machine, Guy-Philippe Wells, Josianne Paradis, Tristan Malavoy, Céline Boissonneault, Daniel Beaumont et Benoît Paradis qui, pendant une période de 5 mois, présenteront de nouvelles créations au rythme d'un spectacle par mois. Cela se passera dès février 2008, toujours au Lion d'Or. Ce sera à suivre !

Michel Parent