Léopold Z


Mardi le 15 mai 2012
Léopold Z lance
Ennuyez-Moi au Quai des Brumes
Léopold Z
Marc Bisaillon et Éric Rathé, les âmes créatrices de Léopold Z

Léopold ZPlusieurs fans se sont donnés rendez-vous ce soir au Quai des Brumes à Montréal pour célébrer le lancement de ce très attendu deuxième album sur les lieux mêmes qui avaient vu la naissance de son prédécesseur. C'est aussi dans cet endroit que l'ancien groupe du tandem Bisaillon-Rathé avait connu ses heures de gloire sous le nom des 3/4 Putains. En cours de production, c'est Martin Fontaine (Terracine) qui a remplacé Joël Prénovault à la basse, complétant le noyau musical aussi formé d'Éric Rathé (guitares, claviers, percussions) et Lydia Champagne (batterie, percussions), accompagnés de quelques musiciens invités. Marc Bisaillon assume la majorité des voix, parfois appuyé par des invitées telles Marie-Hélène Mallette, Lise Boyer et Brigitte Saint-Aubin. Trois talentueuses jeunes femmes qui étaient présentes ce soir pour présenter leur contribution lors de la prestation qui attendait les invités.

L'album comporte 11 excellentes chansons dans le style particulier du groupe, à la fois très riches musicalement pour appuyer des textes qui portent à réfléchir, que ce soit par une approche satyrique, narquoise ou simplement très directe. Considérant le mouvement social qui bouscule présentement les habitudes tranquilles de la province, on pourrait dire que la présence renouvelée de Léopold Z sur les ondes et dans les bacs des disquaires pourrait ajouter une nouvelle dimension à la réflexion de société qui en découle. Ne serait-ce que par le titre de l'album (Ennuyez-moi) qui fait référence aux bonnes vieilles émissions télévisuelles qui portaient justement à la réflexion mais qui étaient considérées ennuyeuses par plusieurs, pour être finalement remplacées par des shows de piscine qui n'ont définitivement pas les mêmes objectifs.

Bien que la majorité des textes soient de Marc B., on retrouve quelques perles de la culture québécoise, que ce soit la pièce Qu'as-tu fait aujourd'hui?, inspirée d'un texte de Léo-Paul Lauzon ou Tout le monde s'en fout, adaptée d'un texte de Leonard Cohen. On doit aussi le texte de La nymphette sexagénaire à l'auteure interprète Lise Boyer qui accompagne Marc pour l'Interprétation de cette chanson fort intéressante sur les boomers qui ne veulent pas vieillir. Comme pour le premier album, Éric signe plusieurs musiques alors que Marc en a composé quelques-unes, notamment pour la chanson en duo avec Lise Boyer.

Un petit coffret de trésors qui se dégustent par les oreilles et qui trouvent leur chemin jusqu'au cerveau. Une combinaison assez unique qui nous est offerte par Léopold Z !
Marc BisaillonÉric Rathé
Lydia ChampagneMarie-Hélène Mallette
Marc Bisaillon
Lise Boyer et Marc BisaillonMarc Bisaillon
Léopold Z

Mercredi le 22 novembre 2006
Léopold dit adieu à "La Joie" O Patro Vys
L'auteur interprète Marc Bisaillon

Après presque deux ans, le groupe Léopold Z a choisi d'offrir pour une dernière fois le spectacle tiré de leur premier album intitulé La joie. Ce faisant, les membres du groupe, Marc Bisaillon (voix), Eric Rathé (guitare, mandoline), Lydia Champagne (batterie, percussions) et Joël Prénovault (contrebasse), s'en sont donnés à coeur joie avec les chansons qu'ils connaissent maintenant sur le bout des doigts. Au risque de me répéter, cet album de Léopold Z, arrivé comme une surprise au début de 2006, m'avait grandement impressionné. Les musiques sont accrocheuses et les textes portent à réfléchir (plusieurs en tout cas).

Avec La route de la rage, La joie, Le bal des pendus, Salaire de rien, Comme qu'on dit en français, Idées à coudre, La tétée, Le thanatologue et M'entends-tu (aidé par le public), Marc a continué de populariser l'oeuvre de Louis Calaferte (Septentrion) et Arthur Rimbaud, tout en touchant des sujets plus près de nous comme le travail forcé des jeunes mâles sans le sou des années 30 (La route de la rage). Tout au long de la prestation, Marc a démontré à quel point il est à l'aise sur scène, multipliant les mouvements, les poses et les effets de vêtements (chapeau, cravate), interagissant avec le public et ses musiciens.

Puisque la boucle de La joie est maintenant bouclée, le groupe de musiciens se retrouvera en mode création au cours de l'hiver pour éventuellement donner une suite à ce premier album. J'ai déjà hâte !
Éric Rathé Lydia Champagne Joël Prénovault


Michel Parent