Martin Lavoie


Le 24 septembre 2008
Lancement de l'album Humain au Maître Chanteur
Martin Lavoie
Un album qui met en lumière notre humanité (ou le manque de...)
Martin Lavoie
Martin roule sa bosse depuis de nombreuses années, semant sa prose aux quatre coins du Québec, dans les boites à chansons, les cabanes à sucre, bref partout où il peut monter sur une scène et offrir ses chansons. Au fil de tous ces spectacles, il en a créé des chansons, suffisamment dit-il pour meubler une demi douzaine d'albums. Chose certaine, celles qu'il a choisies de graver pour la postérité sur ce nouvel album sont parmi ses classiques, quand je pense à Curriculum vitae, Vitorganic 24 0 0, Mal à la peau entre autres.

Dans ses chansons, Martin raconte souvent sa propre histoire, allant de boulot en boulot (Jos Bin et Curriculum vitae), recevant des injections contre les allergies qu'il transpose au niveau de notre planète que l'on pique sans vergogne (Mal à la peau), le conflit entre gagner de l'argent et avoir le temps d'en profiter (Moitié temps moitié argent), etc. Un album terriblement humain qui nous rappelle le besoin de l'homme de faire partie d'une société tout en préservant son authenticité et son rapport avec la nature. Pour Martin, la planète terre est aussi vivante que n'importe quel être qui vit dessus. N'ayez de cesse de la violenter et elle réagira !

Sur cet album de 12 chansons, Martin a pratiquement tout fait, textes et musiques bien sûr, mais aussi la programmation, les arrangements, les instruments, l'enregistrement, l'infographie et ... la mise en marché. Difficile d'être plus indépendant et autonome, ce qui sied bien à l'homme et à l'artiste. Il n'y a que pour le mixage et le mastering qu'il a obtenu de l'aide. On peut en connaître plus sur lui en visitant le www.martinlavoie.net.
Martin Lavoie
La pochette du nouvel album

Michel Parent