Lancement de disque
Mercredi le 25 mai 2005
Laloux - Bleu de mémoire


Le bleu de la mer, le bleu du ciel, Laloux partage avec nous son bleu de mémoire
L'auteur, compositeur, interprète et cuisinier Philippe Laloux lançait ce soir son deuxième album en carrière, faisant suite à Vos désordres sont désirs paru en 2002. Le nouvel opus est intitulé Bleu de mémoire et fait référence à la beauté de la couleur bleu, celle du ciel, des vacances, des mers du sud et du soleil.

Il tisse les mots avec créativité et sensibilité, les couche sur des musiques à saveur sud-américaines, notamment de la bossa nova brésilienne et autres rythmes ensoleillés que ses voyages lui ont inspirés. Justement, parlant de voyage, Philippe en a rapporté de magnifiques photos (Inde et Amérique du Sud) qui ornent son album dont la pochette est signée Jean-Charles Labarre et Mariane Cogez.

L'album a été réalisé par l'arrangeur violoniste Francis Covan qui y a aussi joué de multiples instruments. Parmi les musiciens invités, on note Anthony Rozankovik au trombone, Jean-Pierre Zanella au saxophone, Alain Picotte (basse et contrebasse), Paulo Ramos (guitare), Joseph Marchand (guitare) et plusieurs autres.

Voguant entre les musiques du monde à saveur latines et orientales, Laloux a su créer des atmosphères douces et intimes où les mots peuvent prendre tout leur sens. Il y reprend deux pièces du montréalais d'origine brésilienne Paulo Ramos qu'il a traduites en français, soient Amour-Zone et Isadora. Entre la beauté de la nature et de l'être humain, Laloux se montre ouvert aux fragilités de notre terre. En quelques mots, un album suave et ensoleillé ancré dans l'écoute du monde !
Alain Picotte Francis Covan


Michel Parent