Carolyne Jomphe

Originaire de Havre St-Pierre sur la côte nord québécoise, Carolyne Jomphe est fière de ses racines acadiennes, et les chante avec un plaisir évident. Pour plusieurs personnes, dont moi-même, l'Acadie est presque synonyme de "Nouveau-Brunswick"... pourtant les acadiens se sont établis un peu partout en Amérique, aux Iles de la Madeleine, en Louisiane, sur la côte nord du Québec, certains même en Europe.

Son métier premier étant de guider des touristes étrangers lors de leurs voyages au Canada et aux Etats-Unis, elle en profitait pour corriger le tir, et bien expliquer l'amplitude de la nation acadienne. Se faisant, elle nourrissait de plus en plus le feu qui brûlait en elle, soit celui de chanter son patrimoine.

Ayant suivi quelques cours de chant, Carolyne ne joue pas vraiment d'un instrument de musique, mais elle aimerait bien un jour apprendre le violon. Elle compose les mélodies grâce à son oreille musicale et son sens du rythme, puis c'est son acolyte Albert Babin qui finalise le côté technique de la chose.

Au niveau de ses influences musicales, elle apprécie beaucoup les Lynda Lemay, Isabelle Boulay et le digne représentant de la nation acadienne en Louisiane, Zachary Richard.
Havre St-Pierre
Après un premier album au style pop-rock, intitulé "Devant Moi", produit avec l'aide de Germain Gauthier en 1996, elle se lance tête baissée dans la musique populaire acadienne et nous offre "De L'Acadie à la Côte Nord", un recueil de plusieurs sources musicales acadiennes, établissant le pont entre les acadiens disséminés dans toute l'Amérique, et ses propres origines à Havre St-Pierre.

Le prochain album devrait s'intituler "L'Acadie N'a Pas De Frontières", et poursuivre le voyage cette fois à partir de Havre St-Pierre vers le futur. Il s'agit d'un changement de cap important tout de même, le précédent album représente le passé et explique ses origines. Le nouvel album représente le présent et le futur, ce qu'elle est aujourd'hui, et ce vers quoi elle chemine, l'ouverture vers le monde !
Festival de Béziers

Côté spectacles, elle a fait la Fête des Acadiens, en première partie de Dan Bigras, participé à plusieurs des festivals dont sont friands les québécois, mais c'est un beau clin d'oeil du destin qui l'a amené au Festival des radios de Béziers dans le sud de la France.

L'un des directeurs du poste de radio SEA-FM, en voyage au Québec, reçoit comme souvenir le disque de Carolyne, "De L'Acadie à la Côte Nord". Il le fait écouter aux animateurs de la station qui se mettent à faire tourner certaines chansons de façon régulière. D'autres stations prennent la relève, dont Chérie-FM, et voici Carolyne invitée à présenter son spectacle sur la grande scène du Festival de Béziers où plusieurs postes de radio ont l'occasion d'apprécier son talent.

C'est sur cette scène qu'elle côtoie des vedettes françaises bien établies, comme Sacha Distel et Alice Dona. Lors de ma rencontre avec Carolyne, elle sortait à peine d'une rencontre avec des producteurs français, et si j'en crois les nouvelles sur son site web, le tout a porté fruit puisqu'elle y fera une tournée en juin 2002. Vous aurez aussi l'occasion de la voir puisqu'elle présentera plusieurs spectacles lors de festivals au Québec.

Bonne chance Carolyne, et au plaisir de te voir en "show" !


Michel Parent