Daniel Jean


Mardi le 24 janvier 2006
Lancement d'album O Patro Vys
Daniel Jean - Arrête-moi


Il mène sa barque depuis plusieurs années, il a accompagné Paul Piché, Michel Rivard, Laurence Jalbert, Isabelle Boulay et Lynda Lemay qui lui a aussi confié le rôle de l'agent Messier dans l'opéra folk Un éternel hiver.

Daniel est donc en pays de connaissance sur une scène hormis le fait qu'il n'a pas l'habitude de prendre le premier plan. C'est ce qu'il a fait ce soir en lançant son premier album solo pour lequel il a composé plusieurs chansons paroles et musiques, tout en empruntant au répertoire de son amie Lynda pour la pièce titre de l'album, Arrête-moi.

Daniel n'est pas en reste puisqu'il a composé et interprété la pièce Le rubis en l'honneur de cette dernière, une magnifique pièce sur l'amitié et toute la joie qu'elle peut procurer. En tout, onze pièces dont neuf sont issues de la plume de Daniel, la dernière étant de Serge Simard.

Entouré des musiciens Sébastien Dufour (réalisation, guitares, lap steel, dobro, orgue), Pascal Castonguay (basse), Mathieu Bergeron (batterie et percussions, Pierre Poissant (piano) et Christine Giguère (violoncelle), Daniel a aussi pu compter sur la présence de Manon Brunet aux voix pour son album alors que Fabiola Toupin s'est aussi jointe à lui pour le spectacle de ce soir.

L'album regorge de pièces intéressantes, plutôt personnelles mais sans tomber dans la banalité. La voix de Daniel ne manque pas de couleur avec son petit côté rauque, alors que les textes peuvent donner dans la critique sociale tout comme simplement parler d'amour. L'album est disponible maintenant sur l'étiquette des disques Double.
Daniel entouré de ses musiciens et choristes, Fabiola Toupin et Manon Brunet


Michel Parent