Mardi le 30 novembre 2004
Lancement de disque
Henri Band - Le tour du libraire


La photo de groupe du Henri Band au complet
Ils sont cinq, Stéphane Arseneau (basse, guitare, podorythmie, voix), Benoit J. Desjardins (guitare, voix), Daniel Gagné (batterie, voix), Christian Légaré (piano, orgue, accordéon, voix) et Robert Simard (textes, voix). Il font du rock and roll de campagne, une sorte de Bottine Souriante sur le high !

Ce nouvel album qui fait suite à la trilogie Henri I, II et III a été enregistré sur une période de cinq ans (de 1999 à 2004), passant d'un studio à un autre au fil des années. C'est avec l'aide de La Prûche Libre (Yves Lambert) et des disques de la Tribu qu'ils ont finalement pu concrétiser ce projet qui est enrobé dans une pochette magnifique représentant un vieux livre usé.

La métaphore du livre est présente un peu partout et pour reprendre quelques mots du communiqué de presse: "...bibliothèque de nos espérances, grand livre ouvert sur la vraie vie, roman de peine et de démesure, récits d'aventure, litanie de l'ivrogne éternel et autres documents d'actualité...".

La liste des titres va de Mon village et la propagande, Dans l'isoloir, Le tour du libraire, L'américaine, Danse macabre, Le diable de St-Placide ainsi que plusieurs autres. Notons en passant une reprise de la "célèbre" chanson de Réal Giguère, Gros Jambon qu'ils remettent au goût du jour. Après une première écoute, j'ai beaucoup accroché au texte (et à la musique bien sûr) de L'américaine, une chanson simple sur l'omnipotence de nos voisins du sud, mais combien d'actualité.

Après 12 ans de présence musicale (et plusieurs jeunes enfants en bandoulière), le Henri Band est toujours aussi pertinent et d'actualité. Un grand crû pour les disques de La Tribu. Le groupe sera en spectacle le 30 décembre prochain au Cabaret Music Hall. C'est un rendez-vous du temps des fêtes !


Michel Parent