Antoine Gratton


Antoine Gratton et Manuel Gasse à la Place des Arts
Vendredi le 2 février 2007


Un duo fort sympathique et très talentueux, Antoine à gauche, Manuel à droite

Je les avais vus une première fois ensemble lors du Festival de Petite Vallée l'été dernier et j'étais bien heureux d'avoir l'occasion de les recroiser sur scène, cette fois dans la chaleureuse salle du Studio Théâtre de la Place des Arts. Les deux artistes multi-instrumentistes y avaient installé leur arsenal, guitares, pianos électriques, basse et percussions, tout en se promettant de mettre le party dans la place. Promesse tenue, puisque leur complicité s'est vite étendue au public qui en a ri un bon coup.

Côté musical, nos deux hommes orchestres ont multiplié les prouesses techniques et nous donnaient l'impression d'avoir à faire à un orchestre complet sur plusieurs chansons. Il est surprenant de découvrir à quel point les univers des deux artistes sont complémentaires, Antoine apportant le côté funky qu'on lui connaît bien, et Manuel présentant le côté plus tendre et doux de ses compositions. Ils se rejoignent au milieu, chacun apportant sa couleur au répertoire de l'autre, répertoires qu'il ont joué pratiquement en alternance entre les chansons d'Antoine et celles de Manuel.

J'ai bien apprécié la capacité de chacun de s'insérer dans le répertoire de l'autre comme s'il était le sien, donnant une belle homogénéité à l'ensemble. Nous n'étions pas en face de deux spectacles solo en alternance, mais bien d'un spectacle en duo avec des prestations musicales de grande qualité. Il seront de nouveau à la PDA demain (samedi), une belle idée de sortie !
Une complicité contagieuse

Antoine au Cabaret
Samedi le 4 décembre 2004



Antoine Gratton s'est présenté sur la scène du Cabaret en première partie de Ginette avec qui il a récemment fait la tournée de plusieurs villes dans l'ouest canadien. Assis seul à son piano électrique, l'auteur, compositeur et interprète nous lance quelques pièces de son premier album, une oeuvre inclassable bourrée de sons et de grooves originaux. Intitulé Montréal Motel, comme la pièce titre qu'il nous a faite ce soir, l'album vise à créer un univers unique dans lequel il puise les sujets de ses chansons. Il nous a aussi interprété la chanson Ma blonde m'aime, de Pierre Bertrand, d'une façon tout à fait personnelle et originale.

Michel Parent