Francesca Gagnon


Mardi le 29 novembre 2005
Francesca Gagnon au Lion D'Or


Beaucoup de passion pour la terre !
Comme le disait la gentille dame qui l'a présentée ce soir, Francesca sera probablement identifiée comme la voix d'Allegria, le fabuleux spectacle du Cirque du Soleil pour lequel elle a travaillé pendant quelques années. Ce soir, elle avait pour mission de faire la Fête à la terre, elle qui a beaucoup voyagé de par le vaste monde et qui s'intéresse fortement à l'écologie et la préservation de toutes les beautés que ce monde a à offrir.

Au menu, les chansons de son plus récent album intitulé Hybride, quelques autres de son matériel précédent, soit l'album Au delà des couleurs, le spectacle Allegria, ainsi que quelques interprétations notamment L'Hymne à la beauté du monde, créée originalement par Diane Dufresne.

Accompagnée de 6 musiciens et choristes, dont le chef d'orchestre et claviériste Jean Delorme, les choristes Lamia Yared et Tina August, la violoniste Martine Gaumond, la violoncelliste Catherine Le Saunier (aussi à la guitare) et le percussionniste Martin Bélisle, Francesca nous fait voyager de l'Afrique à l'Orient en dispersant ses petites épices musicales tel un tapis magique qui nous emporte avec elle.

Majoritairement dans un langage inventé, un peu en français, elle invite à la rêverie du voyage, des diverses civilisations qui peuplent notre planète et chacun peut ainsi interpréter ses textes selon ses émotions et ses expériences. La voix est toujours magique, vibrante et très caractéristique de l'artiste.

On a donc droit à un spectacle magnifique par une interprète reconnue à travers plusieurs continents. Elle sera de retour le mercredi 30 novembre en supplémentaire, il ne faut pas la manquer !
Lamia Yared et Tina August Martine Gaumond (violon) et
Catherine Le Saunier (violoncelle et guitare)
Le directeur musical et claviériste Jean Delorme Une belle complicité


Michel Parent