Joseph Edgar


Le mercredi 16 février 2011
Plateau Double Lisa Leblanc et Joseph Edgar
Au Bistro Mousse Café
Joseph Edgar et Lisa Leblanc
L'Acadie est fort bien représentée en chansons et en passion
Le Mousse Café est un endroit important pour Lisa puisque c'est l'une des premières salles de spectacles où elle a présenté ses chansons à Montréal. Il était donc important pour elle d'y revenir lors de cette tournée en plateau double avec l'auteur compositeur Joseph Edgar. Tous les deux sont originaires du Nouveau Brunswick et y peaufinent leurs chansons depuis déjà quelques années. J'avais eu l'occasion déjà d'entendre les chansons colorées du chanteur chapeauté à la Place des Arts il y a près de cinq ans et son sens rythmique est toujours présent.

Que dire aussi de la belle Lisa qui n'a pas la langue dans sa poche et qui se sert de ses chansons comme d'une thérapie où elle laisse sortir autant le méchant que les émotions plus douces. Récompensée par le premier prix du dernier festival de la chanson de Granby, on sent une belle maturité chez la jeune femme d'à peine 20 ans. Elle deviendra certainement une valeur sûre pour nos cousins acadiens et pourquoi pas pour toute la francophonie canadienne.

Armés de leurs guitares et de quelques surprises comme le banjo, les deux comparses ont donné près de deux heures de spectacle, fort apprécié par un public nombreux et chaleureux. Des soirées comme on les aime !
Lisa Leblanc
Joseph Edgar
Lisa Leblanc
Joseph Edgar
Joseph EdgarLisa Leblanc
Joseph Edgar et Lisa Leblanc

Vendredi le 28 janvier 2005
Spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts

C'est la deuxième fois que l'organisme ZOF Montréal s'associe à la SACEF pour nous faire découvrir des artistes de la francophonie canadienne hors Québec. L'année dernière, nous y avions fait la rencontre de Nathalie Renault, ZPN, Swing, Konflit Dramatik, Pascal Lejeune et quelques autres. Pour cette première soirée de la nouvelle série, l'auteur compositeur interprète poète et dramaturge Marc Poirier se glisse dans la peau du cowboy Joseph Edgar le temps de réchauffer la salle (et la scène) pour Sandra LeCouteur.

Armé de ses chapeaux et de ses chansons, accompagné par deux membres du groupe Les Païens, soit Denis Surette à la guitare et Marc Arsenault à la basse, cet ancien membre du groupe Zéro degré Celsius nous a offert des chansons folk, colorées et originales, avec ce bel accent typique des Zachary Richard, Aymar, Mathieu D'Astous et autres chanteurs acadiens.

Celui qui lançait récemment un album remarqué, intitulé La lune comprendra, nous a offert une trentaine de minutes de ses plus belles chansons dont la superbe Épouvantail et la chanson titre de son album, La lune comprendra. A noter que sur son album, Joseph Edgar est accompagné à l'accordéon et aux voix par Marie-Jo Thério sur la chanson L'épouvantail ce qui lui donne une dimension très accrocheuse.

Bien que l'on ait à peine touché la surface de ce cowboy urbain, cette prestation et une première écoute du disque de Joseph Edgar sont suffisamment révélateurs pour que l'on garde les oreilles toutes ouvertes au matériel de l'acadien.


Michel Parent