Pascal Dufour


Lundi le 25 août 2008
Lancement d'album au Lion D'or
Pascal Dufour
Le premier album solo de Pascal Dufour s'intitule:
Ici le temps nous appartient
Pascal Dufour
Un peu de clavier
Après plus d'une quinzaine d'années passées au sein du groupe rock Les Respectables, Pascal décidait de faire cavalier seul en janvier dernier. Depuis, un premier extrait de son matériel solo intitulé Citoyen du monde a été lancé en début d'été et a fait son chemin sur les radios québécoises. Forgée dans le même moule qui nous avait valu de nombreux succès auxquels Pascal a collaboré comme Amalgame, Plaisir, Hola décadence, etc, le public a fort bien accueilli la nouvelle chanson et on attendait avec impatience le reste du matériel de l'artiste.

C'est maintenant fait, l'album compte une douzaine de chansons et chacune arrive à se démarquer de la précédente, un fait assez rare. On écoute l'album du début à la fin sans se lasser, les arrangements sont créatifs, accrocheurs, avec beaucoup de guitares mais sans qu'elles prennent toute la place. Somme toute, un album pop rock qui devrait faire le bonheur des postes de radios et du public qui appréciait déja le matériel des Respectables. On ne peut pas se tromper parce qu'on se sent en pays de connaissance tout en découvrant un univers peut-être plus personnel puisque Pascal nous parle évidemment de ses propres préoccupations.

Justement à ce sujet, Pascal mentionne que le fait d'écrire des chansons l'aide à comprendre le monde qui l'entoure, autant la société de consommation que les relations inter personnelles. Parmi les chansons qui ressortent dès les premières écoutes, je recommande Citoyen du monde, Le divan rouge, Par dessus bord (magnifiques guitares), Est-ce que tu me suis et le petit blues J'ai pas encore trouvé. Je sens que cet album n'a pas fini de tourner dans mon lecteur, on y découvre de petites perles à chaque écoute. Un excellent début pour la rentrée d'automne.

Réalisé par Pascal lui-même, aidé de Leonardo de Luca et de Cristobal Tapia de Veer, l'album est produit par la boite du rocker Papillon, BFT productions, et est distribué par Sélect. Notons en plus que Pascal y joue de presque tous les instruments, excluant la batterie (Alain Bergé) et une touche de claviers courtoisie d'Antoine Gratton.
Caroline Néron Papillon
Caroline Néron pour qui Pascal a écrit quelques
chansons dont: C'est juste d'l'amour
Papillon, rockeur dans l'âme et
directeur de BFT productions
Pascal Dufour Pascal Dufour

La pochette du nouvel album de Pascal Dufour

Michel Parent