Lise Dion
Dimanche le 16 mai 2004
Au Théâtre St-Denis

Lise Dion, drôle et culturelle !

A l'occasion, j'ai le plaisir de couvrir un spectacle d'humour, ce que je fais avec plaisir. Cette fois-ci, c'est l'une des humoristes les plus aimées des québécoises (des québécois aussi bien sûr), Lise Dion qui m'offrait cette chance. Son tout nouveau spectacle est mis en scène par son complice de longue date, François Léveillée et repose sur des textes de ce dernier, de Lise bien sûr, et de François Massicotte.

Elle compte beaucoup sur Brigitte Leclerc qui l'accompagne au piano et lui donne aussi la réplique à l'occasion. Je mentionnais plus haut le côté culturel de l'oeuvre de Lise qui possède une voix surprenante et qui en profite pour fait un pot-pourri de chansons connues mais après leur avoir fait subir une lobotomie au niveau des textes, pissant !

Lise table beaucoup sur les travers du couple et des disparités entre les hommes et les femmes, mais elle se sert aussi de l'actualité comme pour ce numéro sur les femmes afghanes qui a fait couler beaucoup d'encre, il fallait du guts et elle l'a fait.

Pendant deux heures, elle est un feu roulant de gags et de commentaires qui portent à réfléchir une fois qu'ils ont eu leur effet comique. Gageons que Lise sera encore en lice au niveau du spectacle de l'année, catégorie humour, elle le mérite.
La pianiste Brigitte Leclerc


Michel Parent