France D'Amour


Mercredi le 25 novembre 2009
Lancement d'album à l'ExCentris
France D'Amour
France revisite son répertoire pour le plaisir de ses fans
et ajoute quelques nouvelles petites perles

France D'AmourFrance présentait ce soir son huitième album en carrière, faisant suite à Les autres, paru en octobre 2007. Cette fois, le concept prend une nouvelle tournure pour s'insérer dans la vague de reprises et de duos que l'on vit actuellement. Elle a fait appel à son public pour déterminer quelles chansons les gens voulaient ré-entendre et elle en a retravaillé les arrangements pour les moderniser sensiblement. Parmi ces pièces, on retrouve Mon frère, Que des mots, Ailleurs, Si c'était vrai, etc.

Elle a aussi fait appel au rappeur Imposs pour donner une couleur toute différente à Animal qui est reprise dans le style hip hop par le duo. Deux pièces originales font aussi l'objet d'interprétations en duo, soit Pourrons-nous jamais être amis ? (avec Steve Veilleux de Kaïn) et la chanson-titre Le présent avec Clément Jacques rencontré lors d'un événement dédié à la relève. Il faut rappeler que France est porte-parole pour le Grand prix de la relève Archambault depuis quelques années déjà.

L'album se présente comme un cadeau fait à ses fans pour leur rappeler de vivre le moment présent, comme elle l'a fait lors de l'enregistrement de l'album qui a été majoritairement fait devant public. Parmi les musiciens de l'album, on note Guillaume Doiron, Jean-François Beaudet, Christian-Marc Gendron et Steve Gagné, une réalisation de Guy Tourville.

Quand je parlais d'une façon originale de revisiter certaines chansons, France a eu l'excellente idée de créer un medley de plusieurs chansons de son répertoire (J'ai plus ma place, Solitaire, etc) en les utilisant pour illustrer le cheminement d'une jeune femme adoptée qui cherche sa voix dans la vie, L'histoire d'une fille est imprégnée d'une belle sensibilité et le texte qui l'accompagne nous permet de faire le lien entre les chansons choisies et le sujet de l'histoire.
France D'Amour et ses musiciens
France D'AmourSteve Veilleux
France D'Amour & Steve Veilleux
France D'Amour & Clément Jacques
France D'Amour & Clément Jacques
France D'Amour
France D'Amour & Imposs
Avec Imposs
Clément Jacques, France D'Amour, Imposs et Steve Veilleux
Clément Jacques, France D'Amour, Imposs et Steve Veilleux

Mardi le 9 octobre 2007
Lancement d'album au National
Une France très heureuse de nous présenter ce nouvel album intitulé Les autres

La belle France présentait ce soir un septième album de chansons originales en 15 ans de carrière. Toujours heureuse d'être avec la maison de disques Tacca qui lui a offert sa première chance en 1991, elle nous a concocté un album de 10 chansons dont le fer de lance aura été la pièce Le bonheur te fait de l'oeil qui a joué à la radio tout l'été.

Pour l'occasion, elle était accompagnée de trois des musiciens de l'album, soit Martin Bachand, Steve Gagné et son directeur musical Christian-Marc Gendron. Le co-réalisateur de l'album, Guy Tourville se trouvait à la console technique, histoire de s'assurer de la meilleure enveloppe sonore pour celle avec qui il en est à son quatrième album. Elle a (trop) rapidement passé à travers de sa prestation, nous interprétant La mouche, Le bonheur te fait de l'oeil, Les autres et D'Amour PQ avec l'aide de l'harmoniciste Guy Bélanger.

Sur cet album, elle apporte une modification à son style d'écriture en choisissant de quitter le "je" pour le "nous" et le "ils". Chose certaine, elle n'a pas l'intention de laisser tomber le côté rock de sa personnalité si on se fie à l'énergie dégagée lors de ce mini spectacle.

Sur le CD, on retrouve de belles créations pop rocks (Moi j'ai toi, La mouche, Le soleil du cirque), des tounes plus smooth, voire intimistes (Ma soeur, Les autres, Je t'appelle ma maison), un bon rock (D'Amour PQ), bref plusieurs pièces qui décrivent l'univers qui entoure la chanteuse. Elle fait même un clin d'oeil à son amoureux dans Le soleil du cirque, puisque ce dernier est acrobate au sein du Cirque du Soleil.
De l'énergie à revendre
La pochette du nouveau CD

Michel Parent