Frédric Gary Comeau


Mardi le 17 octobre 2006
Fredric Gary Comeau au Lion D'or
Ève rêve en version live !


Une voix grave et à la fois pleine de couleurs

Fredric Gary ComeauAprès avoir lancé l'été dernier son troisième CD en carrière (mais le premier en français), Fredric le présentait sur scène en grande première ce soir au Lion D'or, un endroit fort approprié pour son genre musical. Au menu donc, plusieurs extraits d'Ève rêve, mais aussi quelques pièces de Hungry Ghosts, son précédent CD.

Accompagné de Mario Légaré à la basse, de François Lalonde à la batterie et aux percussions, et de François Richard aux claviers, Fredric crée des ambiances feutrées propices à la confidence et à la rêverie. De sa voix profonde et caressante, il chante l'amour sous plusieurs formes, incluant au passage quelques extraits poétiques lus plutôt que chantés, il lui arrive aussi de donner congé à ses musiciens, histoire de donner le ton à des chansons faites sous le sceau de la confidence.

Originaire du Nouveau Brunswick, Fredric Gray Comeau est à l'aise dans les deux langues officielles et les utilise selon ses inspirations. On l'a souvent comparé à Leonard Cohen à cause de son style musical plutôt intimiste et le ton de sa voix. On pourrait dire que ses textes en français lui permettent de se démarquer du style de l'autre tout en permettant plus facilement au public de suivre sa pensée. Aussi à l'aise dans la poésie que dans la chanson, il a même plusieurs recueils de poésie à son actif.

Depuis sa parution, l'album Ève rêve s'est valu de très bonnes critiques, tout comme l'album précédent en fait, on pourra maintenant partager ces rêves avec Gary en direct, longue vie à ce spectacle !
Mario Légaré François Richard

Lancement de disque
Mardi le 8 août 2006
Fredric Gary Comeau - Ève rêve


Un premier album francophone pour Fredric Gary Comeau
Avec Marco Calliari
Pour ce nouvel album lancé sur l'étiquette des disques Tacca, Gary s'est entouré de collaborateurs fort intéressants, en commençant par le réalisateur François Lalonde (Lhasa, Jean Leloup, Dobacaracol), les musiciens Olivier Langevin, Marco Calliari, Bernard Falaise, Guy Bélanger, Michel Dubeau, Jean-Denis Levasseur et Mario Légaré. On note aussi avec beaucoup de plaisir, la voix charmante de Marie-Jo Thério sur quatre pièces dont Je disparaîtrai, J'ai déjà vu pire, Ta perle m'appelle et Barcelone.

En présentant ce premier projet complètement en français, l'artiste poursuit dans la veine de la chanson Mirador qui faisait partie de son album précédent en anglais et avait fait souhaité à plusieurs que Gary se risque à plein dans la langue de Mollière. Il l'avait fait sur scène lors de Coup de Coeur Francophone, mais n'avait pas encore risqué le coup sur disque. C'est maintenant fait !

Pour qui connaît le style de Fredric Gary Comeau, le dépaysement n'est pas total, on retrouve toujours cette voix chaude, empreinte de douceur et de caresses qui l'a fait connaître, avec des intonations qui peuvent nous rappeler un Leonard Cohen par exemple.

L'auteur parle à sa belle qui rêve (le titre allait de soi), lui tend les bras et lui susurre des mots doux à l'oreille, le tout sur des musiques caressantes, enrobées d'arrangements chaleureux pour en étirer le plaisir.

Pour plus de détails: www.FredricGaryComeau.com
Avec Jacques Gaines (Soul Attorneys) Avec Karen Elkin


Michel Parent