Renée Claude


Mercredi le 15 février 2006
Lancement d'album
Renée Claude chante Luc Plamondon - Entre la terre et le soleil


Renée en compagnie de son grand ami et collaborateur, Luc Plamondon

Elle a beaucoup travaillé avec lui, elle fût sa muse et il fût le premier auteur à se consacrer presque exclusivement à elle pendant quelques années. Au cours de cette période, deux albums originaux on vu le jour, des albums concepts avec des moments de transition entre les chansons, tout en comportant leur lot de chansons qui ont fait leur place aux palmarès de l'époque. On parle des albums Je reprends mon souffle et Ce soir je fais l'amour avec toi.

Côté musique, Renée travaillait avec les membres du Ville Émard Blues Band, célèbres à l'époque à titre de regroupement de plusieurs des forces vitales de l'émergence musicale québécoise. On y retrouvait donc des musiques et des arrangements de Michel Robidoux, Bill Gagnon, Yves Laferrière, Yves Ouellette et Christian St-Roch. Ces deux albums combinés forment le matériel du premier CD du superbe coffret que Renée nous offre en ce début de 2006.

Pour le deuxième CD, Renée a regroupé 16 autres chansons de Plamondon qui ont été lancées entre 1971 et 1990, pour la plupart en 45 tours seulement. Renée ajoute aussi comme dernière pièce, une nouvelle chanson originale intitulée Ballade pour mes vieux jours dont la musique est d'André Gagnon. André signe aussi celle de la chanson qui ouvre ce CD, soit Nelligan. Parmi les autres collaborateurs de ce deuxième CD, on notera Germain Gauthier, François Cousineau et Yves Lapierre.

Le livret de 30 pages qui accompagne ce coffret comprend toutes les paroles ainsi que les crédits musicaux de ces 44 chansons dont certaines auraient pu disparaître de la mémoire collective n'eut été de l'effort remarquable de l'équipe de production.

Ce disque s'adresse autant aux amateurs qui ont suivi Renée Claude à l'une ou l'autre des époques contenues sur cet album, mais aussi aux autres qui voudraient découvrir l'une des interprètes les plus en vue de cet âge d'or de la chanson québécoise.


Michel Parent