La chanson québécoise se raconte et se chante


Vendredi le 17 avril 2009
Spectacle au Centre Culturel Pauline Julien (Trois-Rivières)
Philip Powers, Fabiola Toupin & Céline Faucher
Céline Faucher, Fabiola Toupin, Patricia Powers & Trop Loin l'Irlande
rendent un vibrant hommage à la Chanson Québécoise

Fabiola Toupin & Céline Faucher
Deux interprètes de grand talent
C'est dans la tête de Patrica Powers que l'idée a germé, à l'aube du 400 ème anniversaire de la ville de Québec en 2008, monter un spectacle qui retracerait en paroles et en musique, l'évolution de la chanson francophone en terre d'Amérique. Déjà férue en la matière, elle s'occupe du large travail de recherche, rédige les textes qui lui permettront de faire le pont entre les époques et choisit les artistes qui vont vivre ce moment privilégié avec elle, le trio Trop loin l'Irlande et les magnifiques interprètes que sont Céline Faucher et Fabiola Toupin.

La première représentation du spectacle a été donnée le 8 août 2008, en ouverture du Festival Beaumont-du-Québec (France), où l'on mettait justement l'emphase sur le 400 ème de la ville de Québec. Le public fut ravi de découvrir toute la richesse de notre culture et dès lors on sentait qu'il fallait faire vivre ce spectacle chez nous. Le centre culturel Pauline Julien a accepté de mettre le spectacle à l'affiche pour deux soirs en avril 2009 et la première avait lieu jeudi dernier le 9 avril. Autant le public que la critique ont été séduits, et c'est devant une salle pleine à craquer que la deuxième représentation a été donnée ce soir, celle à laquelle j'ai assisté.

Pour l'amateur de musique québécoise que je suis, ce fût facile de tomber en amour avec de genre de prestation. Faire le tour de 400 ans de chansons en 90 minutes relève de l'exploit et les 6 artistes ont su toucher toutes les époques, s'attardant beaucoup sur les années 50 à 70, période qu'on pourrait appeler l'âge d'or de la chanson au Québec. En tout, 7 tableaux nous ont été proposés, en commençant par les débuts modestes de la musique en Amérique francophone (traditionnel, reels, etc), les années 30-40 (La Bolduc, le Soldat Lebrun, Alys Robi, Félix Leclerc...), les années 50 (Jacques Blanchet, Jacques Normand, Raymond Lévesque, Gilles Vigneault...), les années 60 (Claude Léveillée, Robert Charlebois et le Yéyé...), les années 70 (Stéphane Venne, Beau Dommage, Marc Gélinas, Sylvain Lelièvre, Luc Plamondon...), les années 80 (Bill, Pied de Poule...) et finalement les années 90 à aujourd'hui (Lynda Lemay, Richard Desjardins, Les Cowboys Fringants...).

La sélection des pièces chantées passait par des classiques (Le p'tit bonheur, Quand les hommes vivront d'amour, Le phoque en Alaska), aux pièces fort populaires (Ziggy, Douliou Douliou St-Tropez, Pied de poule) et aux chansons moins connues (La boulée, Y'a pas de plus beau métier). Je salue la décision de porter une attention toute spéciale aux années 70 en descendant, puisque les chansons des années 90 et 2000 jouissent encore d'une belle diffusion, ce qui n'est pas le cas pour les classiques des temps révolus. En fin de prestation, nous avons eu droit à la chanson Québec je te chante, écrite en l'honneur de la ville de Québec par Sylvie Tremblay et finalement à la pièce On fête encore, cette fois destinée au 375 ème anniversaire de la ville de Trois-Rivières. On doit cette dernière création aux auteurs compositeurs Fabiola Toupin, Marc Picard, Dominic Laroche et David Robert.

Voici un spectacle qui mérite définitivement de frayer son chemin aux quatre coins de la province, on se le souhaite !
Céline Faucher & Philip Powers
Fabiola Toupin & Philip Powers
Fabiola ToupinCéline Faucher
Fabiola Toupin et Céline Faucher
Patricia Powers Gilles Hamelin
Patricia Powers
conception, rédaction et narration
Gilles Hamelin (Trop loin l'Irlande)
claviers et direction musicale
Isabelle Lefebvre Philip Powers
Isabelle Lefebvre (Trop loin l'Irlande) Philip Powers (Trop loin l'Irlande)
Céline Faucher
Céline Faucher
Fabiola Toupin
Fabiola Toupin
Isabelle Lefebvre, Philip Powers, Fabiola Toupin & Céline Faucher

Michel Parent