Mercredi le 16 mars 2005
Lancement de disque au Petit Cabaret
Vincent Caza - Mon seul Dieu


Le "roadie" devenu vedette de la chanson: Vincent Caza
Jérôme Dupras
Auteur, compositeur et interprète originaire de la belle région de Lanaudière, c'est alors qu'il travaille comme "roadie" des Cowboys Fringants qu'il se décide à leur présenter ses propres chansons. Il n'en fallait pas plus pour que ces derniers lui offrent de faire la première partie de leur tournée 2005 et que la compagnie de disques La Tribu lui offre de graver cela sur disque.

Le personnage de Caza dépasse les limites d'un chanteur, il est devenu un artiste culte que les fans des Cowboys adoptent massivement au point où ils lui réclament même des rappels lors de ses premières parties.

Caza est amateur de chansons à texte, tous les textes, en fait ceux qui veulent dire quelque chose, de Brassens à Plume Latraverse. Tout comme ce dernier, il ne donne pas dans les figures de style, ses créations vont généralement droit au but et sont majoritairement autobiographiques. Les musiques sont étoffées, touchant au rock, au folk, et au blues, bien entouré qu'il est sur disque avec le batteur percussionniste Alain Quirion (Zébulon), le bassiste Jérôme Dupras (Cowboys Fringants) et le multi instrumentiste Daniel Lacoste dont les guitares sont omniprésentes.

Pour donner le ton à ce premier album, Vincent se paye une trilogie brodée autour de son personnage fétiche, un petit bonhomme pêcheur noir, les chansons ayant pour titres: Sous le soleil, Cul-de-jatte et Sous le soleil (reprise). Parmi les autres chansons plusieurs sont excellentes et très accrocheuses, notamment Boires et déboires d'un robineux, Dave l'indien, L'NH, Cynthia sur son divan, Les cobayes ainsi que quelques bons petits blues.

Un excellent premier jet qui devrait plaire au public des Cowboys et autres personnages à la Plume Latraverse. C'est en plein mon bag !

Site Web Officiel

Vincent entouré de ses musiciens


Michel Parent