Beau Dommage


Lundi le 26 octobre 2009
Lancement de livre au Monument National
Robert Thérien
L'auteur Robert Thérien présente la biographie complète et autorisée de Beau Dommage
Beau Dommage
Robert Thérien est probablement LA sommité au niveau de la chanson québécoise à travers les âges. Il a déjà publié deux ouvrages sur le sujet, soit le Dictionnaire de la musique populaire au Québec en 1992 (avec Isabelle D'Amours) et L'histoire de l'enregistrement sonore au Québec et dans le monde plus récemment en 2003. En plus de son travail de consultation auprès de nombreux organismes dont Les Archives nationales du Québec, on lui doit le travail de recherche qui a mené à la ré-édition de plus de 200 oeuvres musicales de chez nous, dont le fabuleux coffret sur Félix Leclerc intitulé Félix. Le grand bonheur.

Pour son dernier bouquin dédié au groupe Beau Dommage, il a passé des mois à rechercher tout ce qui a été documenté et publié sur eux depuis une quarantaine d'années, à l'époque de leurs premières armes sur scène avant même qu'ils n'aient trouvé leur nom. Le livre s'intitule Beau Dommage - Tellement on s'aimait. En plus de plonger dans l'oeuvre musicale du groupe, il la place dans le contexte social et politique de l'époque, s'attardant à la façon dont les membres ont géré leurs propres émotions et le succès qui les a un peu pris par surprise.

L'année 2009 marque le 35ème anniversaire de la sortie du premier album qui devait se vendre à 100,000 exemplaires très rapidement. Plus tôt cette année, nous avons eu droit à l'album de famille regroupant toute l'oeuvre musicale du groupe, nous pourrons maintenant revivre tout le contexte qui a entouré la production de ces albums, les sessions d'enregistrement, les spectacles, de la formation à la dissolution du groupe, de même que les différents moments où le groupe s'est reformé, le temps d'un spectacle important comme le 350ème de Montréal (au forum en 1992) ou d'un dernier album en 1994.

Un beau cadeau de Noël pour les nostalgiques de cette époque ou tout semblait possible... tellement on s'aimait !
Beau Dommage
Plusieurs membres du groupe étaient présents pour célébrer l'événement
(Merci à Éric Boisclair du site Le Parolier pour la photo)

Michel Parent