Jean-Philippe Barrette


Le mercredi 19 mars 2008
Lancement d'album au Petit Medley
Humeurs et rumeurs d'ici et d'ailleurs
Jean-Philippe Barrette
L'artiste de l'outaouais présente un deuxième album

Jean-Philippe Barrette
Voici l'occasion de présenter un deuxième album pour le jeune homme de la région de Gatineau que j'avais eu l'occasion de recevoir justement au Petit Medley il y a quelques années. Pour qui connaît le premier opus de l'auteur compositeur, la surprise viendra des arrangements passablement plus rock de ce nouveau CD.

Concocté avec l'aide des musiciens Jean-Philippe Lagueux (guitares, claviers, violoncelle), Pascal Racine-Venne (batterie, percussions), Louis-Philippe Quesnel (basse), de même que plusieurs autres invités sur certaines pièces, on retrouve majoritairement des compositions paroles et musiques de Jean-Philippe. Seules La tempête et La nécrologie prémonitoire sont issues de collaborations, alors que l'album a été réalisé par Jean-Philippe Lagueux (Laurence Jalbert, Richard Séguin, Véronique Dicaire).

Pour l'occasion, JP est monté sur scène entouré de ses musiciens et devant un salle bien animée et remplie de fans qui semblent le suivre depuis un bout si on se fie aux réactions suscitées par les différentes chansons. Au sujet des motivations de l'artiste, il explique que ses... "textes présentent des états d'âme ainsi qu'une vision à la fois personnelle et inspirée par des personnages inventés, tirés de son imaginaire pour transporter humeurs et rumeurs. Les textes sont vifs, percutants exprimant parfois un sombre mal de vivre mais comportant également une large part d'humour, de sensibilité et bien entendu, une pointe de cynisme. La musique est définitivement plus rock, plus effervescente, très étoffée au niveau des arrangements et de l'instrumentation, équilibrant la portée mélancolique de certains textes".

De mon côté j'ai fortement apprécié des pièces comme L'écre"vice", Malade et Perds toi pas présentées lors de la prestation de ce soir. Je reviendrai sur l'album d'ici quelques jours. Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Jean-Philippe.
Jean-Philippe Barrette
Avec son équipe de musiciens

La pochette du nouvel album

Michel Parent